Email catcher

botulique

définition

Définition de botulique ​​​ adjectif

Médecine Bacille botulique : bactérie anaérobie, agent du botulisme. Toxine botulique, produite par cette bactérie. syn. botulinique ​​​ .

exemples

Phrases avec le mot botulique

Des premières injections de toxine botulique lui ont été prodiguées.Ouest-France, 09/10/2018
Les risques biologiques, liés au développement de micro-organismes pathogènes, comme les toxines botuliques ou les listeria, ont déjà donné lieu à plusieurs crises sanitaires.Sociologies pratiques, 2020, Raphaëlle Héron (Cairn.info)
Les médecins ont aujourd'hui au moins une dizaine de bonnes raisons d'utiliser la toxine botulique.Ouest-France, Dr Brigitte BLOND, 09/11/2015
Et que dire de l'utilisation de la toxine botulique pour lutter contre les rides, ou encore de l'injection de glycosaminoglycanes dans le derme ?Sève, 2005, Pascal Bordat (Cairn.info)
L'injection de toxine botulique dans le derme, technique efficace et durable, va quant à elle empêcher la stimulation nerveuse d'arriver à la glande sudoripare.Ouest-France, Guillemette HERVÉ, 03/09/2017
En tête, de très loin, se trouvent les injections de toxine botulique pour combler des rides : 7,4 millions de procédures en 2018.Ouest-France, 11/03/2019
Selon les cabinets et les cliniques, une injection de toxine botulique ou de filler coûte toujours entre 250 et 500 euros.Capital, 22/10/2013, « Le botox génère des profits mirobolants »
À ce jour, le seul traitement permettant de soulager les symptômes pour quelques mois est l'injection de toxine botulique.Ouest-France, 21/04/2015
À l'inverse, en cours de sciences appliquées, le bacille botulique est présenté parmi l'ensemble des risques bactériologiques, mais sans mention du sel nitrité comme agent de prévention.Sociologies pratiques, 2020, Raphaëlle Héron (Cairn.info)
Les premières se comblent par injection d'implants résorbables, tandis que les secondes sont effacées grâce à l'injection de toxine botulique.Corps, 2007, Nadine Michau (Cairn.info)
Seuls les produits à base de toxine botulique sont efficaces.Capital, 22/10/2013, « Le botox génère des profits mirobolants »
Et la toxine botulique, en quoi est-ce un traitement essentiel pour vous ?Ouest-France, Laurence GUILMO, 23/10/2017
Avec le confinement, les quelques soins prodigués ont été suspendus comme l'injection de toxine botulique pour éviter la contraction des muscles ainsi que les séances de kiné.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 25/04/2021
Il s'agissait d'une contamination agressive de la nourriture à la toxine botulique sur un fond de shigellose.Le Travail humain, 2010, L. Pellegrin, C. Gaudin, N. Bonnardel, H. Chaudet (Cairn.info)
Depuis, elle enchaîne traitements à base de toxine botulique et opérations.Ouest-France, 13/07/2016
Alors, avis à ceux qui seraient tentés par l'injection de toxine botulique : en paralysant une partie des muscles faciaux, ce produit handicape aussi les capacités de sourire.Ça m'intéresse, 26/07/2019, « Combien de muscles sont impliqués dans un sourire ? »
Cette définition exclut les toxines élaborées par certains microbes (par exemple, toxines botuliques et antérotoxines, staphilococciques qui sont formées à l'extérieur et non à l'intérieur de l'organisme attaqué).Revue Défense Nationale, 2021, Jean Compagnon (Cairn.info)
Il permet l'injection de toxine botulique, permettant de traiter certaines raideurs musculaires, conséquence d'une paralysie.Ouest-France, Nicolas CAMPITELLI, 04/03/2021
Dans l'ensemble de ces définitions, le seul terme de conservation est utilisé, sans préciser que la principale menace qu'il permet d'écarter est celle du bacille botulique.Sociologies pratiques, 2020, Raphaëlle Héron (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.