bombarde
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot bombarde
Pour l'effet qu'elle devait produire, cette ligne était suffisamment forte et parfaitement placée ; aucune bombarde ou chaloupe canonnière ne pouvait l'approcher.Gaspard Gourgaud (1783-1852)
L'un porte une bombarde et l'autre dérobe des pommes dans un arbre, ce qui plaide pour une identification avec des ruraux.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2022, Christophe André (Cairn.info)
C'est elle qui devra faire face aux bombardes anglaises lors du siège de 1425.Ouest-France, Olivier RENAULT, 12/02/2015
Des moissonneurs les accompagnaient encore, jouant de la bombarde ou du tambour.Études Germaniques, 2017, Dorian Cumps (Cairn.info)
Lors de la signature de l'armistice, les bombardes et chaloupes canonnières étaient en position de prendre une ligne pour bombarder la ville.Gaspard Gourgaud (1783-1852)
Ils marchent en bon ordre vers la place d'honneur, un instructeur à leur tête, au son d'une cornemuse et d'une bombarde.Inflexions, 2007, Samuel Majou (Cairn.info)
Chacun rejoint la danse aux sons des accordéons, binious et bombardes.Ouest-France, Alexandre LE NAOUR, 16/08/2017
Les bombardes étaient de grosses pièces d'artillerie qui lançaient des pierres.Émile Vincens (1764-1850)
Dès le lendemain matin les assiégeants firent avancer les machines et les bombardes.Anatole France (1844-1924)
Le sacrifice des deux chariots a permis d'assener le mat des doubles bombardes.Ligeia, 2019, Marc-Antoine Nguyen (Cairn.info)
Elle aurait engendré deux familles de grosses bombardes ottomanes.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2022, Jacques Le Goualher (Cairn.info)
Il y a sept ans, ce cadre en informatique trouve au pied du sapin une bombarde, un instrument à vent de tradition celtique.Ouest-France, Aliénor BIERER, 07/04/2024
La sienne, où à travers l'accordéon, la bombarde et la flûte, la formation marque sa singularité.Ouest-France, Loïc TISSOT, 06/11/2019
Et pour se venger, l'ennemi bombarde les nouvelles positions françaises, avec de gros obus.Ouest-France, Kate STENT, 20/02/2016
En route vers le parvis de la cathédrale, les spectateurs sont invités à danser au rythme des bombardes.Ouest-France, Céline GARDET, 19/04/2013
Ce fut d'ailleurs le titre d'un recueil d'airs pour binious et bombardes.Ouest-France, Martial MENARD, 17/08/2014
Au son de la bombarde, elle oublie l'ethnocentrisme et le dominocentrisme des sciences sociales franciliennes.Tumultes, 2011, Annick Madec (Cairn.info)
Le feu prit aux poudres des assiégés et leur artillerie cessa de répondre au feu des bombardes ennemies.Joseph Kervyn de Lettenhove (1817-1891)
Aussitôt les bombardes roulantes électriques, arrivant par les routes de terre à 10 h.Albert Robida (1848-1926)
Et faisoit aporter bombardes et pos plains de cauch vive, pour getter 5 sus les assallans.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BOMBARDE s. f.
Piece d'Artillerie dont on se servoit autrefois, qui étoit grosse & courte, ayant une ouverture fort large. Quelques-uns l'ont appellée basilic, & d'autres passevolant. Il y a eu des bombardes qui ont porté jusqu'à 300. livres de balle ; & pour les tirer on les balançoit sur des cordages soustenus par des chevres ou gruës de charpente, qui ne sont plus en usage que dans l'Histoire. On s'en servoit pour tirer de gros boulets de pierre, & on leur donnoit une grande charge de poudre. Aussi les bombardes étoient-elles en usage devant l'invention des canons. Car Froissart fait mention d'une bombarbe qui avoit 50. pieds de long, & faisoit si grande noise au descliquer, qu'on entendoit le bruit des pierres qu'elle jettoit, de cinq lieuës durant le jour, & de dix lieuës pendant la nuit, & qu'il sembloit que tous les Diables fussent en chemin. Elle ne joüoit qu'avec des cordes & des machines. Il parle aussi d'une bombarde portative qu'on tiroit avec la main, & qui lançoit des carreaux de fer & empennez. Casimir Polonois dans sa Pyrotechnie escrit que les Danois ont été les premiers qui se sont servis de cette machine. Quelques-uns derivent ce mot par corruption de Lombarde, croyant qu'elle est venuë de Lombardie ; & ainsi l'appelloient les Espagnols. Mais Menage aprés Vossius & autres le derive du Grec bombos, ou du Latin bombus à bombo, & ardeo, ou à cause du bruit éclattant que font les canons, dont les premiers ont été appellez bombardes. D'autres le derivent de bomba, dont quelques Auteurs se sont servis pour parler de certaines coquilles qui servoient de trompettes. Mais il vient de l'Allemand bomberden, qui est le plurier de bomber, qui signifie balista.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.