Email catcher

bourdon

définitions

bourdon ​​​ nom masculin

Insecte hyménoptère au corps lourd et velu, qui butine comme l'abeille.
Faux bourdon : mâle de l'abeille.
Ton qui sert de basse continue dans certains instruments. Bourdon d'orgue, jeu de l'orgue qui fait la basse.
Grosse cloche à son grave. Le bourdon d'une cathédrale.
familier Avoir le bourdon, être mélancolique, avoir le cafard.

bourdon ​​​ nom masculin

Long bâton de pèlerin, orné d'une boule. Le bourdon des pèlerins de Saint-Jacques.

bourdon ​​​ nom masculin

Typographie Faute de composition, omission d'un ou de plusieurs mots figurant sur la copie.

synonymes

bourdon nom masculin

avoir le bourdon

avoir du vague à l'âme, broyer du noir, avoir le blues (familier), avoir le cafard (familier), avoir un coup de calcaire (familier), cafarder (familier)

donner, filer le bourdon

déprimer, donner, filer le cafard (familier)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Dans un essaim d'abeilles, il existe des statuts différents : les mâles (appelés faux bourdons), les ouvrières, les reines.Communications, 2012, Jean-François Dortier (Cairn.info)
Mais d'ici à ce que tous les sites stratégiques soient équipés de logiciels similaires, les bourdons mécaniques auront le temps de jouer aux passe-murailles.Capital, 16/07/2019, « Drones : à quand des moyens de lutte efficaces ? »
En effet, comme un misérable bourdon, il se précipite dans les alvéoles pour s'emparer de sa douce et suave proie.Littératures classiques, 2009, Jean-Pierre Cavaillé (Cairn.info)
Il protège les bourdons qui volent de fleur en fleur.Ouest-France, 23/04/2013
L'une des choses dont nous n'avons pas encore parlé à l'occasion de ce débat, par contre, c'est l'existence d'un important commerce de bourdons.Europarl
Vous saurez tout savoir sur le point feston et le point bourdon.Ouest-France, 10/10/2018
Là, un musicien qui fait sonner la vieille à roue, un instrument à bourdon.Ouest-France, 06/07/2019
Mais comment fournir des nids de bourdons à la demande aux producteurs de tomates sous serre ?Ça m'intéresse, 01/05/2019, « Le bourdon, ce super insecte pollinisateur ! »
Une fois la reine fécondée, les faux bourdons sont chassés de la ruche début août.Ça m'intéresse, 22/09/2021, « Où les abeilles disparaissent-elles à l’automne ? »
Actuellement, abeilles et bourdons ont fait leur apparition, ce qui laisse présager une belle saison.Ouest-France, 12/03/2019
Des chercheurs ont découvert un comportement insoupçonné chez les bourdons.Géo, 22/05/2020, « Comment les bourdons incitent les plantes à fleurir plus tôt… »
Nous ajoutons, pour une compréhension plus immédiate, la réduction sur deux portées de ce faux-bourdon à six parties.XVIIe siècle, 2004, Jean-Christophe Maillard (Cairn.info)
Éclats de joie tzigane, vibrations sacrées et bourdons d'émotion mènent là où le voyage ne s'arrête jamais.Ouest-France, 18/05/2021
Un bourdonnement renvoie morphologiquement au verbe bourdonner, et partant au nom bourdon qui est l'une des sources possibles d'un bourdonnement.Travaux de linguistique, 2014, Marco Fasciolo, Marie Lammert (Cairn.info)
En février dernier, une étude a déjà soulevé des inquiétudes sur l'impact du changement climatique sur les bourdons.Géo, 22/05/2020, « Comment les bourdons incitent les plantes à fleurir plus tôt… »
Qu'elle tente de saisir l'enchaînement de ses pensées ou qu'elle cherche à saisir le fil de ses idées, le bourdon est là, omniprésent.L'en-je lacanien, 2015, Albert Nguyên (Cairn.info)
Les bourdons ont, quant à eux, fait l'objet d'un calcul individuel avant d'être intégrés aux histogrammes.Musurgia, 2020, Véronique De Lavenère (Cairn.info)
La note continue du plus gros chalumeau s'appelle bourdon, elle est censée faire la basse ; celle du second, donne ordinairement la dominante.Alphonse Chabot (?-1921)
Et les musiciens, avec leur instrument, pour le bourdon de la colère, protestation en musique.Ouest-France, 14/04/2021
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « BOURDON » s. m.

Baston fait au tour, qui a une pomme au haut & au milieu, & un fer pointu par enbas, que portent les Pelerins. On peint St. Jacques avec son bourdon. Menage derive ce mot du Latin burdo, qui signifie un asne ou un mulet, parce qu'il aide à marcher comme les mulets : de même qu'on a appellé un baston, la haquenée des Cordeliers ; & que des potences signifioient autrefois des bourdes. Monsr. le Moine pretend que ce mot est Arabe, & qu'il signifie un baston fait du bois qui fournissoit la matiere au papier.
 
Il y a aussi trois étoiles qu'on appelle les trois bourdons, que les paysans appellent les trois Rois, qu'ils supposent avoir eu chacun un bourdon en faisant leur pelerinage en Bethleem. Ce sont en Astrologie les trois grandes estoiles de la Constellation d'Orion, dont l'une est à son pied gauche, l'autre au milieu de son baudrier, & la troisiéme à l'espaule.
 
BOURDON, en termes d'Imprimerie, est une faute que commet l'ouvrier, lors qu'il obmet quelques mots.
 
BOURDON, est aussi une grosse mouche-guespe qui fait beaucoup de bruit en volant. Ce mot est fait par onomatopée du bruit que font les mouches en volant. On l'appelle en Latin fucus, attacus, burdo, bombylius. Swammerdam en decrit huit especes.
 
BOURDON, est aussi le jeu de l'orgue qui fait la basse, qui a le son le plus creux, & qui a les plus gros tuyaux. Le bourdon est un des principaux jeux de l'orgue. Il est de bois & bouché. Il est accordé à l'unisson avec la montre. Il y a un second bourdon qui est de quatre pieds quand il est bouché, ou de huit pieds quand il est ouvert, fait en forme de fluste, qui est à l'octave de la montre ou du premier bourdon. Il peut estre d'estain ou de bois. Matthieu Paris témoigne que ces tuyaux ont été appellez burdones, à cause qu'ils ressemblent aux bourdons des Pelerins. On le dit aussi des basses de quelques autres instruments, comme des deux flustes ou chalumeaux des cornemuses & des musettes, dont le vent ne sort que par la pate. Nostre bourdon ou basse répond à la notte que les Grecs appelloient Proslambanomenos. Les Anciens avoient de grosses flustes faites en forme de baston, qu'ils appelloient bourdon, d'où sont venus ces termes de Musique, parce que ces sons creux & bas imitent le bourdonnement des mouches.
 
FAUS BOURDON, est une Musique simple qui se chante notte contre notte, & qu'on appelle aussi simple contrepoint, à la difference du contrepoint figuré, qui subdivise les nottes en crochuës & doubles crochuës.
 
On appelle aussi bourdon, la grosse cloche de Nostre Dame.
Drôles d'expressions Yoyoter du bulbe Yoyoter du bulbe

Il y a bien de quoi perdre la tête si l’on cherche le sens du jeu de yoyo. Car c’est de là que vient l’argot yoyoter ; et pour yoyoter, ça yoyote.

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 26/01/2022