Email catcher

boussole

Définition

Définition de boussole ​​​ nom féminin

Appareil composé d'un cadran et d'une aiguille aimantée mobile, dont la pointe marque la direction du nord. Naviguer à la boussole. ➙ compas. familier Perdre la boussole, être troublé, affolé (→ perdre* le nord; ➙ déboussoler).

Synonymes

Synonymes de boussole nom féminin

compas

Exemples

Phrases avec le mot boussole

Le parcours ou course d'orientation est un sport de pleine nature qui se pratique en général en forêt avec carte et boussole.Ouest-France, 03/03/2021
Sans une boussole commune qui nous guidera pour traverser cette crise, nous nous perdrons tous dans le brouillard qui l'a provoquée.Europarl
Le socle de la boussole tourne et permet de calculer l'azimut, c'est-à-dire l'angle entre le nord et la direction que l'on souhaite prendre.Ça m'intéresse, 25/12/2021, « Comment utiliser une boussole ? »
Une boussole, une carte fournie par l'organisateur et c'est parti.Ouest-France, 29/01/2020
Ce sont des pièces de théâtre où le ballet des regards est la seule boussole pour naviguer entre les récifs de la politique interne.Capital, 25/04/2019, « Au bureau, la plupart des réunions ne servent à rien »
La dernière en date : il veut allier une boussole, une manille et du cordage.Ouest-France, 04/11/2020
Cette navigation concernant notre avenir est de toute façon très approximative, mais elle l'est plus encore si la boussole est truquée.Raison présente, 2015, Gérald Bronner (Cairn.info)
Du jour où il s'est assis dans son fauteuil de grand argentier, l'économie mondiale tout entière a commencé de perdre la boussole.Capital, 09/09/2008, « L'économie mondiale résistera-t-elle au double choc ? »
Smartphones et tablettes tactiles ont remplacé cartes vieillies et boussoles en plastique.Capital, 10/10/2014, « Sept activités complètement dingues pour souder vos équipes »
Cette grammaticalité fantasmatique est la matrice de la parole et la boussole de son intentionnalité.La Revue Lacanienne, 2013, Gérard Pommier (Cairn.info)
Moyennant honoraires, elle confie cette mission à une banque dont c'est la spécialité et qui lui sert en quelque sorte de boussole patrimoniale.Capital, 15/02/2021, « Banque privée : principe, intérêt et coût »
Il observa silencieusement la boussole, le manomètre, et vint poser son doigt sur un point du planisphère, dans cette partie qui représentait les mers australes.Jules Verne (1828-1905)
Dans l'incertitude du moment, quand les boussoles européennes s'affolent et que les repères vacillent, le cap à suivre n'est plus donné.La Revue internationale et stratégique, 2011, Robert Chaouad (Cairn.info)
Déjà, elles comptent les jours où elles se retrouveront au milieu de nulle part, avec pour seul repère, une boussole.Ouest-France, 17/05/2021
En fait, la boussole nous donne un point de repère à suivre même si l'on perd notre point de destination des yeux.Ça m'intéresse, 25/12/2021, « Comment utiliser une boussole ? »
De l'intérieur des médias, quelle boussole permettrait de distinguer entre opinion et savoir, savants et charlatans, philosophes et idéologues ?Humanisme, 2012, Édith Fuchs (Cairn.info)
Si l'on s'appuie seulement sur l'élément trivial de la tenue vestimentaire, le trompettiste dérègle la boussole des conventions du jazz traditionnel.Ouest-France, Anaïs DEMONT, 01/03/2018
Une bonne boussole sur un chemin qui peut conduire à la sagesse.Ouest-France, 16/01/2014
Dans des économies ravagées par les cycles financiers de longue période, les marchés ne peuvent être la boussole permettant de définir le taux d'actualisation.L'Économie Politique, 2016, Michel Aglietta, Natacha Valla (Cairn.info)
Comme si le roman, grâce à la boussole narrative, avait le pouvoir de défaire l'ordre de la temporalité événementielle afin de changer l'orientation du réel.Mouvements, 2005, Patricia Osganian (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BOUSSOLE s. f.

autrement Compas, ou Cadran de mer. C'est une boëste où il y a une aiguille aimantée qui se tourne toûjours vers les Poles, à la reserve de quelque declinaison qu'elle fait en divers endroits. Le cercle de carte qu'elle soûtient est divisé d'abord en 360. degrez, & au dessous en 32. parties, qui marquent les 32. aires ou traits de vent, qu'on appelle aussi pointes. Jean Gira ou Goya, que quelques-uns nomment Flavio de Melphe, ou Flavio Gioia, Italien, l'inventa, dit-on, vers l'an 1302. & de là vient que la terre de Principato qui fait partie du Royaume de Naples, dont il étoit originaire, a pris pour ses Armes une boussole. Quelques-uns croyent que Marc Paul Venitien ayant voyagé en la Chine, en rapporta l'invention vers l'an 1260. & ce qui confirme cette conjecture, c'est qu'on s'en servoit au commencement de la même façon que font encore les Chinois, qui la font flotter sur un petit morceau de liege. Ils disent que leur Empereur Chiningus qui étoit un grand Astrologue, en avoit la connoissance 1120. ans devant JESUS-CHRIST. Mais Fauchet rapporte des vers de Gayot de Provins qui vivoit en France vers l'an 1200. lequel en fait mention sous le nom de la marinette, ou pierre mariniere : ce qui fait voir qu'on la connoissoit en France avant le Venitien & le Melphitain. La fleur de lis que toutes les nations mettent sur la rose au point du Nord, monstre que les François l'ont inventée, ou l'ont mise dans sa perfection. L'aiguille doit être faite d'une platine fort mince de bon acier en forme de losange, & vuidée en sorte qu'il n'en reste que les extremitez, & un diametre au milieu, sur lequel la chapelle doit être appuyée. Pour l'animer, il la faut faire toucher par une pierre d'aimant fort genereuse ; & la partie qu'on veut faire tourner au Nord, doit être touchée par le pole du Sud de la pierre. On peut faire aussi une boussole sans aimant, par le moyen d'une petite aiguille de fer delicatement posée sur l'eau, ou suspenduë en l'air ; car elle se tournera au Midy. De même une aiguille chauffée au feu, & qu'on laisse refroidir sur une ligne du Midy, acquiert la vertu de la boussole, & se tourne vers les Poles. On fait aussi des cadrans, des graphometres avec des boussoles, ou des aiguilles aimantées. L'aiguille de la boussole a beaucoup de variation vers le Cap de Bonne Esperance. Elle nordoüeste de 18. degrez à la veuë de Zocotora. Sur le grand Banc sa variation est de 22. degrez 30. minutes. Guillaume Denys Professeur d'Hydrographie à Dieppe a fait un Traitté exprés de la variation de l'aiguille aimantée ou boussole. Ce mot vient du Latin buxula, parce qu'elle ressemble à une boëste. Menage. Pasquier dit qu'on l'appelle cadran, à cause qu'elle est mise dans une boëste quarrée.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Faut-il réformer l’orthographe des consonnes doubles ? Faut-il réformer l’orthographe des consonnes doubles ?

Parmi les principales difficultés qui rendent l’exercice de la dictée si périlleux pour les francophones, on retrouve immanquablement la question des...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 25/01/2023