Email catcher

bossoir

définition

Définition de bossoir ​​​ nom masculin

Marine Dispositif de levage à bord d'un navire, pour lever l'ancre, descendre les canots, etc.

exemples

Phrases avec le mot bossoir

L'opération du mouillage avec des ancres de bossoir que l'on avait à peine songé à disposer par avance, ne fut pas prompte, tant s'en faut.Édouard Corbière (1793-1875)
A minuit, on le vit passer rapidement du bossoir vers l'arrière, regarder le compas et ordonner au timonnier de laisser porter un quart sur bâbord.Édouard Corbière (1793-1875)
Il lia conversation avec l'homme de quart aux bossoirs ; se plaignit de la froide bruine qui tombait et offrit de la combattre par un coup de vin-de-feu.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Le soir du trente-unième jour de notre navigation, il se plaça en vedette au bossoir de bâbord, et n'en bougea plus.Édouard Corbière (1793-1875)
Il demande aux hommes de bossoir s'ils n'entendent rien, s'ils ne croient pas apercevoir quelque chose... là... plus loin encore... là enfin ?...Édouard Corbière (1793-1875)
Au premier signal de l'émeute, l'homme du bossoir avait lancé un cri d'alarme.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Restait la grosse ancre de bossoir.Jules Verne (1828-1905)
Il est unique au monde, avec son système de bossoir qui s'ouvre directement sur la mer.Ouest-France, 21/01/2013
Inspirés d'une démonstration de débarquement lors de la guerre sino-japonaise, les ingénieurs navals dotèrent de bossoirs certains navires pour transporter et transborder péniches et personnel.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2005, Éric Coutu (Cairn.info)
Une nuit on cria terre : c'était un feu, que l'homme placé au bossoir venait de découvrir.Édouard Corbière (1793-1875)
Les ancres restent aux bossoirs, les chaînes ne sont point parées, l'équipage ne se dispose aucunement à mettre les canots à la mer.Jules Verne (1828-1905)
Les hommes de bossoir se courbent, abaissent le sourcil, étendent leurs regards rôdeurs sur la mer unie, qui se confond avec les ténèbres....Édouard Corbière (1793-1875)
Ses genoux étaient placés sur une grosse amarre, largement ouverts et allant du talon du beaupré à l'un des bossoirs.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
On veillait partout, à bord du corsaire, aux bossoirs, à la hanche, par le travers.Édouard Corbière (1793-1875)
Il ne lui restait qu'une seule ancre de bossoir et un gros câble, pour résister au vent qui portait violemment à la côte.Adolphe Thiers (1797-1877)
Le captif fut placé au bossoir de bâbord, à l'extrémité de la double haie de marins.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BOSSEURS, ou Bossoirs s. m.

Terme de Marine. Ce sont des poutres ou pieces de bois qui sont mises en saillie des deux costez du chasteau d'avant du vaisseau, pour soustenir l'ancre quand on l'a levée, & empêcher qu'elle n'offence le franc bordage & les ceintes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.