Email catcher

bogomile

Définition

Définition de bogomile ​​​ nom et adjectif

Religion Membre d'une secte hérétique bulgare qui exista entre le xe et le xiiie s.
adjectif Relatif à cette secte.

Exemples

Phrases avec le mot bogomile

Tout le pays est dévasté, et les bogomiles massacrés en masse ; mais un grand nombre échappent dans les forêts et dans les montagnes.Émile de Laveleye (1822-1892)
Ensuite, un chapitre est consacré à la mise en cause de la généalogie orientale, bogomile du catharisme.Le Moyen Age, 2009 (Cairn.info)
On le retrouve, du reste, très souvent employé dans les textes bogomiles, à partir du xe siècle.Archives d'histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge, 2007, François Ploton-Nicollet (Cairn.info)
L'encratisme s'est alors confondu avec le manichéisme et a trouvé des prolongements chez les messaliens et les bogomiles.Revue d'éthique et de théologie morale, 2007, Andrzej Wachowicz (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire un carton Faire un carton

D’un film numéro un au box-office ou d’un candidat qui bat ses concurrents haut la main, on dit familièrement qu’ils ont fait un carton : ils ont...

Alain Rey 17/06/2024
Sondage de la semaine