Email catcher

pot

définitions

pot ​​​ nom masculin

Récipient de ménage, destiné surtout à contenir liquides et aliments. Un pot de terre, de grès. ➙ poterie. Pot d'étain. Pot à, destiné à contenir. Pot à lait. Pot à eau. Pot de, contenant effectivement. Un pot de yaourt. Pot (de fleurs) : récipient dans lequel on fait pousser des plantes ornementales.
locution, au figuré C'est le pot de terre contre le pot de fer, le faible contre le fort (fable de La Fontaine adaptée d'Ésope). Découvrir le pot aux roses : découvrir le secret d'une affaire. Pot au noir : situation inextricable et dangereuse ; spécialement région de brumes opaques redoutée des navigateurs, des aviateurs. Payer les pots cassés : réparer les dommages qui ont été faits. Être sourd comme un pot, très sourd.
vieux Marmite servant à faire cuire les aliments (➙ pot-au-feu). moderne Poule* au pot. Cuiller à pot, pour écumer la marmite. locution, familier En deux coups de cuiller* à pot.
locution Tourner autour du pot : parler avec des circonlocutions, ne pas se décider à dire ce que l'on veut dire. À la fortune du pot : sans façons, à la bonne franquette.
Pot (de chambre), où l'on fait ses besoins. ➙ vase de nuit. Mettre un enfant sur le (ou sur son) pot.
Contenu d'un pot (1). sans complément, familier Boire, prendre un pot, une consommation. ➙ verre.
familier Réunion autour d'une boisson. Faire un pot de départ.
Pot d'échappement : tuyau muni de chicanes qui, à l'arrière d'une voiture, d'une moto, laisse échapper les gaz brûlés. ➙ silencieux.
locution, familier Plein pot : à toute vitesse. Payer plein pot, plein tarif.
L'enjeu, dans certains jeux d'argent. Ramasser le pot.
Pot commun : caisse commune, en vue d'une dépense collective.
vulgaire Postérieur, derrière. ➙ popotin. Magne-toi le pot : dépêche-toi.
familier Chance, veine. Avoir du pot. C'est un coup de pot. Manque de pot ! ➙ bol.

synonymes

pot nom masculin

vase, bocal, broc, cruche, pichet, potiche

arrosage

verre, chope, godet (familier)

coup (familier), tournée (familier)

[familier] chance, bonheur, bonne étoile, bonne fortune, heureux hasard, baraka (familier), bol (familier), veine (familier), chatte (très familier), cul (très familier), fion (très familier), heur (vieux)

pot à graines

germoir

pot de chambre

vase de nuit, bourdalou (vieux)

