Email catcher

boulon

définition

Définition de boulon ​​​ nom masculin

Ensemble constitué par une vis et l'écrou qui s'y adapte. locution, au figuré Serrer, resserrer les boulons : réorganiser avec plus de rigueur.

exemples

Phrases avec le mot boulon

Mais quelle mouche a piqué le roi des vis et des boulons pour qu'il se lance dans l'œnologie ?Capital, 21/05/2019, « Comment le commerce physique innove pour ne pas mourir »
Nous recevons toutes sortes de projectiles : tirefonds, boulons, écrous, billes (lancées avec des lance-pierres), pierres et morceaux de fonte.Revue historique, 2013, Lilian Mathieu (Cairn.info)
Alors il faut continuer à serrer les boulons.Ouest-France, Franck JOURDAIN, 23/05/2023
Le 29 octobre, des gaz lacrymogènes sont utilisés contre des grévistes qui ont recours à l'acide sulfurique et à des jets de boulons.Revue du Nord, 2011, Philippe Roger (Cairn.info)
Ses forces-fonderies produisent des pièces d'acier moulé, des roues et essieux, des boulons, écrous et rivets.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1969 (Cairn.info)
Et lorsque ces serrages de boulons ne suffisent pas, il reste une dernière option aux patrons sous pression : le chômage partiel.Capital, 12/10/2009, « Le mot d'ordre des patrons : gagnez moins pour sauver votre… »
Les écrous dévissés, les boulons largués, la plaque se rabattit, et la communication visuelle fut établie entre l'intérieur et l'extérieur.Jules Verne (1828-1905)
Un boulon à vis avait remplacé le boulon rivé de la manicle, et j'étais prêts à partir.Eugène-François Vidocq (1775-1857)
Alors, il fait partie de l'œuvre ou pas, le boulon ?Champ Lacanien, 2019, Claire Bergeaud, Cathy Barnier, Didier Grais (Cairn.info)
Les citoyens ne sont qu'une collection de déclics, de ressorts, de boulons ou de vis.Ethnologie française, 2006, Gilles Lapouge (Cairn.info)
Améliorer la sécurité, gérer le budget des consommables etc., des petits détails qui n'en sont pas dans une grande mécanique où chaque boulon compte.Ouest-France, Hélène LECLERC, 03/07/2017
Des boulons et des cailloux, récupérés sur le chantier du périphérique en construction, sont utilisés comme projectiles.Ouest-France, Benoît LE BRETON, 30/01/2018
Une machine de guerre qui a pourtant quelques boulons en moins.Ouest-France, Philippe PANIGHINI, 21/06/2021
Les copilotes étaient dans leurs boulons de quatorze, leurs pistons, etc.Ouest-France, Christophe PENOIGNON, 04/01/2021
Le tout grâce à un immense magasin qui centralise le moindre boulon, et une méthode de travail bien rodée.Ouest-France, Guillaume NEDELEC, 22/05/2023
C'est bien pour les soudures, pour les boulons, tout ça.Psy Cause, 1999, Richard Kowalyszin (Cairn.info)
L'hélice, marchant à toute vitesse, fit tressaillir la coque de tôle jusque dans ses boulons, et nous entraîna vers le nord.Jules Verne (1828-1905)
Toute personne qui vend un produit – par exemple une voiture de luxe – ne saurait tolérer qu'un seul boulon n'appartienne pas à cette voiture.Europarl
Mais, le plus souvent, les économistes préfèrent mesurer l'efficacité du facteur travail : combien de vis et de boulons un ouvrier peut produire.Capital, 28/11/2013, « Les clés pour comprendre la productivité et ses enjeux »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BOULON s. m.

Grosse cheville de fer qui a une teste ronde, & qui est arrestée par l'autre bout par une clavette. Il sert à attacher des poutres, des tirans de charpente à un poinçon, à soûtenir le fleau d'une porte cochere, sur lequel il est mobile. Il y a aussi des boulons qui ont des testes rondes à leurs deux extremitez, comme ceux qui attachent les arcsboutants d'un carrosse aux moutons. On appelle aussi boulon, la masse, poids ou peson de la balance Romaine.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert
Sondage de la semaine