Email catcher

bondrée

définition

Définition de bondrée ​​​ nom féminin

Oiseau rapace diurne, à longue queue, de la taille d'une buse.

exemples

Phrases avec le mot bondrée

La vaste superficie de cette forêt permet aussi le développement des oiseaux, typiquement forestiers, dont la bondrée apivore, le faucon hobereau, le pic épeichette ou le pic mar.Ouest-France, 17/08/2020
Rappelons qu'aucune bataille d'espèce n'est notable dans ce site, chacun s'accommodant fort bien de la présence de l'alouette lulu et de la bondrée apivore, et réciproquement.Géographie Économie Société, 2007, Lucie Dupré (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BONDRÉE s. f.

Oiseau de rapine qui a le bec court, la teste plate & grosse, le col fort court garni de beaucoup de plumes. Tout le dessus de cet oiseau est d'une couleur assez obscure. Le ventre est blanc, marqueté de plusieurs taches longues & d'une couleur brune. Sa queuë est fort large. Aldrovandus donne trois testicules à cet oiseau. C'est pour cette raison que les Latins l'appellent buteo triorchis. Car triorchis est un mot Grec qui signifie, qui a trois testicules. Les Italiens appellent cette espece d'oiseau poyana, les Espagnols & les Portugais gaccia.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.