Email catcher

bouchée

Définition

Définition de bouchée ​​​ nom féminin

Quantité d'aliment qu'on met dans la bouche en une seule fois. Une bouchée de pain. locution Pour une bouchée de pain : pour presque rien. Mettre les bouchées doubles : aller plus vite (dans un travail, etc.).
Bouchée à la reine : croûte feuilletée garnie de viandes blanches en sauce. ➙ vol-au-vent.
Morceau de chocolat fin fourré.
(Canada) Prendre une bouchée, un repas léger.

Synonymes

Synonymes de bouchée nom féminin

morce (Suisse), lippée (vieux ou régional)

Exemples

Phrases avec le mot bouchée

Tout simplement car les œufs de poissons mesurent quelques millimètres et se retrouvent à la portée des méduses, qui n'en font qu'une bouchée.Ça m'intéresse, 08/09/2021, « Pourquoi y a t-il de plus en plus de méduses… »
En ce moment, ils mettent les bouchées doubles car la vente d'automne a débuté.Ouest-France, 21/10/2020
Pour y parvenir, les bureaux d'études mettent les bouchées doubles.Capital, 07/05/2019, « Airbus : à la poursuite de l'avion écologique »
Ainsi, ils ont répondu aux espoirs des membres ayant œuvré pour la fusion et le club a mis les bouchées doubles.Ouest-France, 30/08/2021
Parce que si la cheminée est bouchée, il n'y a pas que les plumes des choucas qui risquent d'avoir très chaud.Ouest-France, 12/05/2018
Nous devons mettre les bouchées doubles si nous ne voulons pas être laissés sur le bord de la route car, tous les jours, tout change.Europarl
Un défi après avoir mis les bouchées doubles pour être prêts.Ouest-France, 16/06/2021
Ils avaient compris que l'investissement de leur analyste visait la psychanalyse et, sentant la fin venir, ils mettaient les bouchées doubles.Revue française de psychanalyse, 2008, Christian Seulin (Cairn.info)
Tels sont quelques-uns des grands principes qui permettent à chaque bouchée de purifier le corps et l'esprit.Géo, 26/06/2018, « Gastronomie japonaise sacrée : connaissez-vous le shōjin ryōri ? »
Ils ont été alimentés par un recul, un refus, une perspective, entrevue, puis bouchée.Gérer et comprendre, 2009, Jean-Louis Peaucelle (Cairn.info)
L'enveloppe charnelle s'envole ainsi dans le ciel par petites bouchées, assurant le cycle de la vie.Géo, 29/11/2016, « Le bouddhisme tibétain sous les bulldozers »
Ils se précipitent, ils se frayent un chemin à travers la foule, ils courent à la recherche d'une bouchée de pain.Le monde juif, 1994, Hillel Seidman (Cairn.info)
Elle a un lien avec l'embellissement même de la plus humble bouchée.La pensée de midi, 2003, Andréas Staïkos (Cairn.info)
Je vis aussi des myriades de ces clios boréales, longues de trois centimètres, dont la baleine avale un monde à chaque bouchée.Jules Verne (1828-1905)
Mastiquer longtemps et posez vos couverts entre deux bouchées pour favoriser la satisfaction et la satiété.Ça m'intéresse, 18/07/2021, « C'est quoi, manger en pleine conscience ? »
Le chantier a pu reprendre en mai, mais même en mettant les bouchées doubles en été, difficile de rattraper le retard.Ouest-France, Alexandre STEPHANT, 04/02/2021
Cette traversée du désert devait augmenter la pression et lui permettre en quelque sorte de mettre les bouchées doubles pour conclure au plus tôt.Figures de la psychanalyse, 2011, Gérard Pommier (Cairn.info)
Et il promet de mettre les bouchées doubles avec 100.000 contrats aidés et 60.000 formation pour les demandeurs d'emploi supplémentaires.Capital, 01/06/2015, « Le chômage toujours plus haut »
Plusieurs salles, dont certaines bouchées, laissent imaginer qu'elle débouchait autrefois chez les voisins.Ouest-France, Mathilde LECLERC, 11/08/2021
De telles stratégies partisanes n'en feraient qu'une bouchée des vertus futuristes de ces députés.La Pensée écologique, 2017, Dominique Bourg, Kerry Whiteside (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BOUCHÉE s. f.

Ce qu'on met, ce qu'on masche à chaque fois dans la bouche. Cette femme est si delicate, qu'elle fait deux bouchées d'une cerise. Ce mot vient de buccella ou bucca. Menage le derive de buccata, ou buccea, qui se trouve dans Suetone.
 
On s'en sert aussi quelquefois hyperboliquement. Ce gueux ne demande qu'une pauvre bouchée de pain. ce goulu ne feroit qu'une bouchée de tout ce repas, pour dire, qu'il auroit bientost tout devoré.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine