Email catcher

bœuf

définition

Définition de bœuf ​​​ , pluriel bœufs ​​​ nom masculin et adjectif invariable

Mammifère ruminant domestique (bovin), lorsqu'il est mâle (opposé à vache), castré (opposé à taureau) et adulte (opposé à veau). Bœuf de boucherie, élevé pour l'alimentation. familier Être fort comme un bœuf, très fort.
Bœuf sauvage, bison, aurochs. Bœuf musqué. ➙ ovibos.
(Le, du bœuf). Viande de bœuf ou de vache. Bœuf bouilli, braisé. Pièce, côte de bœuf. ➙ aussi bifteck, steak.
adjectif invariable familier Un effet, un succès bœuf, très grand et étonnant.
argot des musiciens Improvisation collective.

synonymes

Synonymes de bœuf nom masculin

au sens de bovin
au sens de bison

exemples

Phrases avec le mot bœuf

Le chou vert (couve) et le bœuf séché se trouvent dans les épiceries portugaises.Géo, 23/10/2018, « Tout savoir sur la feijoada, le cassoulet à la sauce… »
Hormis les membres des basses castes (notamment les dalits) et une certaine élite mondialisée, peu d'hindous acceptent de manger du bœuf.Les Cahiers d'Outre-Mer, 2016, Michaël Bruckert (Cairn.info)
Malgré tout, il est difficile de trouver du bœuf bio en quantité suffisante.Ouest-France, Fabienne RICHARD, 16/09/2024
Hormis les vaches laitières, beaucoup de familles élèvent des bœufs et des chevaux qui sont ensuite revendus à l'un des abattoirs du village.Revue d'études comparatives Est-Ouest, 2011, Lilia Sagitova (Cairn.info)
Le rôti de bœuf s'en sort un peu mieux mais il est gâché par les galettes de pomme de terre huileuses.Capital, 14/12/2010, « Déjeuner au bureau : que valent les nouveaux plateaux-repas ? »
En 1989, le comité a publié son rapport, lequel a constamment été invoqué par le gouvernement pour affirmer que le bœuf britannique était sain.Revue française de science politique, 2002, Ève Seguin (Cairn.info)
La présence d'un animal tel qu'un bœuf ou un cheval peut fournir, en outre, le fumier nécessaire à une exploitation.Géo, 18/03/2015, « Agroécologie : la solution pour une agriculture verte ? »
Sans viande, car le bœuf induit plus d'émission de gaz à effet de serre.Capital, 14/10/2015, « Les nouveaux modes alimentaires promettent une folle croissance et des… »
Un sacrifice massif : hekaton signifiant cent, et bous, bœuf.Ça m'intéresse, 26/12/2019, « Faut-il traiter les animaux comme nos égaux ? »
En ce qui concerne les régions d'origine des vendeurs de bœufs ou de novillos, nous ne pouvons faire, pour l'instant, que quelques commentaires généraux.Histoire & Sociétés Rurales, 2019, Patrice Poujade (Cairn.info)
Balai de bouleau, éponge, huile de pied de bœuf, plumeau, seau en zinc, tondeuse mécanique sont proposés à côté des accessoires d'équitation ou de polo.Histoire urbaine, 2005, Jean-Pierre Blay (Cairn.info)
Dans une pièce voisine, 450 kg de rôtis de bœuf sortis des fours passent à la trancheuse.Ouest-France, Florence LAMBERT, 22/10/2020
Mais il se souvient de la première, au confort rudimentaire, marquée par un vent à décorner les bœufs et souffler les toits.Ouest-France, Tiphaine LE BERRE, 05/02/2021
En 2022, c'est le record du plus long sandwich de rillettes de bœuf qui était battu (241,20 m).Ouest-France, Mathieu CHARRIER, 09/09/2024
Sur les textiles lavables, les taches alimentaires (chocolat, café, vin, fruits, graisses) s'enlèvent avec le savon au fiel de bœuf.Ouest-France, Fabienne MARAIS, 14/04/2024
Ici, les soixante vaches et leurs petits, ainsi que les bœufs engraissés, vivent en plein air au moins huit mois par an.Ouest-France, Nathalie TIERS, 08/09/2021
D'une certaine manière, l'imaginaire pédagogique met ainsi la charrue avant les bœufs.psychologie clinique, 2020, Léandro de Lajonquière (Cairn.info)
Ils laissent mijoter dans un chaudron une soupe aux morceaux de bœuf, aux légumes et aux aromates.Ça m'intéresse, 06/06/2020, « La goulasch, ça vient d'où ? »
A cette époque, je consommais souvent deux ou trois bœufs par jour.Nicolas Appert (1749-1841)
Nous nous retirons des marchés du lait, de la volaille et des céréales, sans oublier le bœuf.Europarl
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot bœufs

