Email catcher

bougeoir

Définition

Définition de bougeoir ​​​ nom masculin

Support bas pour les bougies.

Synonymes

Synonymes de bougeoir nom masculin

chandelier

Exemples

Phrases avec le mot bougeoir

Et on me donna le bougeoir pour l'aider à lire les lettres que je lui apportais.Jules Michelet (1798-1874)
Il crée ainsi des pieds de lampe, des vases, des bougeoirs ou autres soucoupes.Ouest-France, 31/03/2016
Les guirlandes, les cascades de fontaines illuminées avec leur bouddha, les étals de bougeoirs ornés de paysages et noms le sont-ils autant ?Ouest-France, Véronique ESCOLANO, 24/11/2019
C'est ainsi qu'on fabriquait alors les bols, écuelles, vases, bougeoirs et pieds de table.Capital, 22/07/2010, « Machines industrielles : elles nous ont libérés des tâches pénibles… »
Ces maigres éclairages sont les seuls disponibles dans les rues chichement éclairées de lanternes éparses, et dans les intérieurs munis de quelques bougeoirs.Humanisme, 2010, Jean-Marc Lévy-Leblond (Cairn.info)
Crèches et objets décoratifs en bois, livres sapins, bougeoirs et autres en vente.Ouest-France, 16/12/2017
Lucia tomba à la renverse, pendant que le bougeoir allait frapper une table de marbre.Arsène Houssaye (1815-1896)
Bouteilles en plastique, bougeoir, petite cuillère accompagnent la guitare sèche.Ouest-France, 07/05/2020
Entre les porte-menu, les bougeoirs et verre à pied, l'art de la table est à l'honneur.Ouest-France, 02/12/2016
Ce jeune couple, qui attend prochainement un enfant, considère le bougeoir comme étant l'objet qui symbolise leur identité conjugale.Recherches familiales, 2009, Laurence Faure (Cairn.info)
Parfois elles forment corps avec le bougeoir, et l'ensemble a l'allure d'une colonne sur un socle ciselé.Le Monde Juif, 1952, André Neher (Cairn.info)
Magnifiées, celles-ci se transforment en objets décoratifs du quotidien (vases, bougeoirs ou carafes).Géo, 26/12/2008, « Eloge du verre recyclé »
Les anciens bougeoirs destinés à recevoir des cierges ont également été rénovés.Ouest-France, 05/05/2014
Rigolette fit pétiller une allumette chimique et alluma un bout de bougie dans un petit bougeoir bien luisant.Eugène Sue (1804-1857)
Alors apparaissent, à côté d'une autre coupe de vin, une boîte d'épices, un bougeoir, une assiette.Le Monde Juif, 1952, André Neher (Cairn.info)
Il est surmonté d'un verre chiné, qui sert de bougeoir.Ouest-France, 16/11/2019
Un bougeoir blanc fait contraste avec une autre cafetière noire, située au milieu, émaillée et striée de rappels blanchâtres.Essaim, 2018, Jean-Louis Sous (Cairn.info)
Une chandelle plantée dans un bougeoir en bois près de sa tête jetait devant lui une lumière vacillante.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2011, Héloïse De Visscher (Cairn.info)
Le bougeoir de jardin tremblait aux mains de la poltronne.Daniel Lesueur (1854-1921)
Tenez donc ces bougeoirs, je vous en conjure.Brada (1847-1938)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BOUGEOIR s. m.

Petit chandelier qui a un manche pour le porter à la main, & où on met une bougie. C'est le plus ancien des Aumosniers d'un Prelat qui porte le bougeoir quand il officie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année

Les conversations en famille ou entre amis vont toujours bon train pendant vos repas de fin d’année et vous tenez cette fois à faire étalage de votre...

Marjorie Jean 20/12/2023
sondage de la semaine