plein pot

[familier] plein tarif

à toute vitesse, à bride abattue, à fond de train, à toute allure, à toutes jambes, à un train d'enfer, au pas de course, rapidement, à donf (familier), à fond (les manettes) (familier), à pleins gaz (familier), à toute berzingue (familier), à toute blinde (familier), à toute pompe (familier), à toute vapeur (familier), vélocement (littéraire)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Elle serait dès lors à replacer dans le pot commun d'un mal-être grandissant face au réel écologique.Adolescence, 2021, Sandrine Deloche (Cairn.info)
Ce phénomène est directement lié à l'usage du pot chauffé sur le foyer.Revue du Nord, 2002, Laurent Gubellini, François Boniface (Cairn.info)
Si le cinéma est toujours au ralenti, les tournages télé, eux, sont bien repartis plein pot depuis le déconfinement.Ouest-France, Sylvie RIBOT, 21/08/2020
En 2009, il remet au pot pour ouvrir un second centre, à quelques kilomètres du premier.Capital, 17/11/2011, « Sans idée de business, appuyez-vous sur la franchise »
Vous ne pouvez pas entamer la pâte à tartiner sans finir le pot ?Ça m'intéresse, 16/02/2021, « Êtes-vous accro au sucre ? »
Des centaines de plants en pots ont dû être déplacées sous serre en quelques heures.Ouest-France, Émilie CHAUSSEPIED, 14/02/2021
Mais si le fisc découvre le pot aux roses, les droits de donation seront dus, assortis de pénalités de 40 à 80 %.Capital, 23/07/2021, « Successions : s'y retrouver dans le casse-tête des familles recomposées »
Ce qui n'est pas mis dans le pot commun est conservé comme paiement privé.Revue d'économie politique, 2020, Yves de Curraize, Sylvie Thoron (Cairn.info)
Cette nuit il n'y avait pas de pot, et maintenant il y a un pot, là, au pied du lit.Jules Renard (1864-1910)
Les piquer et les disposer dans un pot en céramique ou à plat à la manière d'un bouquet.Ouest-France, 04/06/2020
Prévoyez pour cela plusieurs pots ou bacs de différentes tailles, ainsi que des pots à suspendre.Ça m'intéresse, 03/06/2021, « Comment faire un potager sur mon balcon ? »
Coupelles, vases et pots qui viennent d'être tournés ou qui attendent la cuisson ou l'émaillage.Ouest-France, 02/04/2014
Cela s'est aussi avéré vrai pour le pot catalytique, pour lequel on a commencé par dire que c'était un recul pour l'industrie automobile.Europarl
Cette idée de danger émanant du pot avait dû être renforcée quand il s'assit sur le pot et eut mal à ses parties génitales.Journal de la psychanalyse de l'enfant, 2015, Steff Bornstein (Cairn.info)
À l'aide d'emporte-pièces, ils ont formé des étoiles, des cœurs, des pots.Ouest-France, 14/08/2021
Chaque fois que se présente un vide, porte ouverte, vidage du pot, déshabillage, prise de nourriture, il a des crises d'agitation convulsives.Psychologie clinique, 2013, Fabienne Hulak (Cairn.info)
Depuis le confinement, votre yucca en pot, resté seul au bureau, fait grise mine ?Capital, 21/05/2021, « Des croquettes aux criquets, des plantes en pot pour les… »
Donc, il s'agissait pour chacun d'apporter au pot commun un petit plus propre à sa discipline.Politiques de communication, 2015, Sandra Vera Zambrano (Cairn.info)
De fait, vous payez vos cotisations plein pot pour des garanties dont vous ne bénéficiez pas.Capital, 21/12/2018, « Mutuelle pour retraités : les clés pour choisir »
Des grandes tablées et tables qui débordent de confitures, de pots de pâtes à tartiner en tous genres.Ouest-France, Véronique ESCOLANO, 16/01/2018
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « POT » s. m.

Petit vaisseau portatif fait de diverses matieres, de figures differentes, & servant à divers usages, que Menage dit venir du Latin buttum, ou du Grec bouttis. Borel le derive de bot, qui signifie un creux en terre ou fossette, à cause de sa cavité ou profondeur. Du Cange le derive de potus ou poculum, à potu vel potione dictum.
 
Il est quelquefois utencile de mesnage. Un pot à l'eau d'argent, un pot de chambre de fayence, un pot à beurre de grais. On dit d'un chapeau haut de forme, qu'il est haut comme un pot à beurre. Les Laitieres ont une grande adresse à porter leur pot au lait sur leur teste.
 
Il sert quelquefois d'ornement. Les pots de porcelaine sieent bien sur une cheminée, sur un buffet. Des pots à bouquets. Un pot de tubereuse, un pot d'oeuillets, de jasmin. En Architecture on met des pots de flammes sur des entablements, sur des balustrades.
 
Il sert quelquefois à garder quelques liqueurs, ou autres choses. Un pot de pommade, un pot de confitures, un pot de gelée, de resine.
 
