boulon

définitions

boulon ​​​ nom masculin

Ensemble constitué par une vis et l'écrou qui s'y adapte. —  locution, au figuré Serrer, resserrer les boulons : réorganiser avec plus de rigueur.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il n'est pas jusqu'aux écriteaux, jusqu'au moindre boulon, qui n'ait été l'objet d'études spéciales, et que l'on n'ait modifié et perfectionné conformément aux indications de la pratique.Ernest Deharme (1838?-1916)
Le duel au boulon comme dans le livre.Émile Zola (1840-1902)
Les artilleurs, attelés aux mitrailleuses, en arrachaient à la hâte un boulon, une vis, en brisaient un ressort pour les mettre hors de service.Amédée Achard (1814-1875)
Une porte parfaitement plane, sans verrou, boulon, ni serrure.Paul Mahalin (1838-1899)
Toute personne qui vend un produit – par exemple une voiture de luxe – ne saurait tolérer qu'un seul boulon n'appartienne pas à cette voiture.Europarl
Lorsqu'il le retira de la clouière, le boulon, déformé, avait la tête mal plantée d'un bossu.Émile Zola (1840-1902)
Je savais bien qu'il importait fort peu à qui appartiendrait l'anneau ; je lui laissai le boulon, et m'en allai au baril de l'arrière.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Un boulon à vis avait remplacé le boulon rivé de la manicle, et j'étais prêts à partir.Eugène-François Vidocq (1775-1857)
Pas une vis, pas un boulon, pas un rivet dont on put constater l'absence ou le mal placement.Alphonse Allais (1854-1905)
Moi, j'ai patiemment assisté à ce mystère ; lorsque le boulon s'entr'ouvre, les pétales roulés et serrés en spirale se séparent avec effort.George Sand (1804-1876)
Ça semble une bêtise, mais elle sentait que ça lui enfonçait quelque chose là, quelque chose de solide, un peu du fer du boulon.Émile Zola (1840-1902)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « BOULON » s. m.

Grosse cheville de fer qui a une teste ronde, & qui est arrestée par l'autre bout par une clavette. Il sert à attacher des poutres, des tirans de charpente à un poinçon, à soûtenir le fleau d'une porte cochere, sur lequel il est mobile. Il y a aussi des boulons qui ont des testes rondes à leurs deux extremitez, comme ceux qui attachent les arcsboutants d'un carrosse aux moutons. On appelle aussi boulon, la masse, poids ou peson de la balance Romaine.
Le mot du jour Juste énorme ! Ce « juste » est-il juste ? Juste énorme ! Ce « juste » est-il juste ?

Pierre Brochant : Il s'appelle Juste Leblanc.
François Pignon : Ah bon, il a pas de prénom ?
Pierre Brochant : Je viens de vous le dire : Juste...

Maria Candea 20/05/2021