vol-au-vent

 

définitions

vol-au-vent ​​​ nom masculin

Entrée faite d'un moule de pâte feuilletée garni d'une préparation de viande ou de poisson en sauce. ➙ timbale. Petit vol-au-vent (→ bouchée* à la reine). Des vols-au-vent ou des vol-au-vent (invariable).
 

synonymes

vol-au-vent nom masculin invariable

timbale, bouchée à la reine

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Pendant tout le premier service, composé d'une barbue entre un vol-au-vent et des pigeons en compote, la conversation roula sur la manière de fabriquer le cidre.Gustave Flaubert (1821-1880)
C'était l'ancien dîner solide d'un hôtel de province : vol-au-vent à la financière, poule au riz, haricots au jus, crème à la vanille glacée de caramel.Émile Zola (1840-1902)
Le peloton de gendarmes venu pour réprimer la grève des mineurs protège les croûtes de vol-au-vent destinées au dîner du directeur.Émile Hennequin (1858-1888)
La plupart de ces spectateurs faméliques n'avaient point dîné ; un duc mangea un vol-au-vent sur le rebord de sa loge, ce qui parut le signal d'un véritable banquet...Mademoiselle Mars (1779-1847)
Un matin, l'honorable avoué vit arriver dans sa cuisine, située sur le même palier que son étude, une longue procession de petits marmitons, apportant chacun un vol-au-vent.Ernest Daudet (1837-1921)
Drôles d'expressions Avoir la science infuse Avoir la science infuse

Avoir la science infuse : prétendre tout savoir.

Alain Rey 10/06/2020