gonfler se gonfler
définition
Définition de
gonfler
verbe
verbe transitif
Distendre en remplissant d'air, de gaz. Gonfler un ballon, un pneu. Gonfler ses joues. ➙ dilater, enfler.
Faire augmenter de volume, sous l'action d'une cause quelconque. L'averse a gonflé la rivière.
Surestimer volontairement (un chiffre, une évaluation). ➙ grossir. Les journaux ont gonflé l'importance de l'affaire.
passif et participe passé Être gonflé de son importance.
au figuré, familier Ennuyer, importuner. Tu commences à nous gonfler !
conjugaison
Conjugaison du verbe gonfler
actif
indicatif
présent
je gonfle
tu gonfles
il gonfle / elle gonfle
nous gonflons
vous gonflez
ils gonflent / elles gonflent
imparfait
je gonflais
tu gonflais
il gonflait / elle gonflait
nous gonflions
vous gonfliez
ils gonflaient / elles gonflaient
passé simple
je gonflai
tu gonflas
il gonfla / elle gonfla
nous gonflâmes
vous gonflâtes
ils gonflèrent / elles gonflèrent
futur simple
je gonflerai
tu gonfleras
il gonflera / elle gonflera
nous gonflerons
vous gonflerez
ils gonfleront / elles gonfleront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot gonfler
Les quatre casernes, construites entre 1750 et 1878, viennent gonfler la population.Ouest-France, 07/11/2015
J'invite donc à en revenir à un débat objectif car les problèmes sont suffisamment importants et il n'est pas nécessaire de les gonfler artificiellement.Europarl
Un but juste avant la mi-temps, sur le premier tir cadré, de quoi vous gonfler le moral et vous donner des idées.Ouest-France, Thomas GUILLAUME, 20/08/2021
Très à l'aise sur terre, il est également un excellent nageur qui peut se gonfler d'air pour flotter à la surface.Géo, 28/03/2021, « Qui est le tatou cet animal au pénis surdimensionné ? »
Et je me mets bien vite à faire gonfler des ballons.Félix Nadar (1820-1910)
Cette perte équivaut à l'ensemble des mesures du plan de relance et contribue à gonfler l'effet des stabilisateurs automatiques pour 2009.Revue de l'OFCE, 2010, Éric Heyer, Mathieu Plane, Xavier Timbeau (Cairn.info)
De moins de 2 000 hommes au départ, son mandat allait être prorogé à plusieurs reprises, et ses effectifs gonfler peu à peu.Relations internationales, 2006, Pierre-Michel Durand (Cairn.info)
Les bulles de gaz qui apparaîtront augmenteront le volume de la sphère, qui donnera alors l'impression de gonfler comme un ballon.Ça m'intéresse, 21/03/2020, « En apesanteur, la mousse de la bière reste-t-elle à sa… »
Cette flore, habituellement régulée par l'évacuation des selles, va connaître une surpopulation formidable, engendrant une accumulation de gaz qui va gonfler puis déformer les viscères.Études sur la mort, 2006, Pierre Larribe (Cairn.info)
Une moyenne amenée à encore gonfler en cours d'année, selon la cheffe d'établissement, de nouvelles familles étant en passe de s'installer dans la commune.Ouest-France, Emmanuel ESSEUL, 03/09/2021
De telles analyses sont pourtant difficiles et les biais qui conduisent à les gonfler pour légitimer l'importance de la culture sont nombreux.Revue d'économie politique, 2010, Xavier Greffe (Cairn.info)
Depuis une quinzaine d'années, une nouvelle population de seniors, attirée par le littoral, est venue gonfler les rangs des retraités locaux.Le Journal de l'École de Paris du management, 2011, Catherine Baty, Gilbert Métivier (Cairn.info)
Les deux poissons vont ensuite se rapprocher et le mâle va alors gonfler la poche incubatrice située sur son ventre jusqu'à ce qu'elle s'ouvre.Géo, 24/08/2021, « L'hippocampe, un père hors-paire »
Dans le spectacle, on ne saurait gonfler une saison pour rattraper le temps perdu.Esprit, 2020, Françoise Benhamou (Cairn.info)
Si elle est trop importante, votre facture risque de gonfler.Ouest-France, 13/06/2020
Un volume théorique, car il ne tient pas compte du poids du ballon, ni du gaz qui a servi à le gonfler.Ça m'intéresse, 19/12/2017, « Pourquoi les ballons s'envolent ? »
Une mauvaise blague des entreprises pétrolières pour gonfler leurs marges ?Capital, 24/04/2020, « Pourquoi le prix de l'essence ne baisse pas plus malgré… »
Retirez également tous les bijoux, car le membre piqué risque de gonfler.Ouest-France, Jules BEDO, 22/08/2020
Les taxes et les autres charges de propriété font gonfler l'addition.Capital, 10/12/2021, « Revenus, charges... pensez à bien évaluer votre budget avant d'acheter… »
Cela vous permettre de le gonfler en toute simplicité et même dans des endroits qui ne possèdent pas l'électricité.Ouest-France, 07/09/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de GONFLER v. act.
Enfler par quelque indisposition passagere. Ceux qui sont sujets aux vents ne doivent point prendre d'aliments qui gonflent l'estomac. quand la ratte se gonfle, elle envoye des vapeurs au cerveau. On le dit aussi des eaux qui s'enflent, quand elles trouvent quelque obstacle à leur mouvement. L'eau se gonfle auprés des ponts qui ont des arches estroites. Ce mot vient de l'Italien gonfiato. GONFLER, se dit figurément de ceux qui sont enflez de vanité, d'orgueil, de presomption.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.