Email catcher

boulon

Définition

Définition de boulon ​​​ nom masculin

Ensemble constitué par une vis et l'écrou qui s'y adapte. locution, au figuré Serrer, resserrer les boulons : réorganiser avec plus de rigueur.

Exemples

Phrases avec le mot boulon

Sculpteur autodidacte, il amasse de multiples objets en ferraille, pièces mécaniques de voiture, outils, boulons, arceaux de tunnels maraîchers, etc.Ouest-France, 06/08/2019
D'autres explorent, très concentrés, et combinent vis, boulons et autres merveilles de quincaillerie, l'adulte suit de près leurs cheminements.Spirale, 2017, Sylvie Rayna (Cairn.info)
Après avoir purgé les morceaux qui tombent, ils vont retenir les parties fragiles, à l'aide de centaines de gros boulons de plusieurs mètres de long.Ouest-France, Marie-Claudine CHAUPITRE, 18/03/2016
Et lorsque ces serrages de boulons ne suffisent pas, il reste une dernière option aux patrons sous pression : le chômage partiel.Capital, 12/10/2009, « Le mot d'ordre des patrons : gagnez moins pour sauver votre… »
Il faut serrer vis et boulons, nous ne le savons que trop.Hermès, 2006, Gérard Leblanc (Cairn.info)
Mais quelle mouche a piqué le roi des vis et des boulons pour qu'il se lance dans l'œnologie ?Capital, 21/05/2019, « Comment le commerce physique innove pour ne pas mourir »
Il est arrivé qu'en pleine rédaction de leurs aveux ils fassent cela avec leur stylo, ou qu'ils avalent des boulons.Essaim - REVUE DE PSYCHANALYSE, 2006, Rainier Lanselle (Cairn.info)
Les écrous dévissés, les boulons largués, la plaque se rabattit, et la communication visuelle fut établie entre l'intérieur et l'extérieur.Jules Verne (1828-1905)
La cuisine blafarde s'allumait d'un grand feu métallique, les boulons roulaient d'une course brève et mate sur le bois de la table.Vacarme, 1997, Béatrice Ratebœuf (Cairn.info)
Mais, le plus souvent, les économistes préfèrent mesurer l'efficacité du facteur travail : combien de vis et de boulons un ouvrier peut produire.Capital, 28/11/2013, « Les clés pour comprendre la productivité et ses enjeux »
Un pied de biche, une scie égoïne et un coupe boulon y sont découverts.Ouest-France, 21/03/2017
Ce mauvais verrouillage peut aussi être le fait d'une mauvaise maintenance, un boulon de serrage venant à lâcher soudainement.Gérontologie et société, 2006, Marie-Claude Guelfi (Cairn.info)
Il lui reste un souvenir très marquant et traumatisant : en 1969 invasion du campus par la gendarmerie et la bataille avec de boulons.Cahiers Bruxellois – Brusselse Cahiers, 2018, Andrée Longcheval, Louise-Marie Libert-Vandenhove (Cairn.info)
L'hélice, marchant à toute vitesse, fit tressaillir la coque de tôle jusque dans ses boulons, et nous entraîna vers le nord.Jules Verne (1828-1905)
Un spectacle chanté et illustré en direct, vendredi soir, à grands renforts de coups de pinceau et de boulons !Ouest-France, 10/12/2015
Muni du fameux lance-pierre, il projette deux boulons de près de 2 cm de diamètre, en direction de la victime.Ouest-France, Marie LENGLET, 25/08/2020
Un boulon à vis avait remplacé le boulon rivé de la manicle, et j'étais prêts à partir.Eugène-François Vidocq (1775-1857)
De gros boulons implantés dans des plaques de fer assurent la stabilité du plafond naturel.Ouest-France, 29/09/2020
Toute personne qui vend un produit – par exemple une voiture de luxe – ne saurait tolérer qu'un seul boulon n'appartienne pas à cette voiture.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BOULON s. m.

Grosse cheville de fer qui a une teste ronde, & qui est arrestée par l'autre bout par une clavette. Il sert à attacher des poutres, des tirans de charpente à un poinçon, à soûtenir le fleau d'une porte cochere, sur lequel il est mobile. Il y a aussi des boulons qui ont des testes rondes à leurs deux extremitez, comme ceux qui attachent les arcsboutants d'un carrosse aux moutons. On appelle aussi boulon, la masse, poids ou peson de la balance Romaine.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.