chandelier
définition
Définition de
chandelier
nom masculin
Support destiné à recevoir des chandelles, cierges, bougies. ➙ bougeoir, candélabre, flambeau. Les bobèches d'un chandelier.
Le chandelier à sept branches, symbole juif traditionnel.
synonymes
Synonymes de chandelier nom masculin
exemples
Phrases avec le mot chandelier
Après une dispute, l'homme aurait reçu un coup de chandelier derrière la tête.Ouest-France, 05/11/2018
Il donne l'objet de cette jouissance – les chandeliers – rajout, supplément de jouissance puisqu'ils n'avaient pas été volés.La Cause du désir, 2006, Francesca Biagi-Chai (Cairn.info)
Il est le seul au monde à présenter, à sa manière, le numéro des chandeliers.Ouest-France, 19/10/2018
À ce même chandelier, il aura aussi emprunté les disques recouverts de verdure qui entourent les pieds du trône.Revue du Nord, 2006, Didier Martens (Cairn.info)
Les chandeliers rituels faisant défaut, ils sont remplacés par des chandeliers peints sur un autre mur.Le Monde Juif, 1947, Egon Erwin Kisch (Cairn.info)
Le chandelier doit être bien visible, il peut donc être placé près de la porte d'entrée ou devant une fenêtre.Géo, 25/11/2021, « Hanouka : signification et rituels de la fête des lumières… »
Elles sont encadrées par deux larges chandeliers, apparaissant respectivement sur le bord droit et le bord gauche du cadre.Nouvelle Revue d'esthétique, 2015, Ruth Johnston, Raphaël Koenig (Cairn.info)
Il croyait avoir les huit cloches dans la tête, un encensoir à chaque oreille, et les paupières brûlées par tous les chandeliers.Léon Gozlan (1803-1866)
À quoi correspondent le son des cloches ou le chandelier à neuf branches ?Revue Projet, 2018, Anne de Mullenheim (Cairn.info)
Ce chandelier étoit fort charitable : son fils lui a toujours porté respect.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
On peut aussi obtenir le droit de porter le chandelier pendant quelques mètres.Les Cahiers d'Outre-Mer, 2016, Dionigi Albera, Manoël Pénicaud (Cairn.info)
Le crucifix et les deux chandeliers de laiton de l'autel, rénovés, ont été remis en place.Ouest-France, 30/01/2019
Tout était si petit, chandeliers, pots de fleurs, etc., que deux allumettes-bougies suffisaient pour l'éclairer parfaitement.Sainte Thérèse de Lisieux (1873-1897)
Le président possède notamment une chambre, une cuisine, un salon orné d'un chandelier et un bureau afin de continuer à travailler pendant son hospitalisation.Ouest-France, 05/10/2020
Des croix reliquaires, chandeliers et lanternes de procession ont aussi pris place dans l'armoire vitrée.Ouest-France, 17/05/2015
Mais tout le reste est à votre disposition, homme et chandelier ; disposez-en.Eugène Chavette (1827-1902)
Pas non plus de chandelier, mais des objets destinés aux fouilles.Ouest-France, Coline DAVY, 08/08/2021
Tout de suite, elle prit la bonne place, attira le chandelier, le garda pour elle seule, à cause de ses mauvais yeux.Émile Zola (1840-1902)
Il a fallu refaire le tableau arrière, rafistolé avec une vieille planche, les hiloires (en dessous des hublots), et redresser les chandeliers du garde-corps.Ouest-France, 26/05/2019
Deux chandeliers de porcelaine représentant des tours en ruines flanquaient, de leurs cierges et de leurs lueurs, la tête poupine de la statue.Paul Adam (1862-1920)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CHANDELIER subst. masc.
Ouvrier, ou Marchand qui fait, ou qui vend des chandelles. On dit aussi, une Chandeliere au feminin. Ce mot vient du Latin candelabrum. CHANDELIER, signifie aussi, un utencile de ménage qui sert à mettre des chandelles pour éclairer. Des chandeliers d'Eglise. Les Orfevres les nomment à pied triangle, ou à pied ovale. Des chandeliers de cuivre, de cristal. des chandeliers à plaques. des bras de chandeliers. Le grand Chandelier que fit Moyse dans le Tabernacle étoit d'or, & pesoit cent mines. Il avoit sept branches, & soixante-&-dix lampes. Josephe. On dit en termes de Jardinage, Faire le chandelier, lors qu'on nettoye avec la serpette ou couteau de Jardinier toutes les petites branches qui sont sur une plus grande, pour la laisser degarnie. CHANDELIERS, en termes de Fortification, sont des pieux fichés à plomb dans de longues pieces de bois, entre lesquelles on met des fascines pour couvrir les travailleurs. On y met aussi des planches pour empêcher de voir ce qui se fait derriere. Ces pieces de bois sont éloignées de 6. à 7. pieds. Les chandeliers sont propres pour faire une blinde à l'espreuve du canon. On dit proverbialement, qu'il ne faut pas mettre le chandelier sous le boisseau, pour dire, qu'il ne faut point cacher ses bonnes qualités, & que les vertus esclatantes doivent servir d'édification au peuple. C'est un proverbe sacré tiré de l'Evangile.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.