bourdon

 

définitions

bourdon ​​​ nom masculin

Insecte hyménoptère au corps lourd et velu, qui butine comme l'abeille.
Faux bourdon : mâle de l'abeille.
Ton qui sert de basse continue dans certains instruments. —  Bourdon d'orgue, jeu de l'orgue qui fait la basse.
Grosse cloche à son grave. Le bourdon d'une cathédrale.
familier Avoir le bourdon, être mélancolique, avoir le cafard.

bourdon ​​​ nom masculin

Long bâton de pèlerin, orné d'une boule. Le bourdon des pèlerins de Saint-Jacques.

bourdon ​​​ nom masculin

Typographie Faute de composition, omission d'un ou de plusieurs mots figurant sur la copie.
 

synonymes

bourdon nom masculin

avoir le bourdon

avoir du vague à l'âme, broyer du noir, avoir le blues (familier), avoir le cafard (familier), cafarder (familier), avoir un coup de calcaire (familier)

donner, filer le bourdon

déprimer, donner, filer le cafard (familier)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
La justice était représentée par une voix criarde et par d'autres voix en faux-bourdon qui mettaient aux enchères.Jules Janin (1804-1874)
Bourdon propose de sortir en corps et de se montrer au peuple, pour le ramener.Adolphe Thiers (1797-1877)
Du bourdon à l'humble clochette, chacun est heureux d'avoir à fournir une note à l'hosanna de l'enthousiasme.Henry Murger (1822-1861)
Je vous conseille à l'avenir d'imiter mon exemple : voyagez sans monture et sans besace, ayez tant seulement votre bourdon.Ferdinand Fabre (1827-1898)
Le mot était lancé sur des tons très différents, tantôt en fausset, tantôt en faux-bourdon, à intervalles inégaux.Amédée Delorme (1850-1936)
Je serais un gros bourdon, tout de velours, qui s'enfonce et disparaît dans une clochette de digitale, puis repousse la porte et sort tout poudré d'or.Remy de Gourmont (1858-1915)
Presque toutes les dames et seigneurs, comme c'était la coutume, étaient vêtus de longues robes de pèlerins, et portaient à la main un bourdon.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Bourdon propose d'imprimer les noms des prisonniers élargis, sans y ajouter ceux des répondans qui ont sollicité la mise en liberté.Adolphe Thiers (1797-1877)
La note continue du plus gros chalumeau s'appelle bourdon, elle est censée faire la basse ; celle du second, donne ordinairement la dominante.Alphonse Chabot (?-1921)
Bourdon proposa de déclarer que les membres de la convention ne pourraient être livrés au tribunal révolutionnaire sans un décret d'accusation.Adolphe Thiers (1797-1877)
Bourdon, qui parlait sans cesse de finances sans les entendre, fit décréter qu'on refuserait d'écouter toute proposition tendante à la banqueroute.Adolphe Thiers (1797-1877)
L'une de ces cordes était un vrai câble : c'était la corde du gros bourdon, qu'on sonnait rarement.Michel Zévaco (1860-1918)
Je lui fis connaître les signes caractéristiques qui distinguent l'ophrys mouche des ophrys abeille, araignée, bourdon, etc.George Sand (1804-1876)
La cornemuse à petit ou à grand bourdon est un instrument barbare, et cependant fort intéressant.George Sand (1804-1876)
Les sauterelles juchées sur les brins d'herbes jouaient leur petite musique, accompagnées par les grillons, le susurrement des abeilles et le faux bourdon des hannetons.Hans Christian Andersen (1805-1875)
Le long de ses flancs, des marmites de cuivre se balancent et se heurtent avec un bruit de gros bourdon.Pierre Loti (1850-1923)
Il serait d'ailleurs facile de s'en assurer, comme aussi de constater si c'est toujours ou non un bourdon venant d'éclore.Jean Pérez (1833-1914)
Ça, mon ami, je vous ai dit le dernier mot de la science, choisissez, et, si vous voulez être bourdon, je vous ferai recevoir magicien comme je le suis.George Sand (1804-1876)
C'était une sorte de gros bourdon, long d'un pouce, auquel les indiens ont donné le nom de « tuco-tuco ».Jules Verne (1828-1905)
De fait, on m'a assuré que, comme les autres, elle aimoit mieux un vit au poing, qu'un bourdon sur l'épaule.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « BOURDON » s. m.

Baston fait au tour, qui a une pomme au haut & au milieu, & un fer pointu par enbas, que portent les Pelerins. On peint St. Jacques avec son bourdon. Menage derive ce mot du Latin burdo, qui signifie un asne ou un mulet, parce qu'il aide à marcher comme les mulets : de même qu'on a appellé un baston, la haquenée des Cordeliers ; & que des potences signifioient autrefois des bourdes. Monsr. le Moine pretend que ce mot est Arabe, & qu'il signifie un baston fait du bois qui fournissoit la matiere au papier.
 
Il y a aussi trois étoiles qu'on appelle les trois bourdons, que les paysans appellent les trois Rois, qu'ils supposent avoir eu chacun un bourdon en faisant leur pelerinage en Bethleem. Ce sont en Astrologie les trois grandes estoiles de la Constellation d'Orion, dont l'une est à son pied gauche, l'autre au milieu de son baudrier, & la troisiéme à l'espaule.
 
BOURDON, en termes d'Imprimerie, est une faute que commet l'ouvrier, lors qu'il obmet quelques mots.
 
BOURDON, est aussi une grosse mouche-guespe qui fait beaucoup de bruit en volant. Ce mot est fait par onomatopée du bruit que font les mouches en volant. On l'appelle en Latin fucus, attacus, burdo, bombylius. Swammerdam en decrit huit especes.
 
BOURDON, est aussi le jeu de l'orgue qui fait la basse, qui a le son le plus creux, & qui a les plus gros tuyaux. Le bourdon est un des principaux jeux de l'orgue. Il est de bois & bouché. Il est accordé à l'unisson avec la montre. Il y a un second bourdon qui est de quatre pieds quand il est bouché, ou de huit pieds quand il est ouvert, fait en forme de fluste, qui est à l'octave de la montre ou du premier bourdon. Il peut estre d'estain ou de bois. Matthieu Paris témoigne que ces tuyaux ont été appellez burdones, à cause qu'ils ressemblent aux bourdons des Pelerins. On le dit aussi des basses de quelques autres instruments, comme des deux flustes ou chalumeaux des cornemuses & des musettes, dont le vent ne sort que par la pate. Nostre bourdon ou basse répond à la notte que les Grecs appelloient Proslambanomenos. Les Anciens avoient de grosses flustes faites en forme de baston, qu'ils appelloient bourdon, d'où sont venus ces termes de Musique, parce que ces sons creux & bas imitent le bourdonnement des mouches.
 
FAUS BOURDON, est une Musique simple qui se chante notte contre notte, & qu'on appelle aussi simple contrepoint, à la difference du contrepoint figuré, qui subdivise les nottes en crochuës & doubles crochuës.
 
On appelle aussi bourdon, la grosse cloche de Nostre Dame.
Le mot du jour Mots bleus Mots bleus

Des mots bleus, comme le bleu de ses yeux. Un bleu comme on en voit en Belgique où « être bleu de quelqu’un » c’est en être fou amoureux, au-delà des mots.

Aurore Vincenti 20/04/2020