gonfler se gonfler
définition
Définition de
gonfler
verbe
verbe transitif
Distendre en remplissant d'air, de gaz. Gonfler un ballon, un pneu. Gonfler ses joues. ➙ dilater, enfler.
Faire augmenter de volume, sous l'action d'une cause quelconque. L'averse a gonflé la rivière.
Surestimer volontairement (un chiffre, une évaluation). ➙ grossir. Les journaux ont gonflé l'importance de l'affaire.
passif et participe passé Être gonflé de son importance.
au figuré, familier Ennuyer, importuner. Tu commences à nous gonfler !
conjugaison
Conjugaison du verbe gonfler
actif
indicatif
présent
je gonfle
tu gonfles
il gonfle / elle gonfle
nous gonflons
vous gonflez
ils gonflent / elles gonflent
imparfait
je gonflais
tu gonflais
il gonflait / elle gonflait
nous gonflions
vous gonfliez
ils gonflaient / elles gonflaient
passé simple
je gonflai
tu gonflas
il gonfla / elle gonfla
nous gonflâmes
vous gonflâtes
ils gonflèrent / elles gonflèrent
futur simple
je gonflerai
tu gonfleras
il gonflera / elle gonflera
nous gonflerons
vous gonflerez
ils gonfleront / elles gonfleront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot gonfler
Un volume théorique, car il ne tient pas compte du poids du ballon, ni du gaz qui a servi à le gonfler.Ça m'intéresse, 19/12/2017, « Pourquoi les ballons s'envolent ? »
Une technique éprouvée, et utilisée par d'autres, pour gonfler artificiellement ses statistiques de pages vues.Revue du crieur, 2015, Dan Israel (Cairn.info)
Il leur était reproché de gonfler artificiellement la cote de l'artiste.Ouest-France, Florence LAMBERT, 09/10/2024
En d'autres termes, l'évaluation en juste valeur permet de gonfler la richesse et les résultats de l'entreprise d'éventuelles plus-values potentielles.Le débat, 2016, Bernard Colasse (Cairn.info)
Et je me mets bien vite à faire gonfler des ballons.Félix Nadar (1820-1910)
Le premier résultat bénéficiaire de 1905 est intégré dans le report à nouveau de l'année suivante afin de gonfler artificiellement le résultat de 1906.Comptabilité - Contrôle - Audit, 2015, Karine Fabre, Gwénaëlle Nogatchewsky, Bruno Oxibar (Cairn.info)
J'invite donc à en revenir à un débat objectif car les problèmes sont suffisamment importants et il n'est pas nécessaire de les gonfler artificiellement.Europarl
Les bulles de gaz qui apparaîtront augmenteront le volume de la sphère, qui donnera alors l'impression de gonfler comme un ballon.Ça m'intéresse, 21/03/2020, « En apesanteur, la mousse de la bière reste-t-elle à sa… »
Les taxes et les autres charges de propriété font gonfler l'addition.Capital, 10/12/2021, « Revenus, charges... pensez à bien évaluer votre budget avant d'acheter… »
Au fil des vagues de répression et des purges, d'autres militants politiques et des militaires viendront gonfler leurs rangs dans les années 1970.Politique africaine, 2021, Ophélie Rillon (Cairn.info)
En effet, sachant que la pression des résultats est négative, les firmes peuvent aussi gonfler leurs charges de services après-vente pour diminuer leurs résultats.La Revue des Sciences de Gestion, 2009, Ali EL MIR, Souad SEBOUI (Cairn.info)
Les fêtes peuvent faire gonfler vos poubelles et, sous le régime de la redevance incitative, votre facture.Ouest-France, Murielle DESMOULINS, 25/12/2013
Et à force d'attirer du monde, son nombre d'adhérents et bénévoles n'a cessé de gonfler.Ouest-France, Yann CLOCHARD, 02/07/2024
Les précipitations (pluie et neige) de ces derniers jours ont fait gonfler les cours d'eau normands.Ouest-France, Guillaume SALLARD, 18/01/2024
Beaucoup de retraités venus gonfler les troupes de saisonniers.Ouest-France, Marylise COURAUD, 19/04/2024
L'objectif est de gonfler les rangs de la réserve opérationnelle.Ouest-France, Cyrille CALMETS, 19/02/2021
Ce flot de paroles et d'écrits fit gonfler une mémoire tragique, à son tour confortée par l'ouverture progressive des archives.Le débat, 2017, Stéphane Courtois (Cairn.info)
Une mauvaise blague des entreprises pétrolières pour gonfler leurs marges ?Capital, 24/04/2020, « Pourquoi le prix de l'essence ne baisse pas plus malgré… »
Les deux poissons vont ensuite se rapprocher et le mâle va alors gonfler la poche incubatrice située sur son ventre jusqu'à ce qu'elle s'ouvre.Géo, 24/08/2021, « L'hippocampe, un père hors-paire »
Très à l'aise sur terre, il est également un excellent nageur qui peut se gonfler d'air pour flotter à la surface.Géo, 28/03/2021, « Qui est le tatou cet animal au pénis surdimensionné ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de GONFLER v. act.
Enfler par quelque indisposition passagere. Ceux qui sont sujets aux vents ne doivent point prendre d'aliments qui gonflent l'estomac. quand la ratte se gonfle, elle envoye des vapeurs au cerveau. On le dit aussi des eaux qui s'enflent, quand elles trouvent quelque obstacle à leur mouvement. L'eau se gonfle auprés des ponts qui ont des arches estroites. Ce mot vient de l'Italien gonfiato. GONFLER, se dit figurément de ceux qui sont enflez de vanité, d'orgueil, de presomption.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.