Leurs animaux, souvent des jeunes vaches gestantes, des bœufs (mais pas de taureaux), vont pouvoir pâturer librement sur 67 ha, jusqu'à la fin octobre.Ouest-France, Guillaume LE DU, 03/06/2024
Hormis les vaches laitières, beaucoup de familles élèvent des bœufs et des chevaux qui sont ensuite revendus à l'un des abattoirs du village.Revue d'études comparatives Est-Ouest, 2011, Lilia Sagitova (Cairn.info)
Avec 350 kg, les bœufs de 1829 ne font guère mieux.Histoire & Sociétés Rurales, 2005, Laurent Heyberger (Cairn.info)
En ce qui concerne les régions d'origine des vendeurs de bœufs ou de novillos, nous ne pouvons faire, pour l'instant, que quelques commentaires généraux.Histoire & Sociétés Rurales, 2019, Patrice Poujade (Cairn.info)
On croisait des charrettes tirées par des chevaux ou des bœufs.Ouest-France, Fabienne GÉRAULT, 23/07/2020
Le dernier point abordé est quantitativement insignifiant par rapport aux soucis que les chevaux, bœufs et vaches donnent aux policiers.Annales historiques de la Révolution française, 2014, Pierre Serna (Cairn.info)
Le public admire les vols de chouette, aras, ibis, hérons garde-bœufs, urubu à tête rouge, et les pélicans de 3 m d'envergure.Ouest-France, Sylvie RIBOT, 07/06/2020
En échange d'offrandes, elle fournissait autrefois aux agriculteurs une charrue et deux bœufs pour la journée.Ouest-France, Françoise SURCOUF, 17/12/2023
Les vaches et les bœufs risquent bien de disparaître de cette bordure littorale.Ouest-France, Guillaume LE DU, 21/01/2023
La culture du chou connaît elle aussi une large diffusion au xviiie siècle, comme complément alimentaire destiné aux chevaux et aux bœufs.Histoire & Sociétés Rurales, 2014, Odile Birgy (Cairn.info)
Au risque de mettre ainsi la charrue avant les bœufs, dira-t-on.Autrepart, 2007, Habib Ayeb, Frédéric Landy (Cairn.info)
Aux premières années du carnaval, ceux-ci étaient tirés par des bœufs et des chevaux.Ouest-France, Julien GOUESMAT, 25/03/2022
Lors du festival, ils font souvent des bœufs.Ouest-France, Mathieu BLARD, 18/08/2023
Cette arabisation de l'enseignement apparaît comme une opération qui consiste à mettre la charrue avant les bœufs.Présence Africaine, 2007, Laoukissam L. Feckoua (Cairn.info)
Même si le parc de bœufs avait été plus important à l'époque, les contraintes environnementales impliquent que les chiffres n'auraient pas été très différents.Autrepart, 2002, Iain Walker (Cairn.info)
Il frotte le dos d'un animal malade avec du foin et fait manger ce foin à des bœufs sains.Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2012, Marion Thomas (Cairn.info)
D'une certaine manière, l'imaginaire pédagogique met ainsi la charrue avant les bœufs.psychologie clinique, 2020, Léandro de Lajonquière (Cairn.info)
Ici, les soixante vaches et leurs petits, ainsi que les bœufs engraissés, vivent en plein air au moins huit mois par an.Ouest-France, Nathalie TIERS, 08/09/2021
Il s'enfuit donc, avec un char tiré par deux bœufs pour porter ses bagages.Ouest-France, Maiwenn Raynaudon-Kerzerho, 04/11/2023
Mais il se souvient de la première, au confort rudimentaire, marquée par un vent à décorner les bœufs et souffler les toits.Ouest-France, Tiphaine LE BERRE, 05/02/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BOEUF s. m.

