vol-au-vent
définition
Définition de
vol-au-vent
nom masculin
Entrée faite d'un moule de pâte feuilletée garni d'une préparation de viande ou de poisson en sauce. ➙ timbale. Petit vol-au-vent (→ bouchée* à la reine). Des vols-au-vent ou des vol-au-vent (invariable).
synonymes
Synonymes de vol-au-vent nom masculin
exemples
Phrases avec le mot vol-au-vent
La plupart de ces spectateurs faméliques n'avaient point dîné ; un duc mangea un vol-au-vent sur le rebord de sa loge, ce qui parut le signal d'un véritable banquet...Mademoiselle Mars (1779-1847)
Et puis le son monte, les batucadas font encore grimper le niveau sonore, et le cortège s'élance, dans un envol de confettis, de bulles de savons, de vol-au-vent.Ouest-France, Sibylle LAURENT, 14/04/2024
Un matin, l'honorable avoué vit arriver dans sa cuisine, située sur le même palier que son étude, une longue procession de petits marmitons, apportant chacun un vol-au-vent.Ernest Daudet (1837-1921)
Elle voyait les vol-au-vent bloqués derrière un buisson, assiégés, gonflant les ventres des trois mille misérables qui demandaient du pain.Émile Zola (1840-1902)
C'était l'ancien dîner solide d'un hôtel de province : vol-au-vent à la financière, poule au riz, haricots au jus, crème à la vanille glacée de caramel.Émile Zola (1840-1902)
Le peloton de gendarmes venu pour réprimer la grève des mineurs protège les croûtes de vol-au-vent destinées au dîner du directeur.Émile Hennequin (1858-1888)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.