Il sert principalement à cuire les viandes bouillies. Il faut mettre le pot au feu dés le matin, escumer le pot, saler le pot. Les enfans mouillent leur pain au pot. Il a toûjours la volaille au pot. Nous irons manger vostre pot, c'est à dire, vostre ordinaire. On dit en ce sens, un pasté en pot, ou un hochepot, d'un ragoust fait de grosses viandes hachées.
 
POT, se dit aussi en parlant de desbauche. Les goinfres se plaisent à vuider les pots, à estre toûjours parmi les pots & les plats. Un pot de bierre, de vin, de cidre ; une taverne à pot. Il a beu deux pots de vin. En quelques endroits le pot sert de mesure, & tient deux pintes de Paris. On l'appelle autrement la quarte. Chaque pinte a deux chopines ou hemines ; la chopine deux demi-septiers ; & le demi-septier deux possons. En d'autres endroits le pot ne tient qu'une pinte.
 
On appelle dans une pompe le pot, l'endroit où entre l'eau poussée par le piston.
 
POT POURRI, est un amas confus de plusieurs choses. On le dit d'un ragoust composé de plusieurs ingrediens friands qui n'a point de nom particulier. On l'appelle aussi hochepot, salmi, hachis & fricassée.
 
On le dit aussi de ces compositions que les femmes font de plusieurs parfums meslez dans un pot pour faire sentir bon dans leur chambre. On dit au figuré d'un homme qui a beaucoup de lecture, qui sçait beaucoup de bonnes choses, mais confusément, que c'est un pot pourri de doctrine.
 
POT, signifie quelquefois, Mesnage. Ces deux freres vivent ensemble, ils ne font qu'un pot qu'un mesnage.
 
POT, en termes de Guerre, est une espece de morion ou de salade que portent les gens de pied, qui ne couvre que le haut de la teste. Il estoit armé seulement de pot & de cuirasse.
 
POT À FEU, est aussi une espece de petite grenade qu'on jette à la main. Il y a aussi des pots à feu dans les feux de joye, qui jettent de l'artifice.
 
POT DE VIN, est un present, ou une gracieuseté qu'on donne à un vendeur au delà du prix de la vente de quelque chose, ou à celuy qui en est l'entremetteur. Les Intendans des Seigneurs tirent de gros pots de vin des marchez qu'ils font faire à leurs Maistres.
 
POT, se dit proverbialement en plusieurs phrases. Quand un foible plaide contre un puissant, on dit que c'est un pot de terre contre un pot de fer. On dit d'un homme assidu à manger à la table d'autruy, qu'il y est à pot & à rost. On dit d'un mesnage en desordre, qu'on n'y trouve ni pot au feu, ni escuelles lavées. On dit aussi, qu'un homme fait bouillir le pot, quand il fait subsister le mesnage d'autruy. On dit qu'il tourne autour du pot, quand il use de circonlocution pour parler de quelque chose qu'il ne veut pas dire ouvertement. On dit qu'il va & vient comme pois en pot, pour dire, qu'il est inquiet, qu'il fait plusieurs allées & venuës. On dit qu'il a descouvert le pot aux roses, quand il a imprudemment descouvert quelque chose qu'on vouloit tenir secrete. On dit ironiquement, qu'on luy en garde dans quelque petit pot à part, pour dire, qu'il a une vaine pretention. Et pour se mocquer d'une maison de campagne trop enjolivée, on dit que ce seroit une belle maison, s'il y avoit des pots à moineaux. On dit aussi en menaçant quelqu'un, qu'il en payera les pots cassez. On dit, Faire le pot à deux anses, quand on met les mains sur les costez en se querellant, comme font les femmes du peuple. On dit en joüant à Colin-maillard, Gare le pot au noir, gare le pot à la graisse, pour dire, Prenez garde de vous faire une bosse.
Drôles d'expressions Faire un tabac Faire un tabac

« C’est une folie comme du tabac ; quand on y est accoutumée, on ne peut plus s’en passer », plaisante Madame de Sévigné à propos d’un parfum (1675).

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 21/12/2021