Taureau qu'on a chastré pour l'engraisser, ou pour le rendre plus doux pour le labourage. Il est deffendu par la Loy de desirer le boeuf, ou l'asne de son prochain. Moyse ne vouloit pas qu'on accouplast l'asne & le boeuf pour labourer. Les Indiens se servent de boeufs pour leurs voitures & pour leurs chariots, qui font des 15. ou 20. lieuës par jour, & jusqu'à 60. journées de chemin. Ces boeufs sont differents des nostres, en ce qu'ils ont sur les espaules une bosse fort grosse & fort charnuë. Le Pere Oualle en son Voyage du Perou dit qu'il a vû des boeufs sentir l'eau de 4. à 5. lieuës, & y courir, quelque force qu'on employast pour les arrester. Les Atheniens firent marquer un boeuf sur leurs monnoyes : d'où est venu le proverbe Grec, Le boeuf sur la langue, qui se disoit d'un Orateur corrompu par argent. On appelle une paire de boeufs, les deux boeufs attelez sous un même joug par les cornes. En Latin on dit bos, en Grec bous.
 
Il y a un boeuf sauvage aux Indes, qui est fort grand ; & on dit que quand il se trouve la queuë embarrassée alentour d'un arbre, il y demeure, plustost que de souffrir la honte de perdre quelqu'un de ses poils.
 
BOEUF, se dit aussi des chairs coupées de cet animal, qu'on vend à la boucherie. Ainsi on dit, la piece de boeuf tremblante, est celle qui est la plus proche de la poitrine, parce qu'elle palpite encore long-temps aprés que le boeuf est tué : c'est celle qu'on sert sur les bonnes tables. La piece de boeuf parée, est celle qui se leve à la teste de la surlonge. le giste, le trumeau du boeuf. Le cimier de boeuf, est la partie charnuë de la cuisse : ce qu'on appelle au mouton une esclanche. Voyez Cimier. L'ordinaire du bourgeois est le boeuf & le mouton.
 
ALOYAU DE BOEUF, est une piece qui se coupe le long des vertebres & des costes.
 
NERF DE BOEUF, est la partie du boeuf destinée à la generation.
 
LANGUE DE BOEUF, est la langue destachée du boeuf, qu'on sale & qu'on fume d'ordinaire pour en faire un ragoust qui excite à boire.
 
BOEUF A LA MODE, est un boeuf bien lardé, cuit dans son jus, & assaisonné avec du poivre, & autres choses de haut goust.
 
On appelle figurément, un gros boeuf, un homme stupide, grossier tant du corps que de l'esprit.
 
OEUIL DE BOEUF, se dit de ceux qui ont l'oeuil gros, beau & à fleur de teste. Homere donne souvent pour épithete à ses Deesses, oeuil de boeuf.
 
On appelle en termes d'Architecture, un oeuil de boeuf, une fenestre ronde qui se fait au dessus du dernier entablement, ou dans les toits pour les greniers :
 
On appelle aussi oeuil de boeuf, un petit vaisseau rond de fayence, propre pour mettre des couleurs.
 
OEUIL DE BOEUF, est aussi le nom d'une plante. Voyez Oeuil.
 
On dit proverbialement, qu'un homme met la charruë devant les boeufs, lors qu'il a mal arrangé son discours, qu'il a mis devant ce qui devoit estre derriere. On dit aussi de ce qu'on a accoustumé de manger à son ordinaire, ou de voir continuellement, que c'est la piece de boeuf. On dit aussi en cuisine, Boeuf saignant, mouton beslant, porc pourri, tout n'en vaut rien, s'il n'est bien cuit : ce qui veut dire, qu'il faut manger le boeuf avec son jus. Il saigne comme un boeuf, pour dire, en abondance. Je ne luy ay dit ni oeuf, ni boeuf, pour dire, Je ne luy ay point dit de grosses paroles. Il y a aussi un jeu des petits enfants, qu'on appelle le pied de boeuf. On dit aussi des gens fort stupides, qu'ils sont de la Parroisse de St. Pierre aux boeufs, le Patron des grosses bestes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.