bouffer
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe bouffer
actif
indicatif
présent
je bouffe
tu bouffes
il bouffe / elle bouffe
nous bouffons
vous bouffez
ils bouffent / elles bouffent
imparfait
je bouffais
tu bouffais
il bouffait / elle bouffait
nous bouffions
vous bouffiez
ils bouffaient / elles bouffaient
passé simple
je bouffai
tu bouffas
il bouffa / elle bouffa
nous bouffâmes
vous bouffâtes
ils bouffèrent / elles bouffèrent
futur simple
je boufferai
tu boufferas
il bouffera / elle bouffera
nous boufferons
vous boufferez
ils boufferont / elles boufferont
synonymes
exemples
Phrases avec le mot bouffer
Elles boufferont leur retraite, elles boufferont leur maison, elles boufferont la laine sur le dos de leurs enfants.Multitudes, 2009 (Cairn.info)
Des garçons restaient gênés, l'air bêta, à côté de fillettes en train de faire bouffer leurs jupes.Émile Zola (1840-1902)
Comme partout, c'est le pauvre qui doit donner à bouffer au riche.Le monde juif, 1991 (Cairn.info)
Il se lissa les moustaches, il fit bouffer ses cheveux et joua le joli garçon.André Beaunier (1869-1925)
À cette nuance flagrante, que le zombie a besoin de bouffer du vivant pour fonctionner.La Cause du désir, 2017, Luc Garcia (Cairn.info)
Tu pourrais pas les bouffer ou les noyer toi-même comme... oh !Louis Pergaud (1882-1915)
Ratu nous amène du monde à dîner quand on l'envoie chercher de quoi bouffer !Marcel Mültzer (1866-1937)
Mes cheveux que je laisse bouffer, je les aplatirai en bandeaux collants avec de l'huile.Hector Bernier (1886-1947)
C'est ouvrir un frigo, le bouffer, le gerber, le remplir et de nouveau le remanger.Ouest-France, Laurent BEAUVALLET, 27/06/2016
Ma tante était assistante sociale et il fallait bien bouffer.Hommes & migrations, 2019, Marie Poinsot, Anne Volery (Cairn.info)
La recette d'une journée pour donner à bouffer à cinquante-trois pensionnaires, hommes et bêtes !Oscar Méténier (1859-1913)
Bref, apprenez à faire preuve d'empathie et encouragez vos collègues à faire de même : vous serez d'autant moins enclins à vous bouffer le nez.Capital, 02/01/2020, « La colère, une émotion inévitable au bureau... qu'il faut savoir… »
Et si on se lamente, on va se laisser bouffer par toutes les critiques, toutes les choses négatives qui sont dites sur nous.Ouest-France, Eric HORRENBERGER, 07/05/2021
Le danger est d'assez vite se laisser bouffer par cette sorte d'obligation.L'en-je lacanien, 2005, Progreso Marin (Cairn.info)
Alors qu'aujourd'hui, le pauvre peut très bien bouffer des cochonneries et être obèse.Sociétés et Représentations, 2000 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BOUFFER v. act.
enfler les jouës. BOUFFER, se dit plus ordinairement au figuré. On dit des toiles, des estoffes, des rubans, ou d'une garniture neufve, qu'elles bouffent ; & du taffetas qui sort par les bandes d'un haut-de-chausse de Suisse, qu'il bouffe. Les Bouchers qui soufflent la viande, nomment cette action bouffer.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.