boussole

définitions

boussole ​​​ nom féminin

Appareil composé d'un cadran et d'une aiguille aimantée mobile, dont la pointe marque la direction du nord. Naviguer à la boussole. ➙ compas. —  familier Perdre la boussole, être troublé, affolé (→ perdre* le nord; ➙ déboussoler).

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ma tente est presque circulaire dans sa base, et, pour l'intelligence des événements, il me faut la boussole.Charles Des Écores (1852-1905)
Il observa silencieusement la boussole, le manomètre, et vint poser son doigt sur un point du planisphère, dans cette partie qui représentait les mers australes.Jules Verne (1828-1905)
L'une est la boussole de la vraie science, l'autre la boussole de la fausse science.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Si la boussole ne nous trompait pas, le navire courait au sud ; mais l'obscurité et l'horizon désert ne nous donnaient aucun point de repère pour la carte marine.Marcel Schwob (1867-1905)
Sans une boussole commune qui nous guidera pour traverser cette crise, nous nous perdrons tous dans le brouillard qui l'a provoquée.Europarl
Ces chasseurs sont aussi munis chacun d'une boussole, pour pouvoir retrouver leur chemin quand les ouragans en ont effacé les traces.Nicolas Ambroise Kubalski (1794-1873)
Il me semble qu'entre la boussole et le soleil, il n'y a pas à hésiter.Jules Verne (1828-1905)
Il détermina la longitude du lieu au moyen d'une boussole de poche en évaluant à deux secondes les variations magnétiques.Mark Twain (1835-1910), traduction François de Gail (1874-1947)
Par le brouillard, dans les sables, il ne faut jamais tourner sur soi-même, à moins qu'on n'ait dans sa poche une boussole.Paul Féval (1816-1887)
J'ai une petite boussole ; je la pose près de lui afin qu'il puisse toujours diriger vers le nord-ouest.Pierre Duchaussois (1878-1940)
Sa direction pendant la tempête tournante, comment l'eût-il relevée, sans boussole et sous l'action d'un vent dispersé sur les trois quarts du compas ?Jules Verne (1828-1905)
J'avais une petite boussole pour me guider, et du reste je n'avais pas l'intention d'aller très-loin.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
La boussole était en usage, à la vérité, mais on n'avait encore observé ni l'inclinaison de l'aiguille aimantée, ni seulement sa déclinaison ou variation qui importe beaucoup plus aux marins.Joseph de Bonnefoux (1782-1855)
Depuis quatre ans, ils marchaient dans la vie comme des navigateurs sans but et sans boussole.Honoré de Balzac (1799-1850)
On ne saurait donc trop consulter la boussole et se conformer aux règles de la navigation, au début de ce voyage au long cours dans des mers ignorées.Bernard-Henri Gausseron (1845-1913)
Je consultai la boussole : elle continuait de divaguer ; si je l'eusse écoutée, j'allais donner en pleine côte.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Quant au libellé des invitations, par exemple, celui-là perdait la boussole, en même temps que toute décence, dans la forme de sabbat qui prétendait encore au titre de monde.Robert de Montesquiou (1855-1921)
Il avait pris avec lui sa boussole et sa carte, encore ne les consultait-il qu'à de rares intervalles : son idée était la plus sûre des boussoles.Victor Cherbuliez (1829-1899)
Mais, sans boussole, sans instruments propres à déterminer exactement sa position, l'infortuné ne pouvait compter que sur un hasard bien douteux pour arriver à un port de salut.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
L'océan cherche à l'égarer dans l'effrayante similitude de ses vagues, mais le vaisseau a son âme, sa boussole, qui le conseille et lui montre toujours le nord.Victor Hugo (1802-1885)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « BOUSSOLE » s. f.

autrement Compas, ou Cadran de mer. C'est une boëste où il y a une aiguille aimantée qui se tourne toûjours vers les Poles, à la reserve de quelque declinaison qu'elle fait en divers endroits. Le cercle de carte qu'elle soûtient est divisé d'abord en 360. degrez, & au dessous en 32. parties, qui marquent les 32. aires ou traits de vent, qu'on appelle aussi pointes. Jean Gira ou Goya, que quelques-uns nomment Flavio de Melphe, ou Flavio Gioia, Italien, l'inventa, dit-on, vers l'an 1302. & de là vient que la terre de Principato qui fait partie du Royaume de Naples, dont il étoit originaire, a pris pour ses Armes une boussole. Quelques-uns croyent que Marc Paul Venitien ayant voyagé en la Chine, en rapporta l'invention vers l'an 1260. & ce qui confirme cette conjecture, c'est qu'on s'en servoit au commencement de la même façon que font encore les Chinois, qui la font flotter sur un petit morceau de liege. Ils disent que leur Empereur Chiningus qui étoit un grand Astrologue, en avoit la connoissance 1120. ans devant JESUS-CHRIST. Mais Fauchet rapporte des vers de Gayot de Provins qui vivoit en France vers l'an 1200. lequel en fait mention sous le nom de la marinette, ou pierre mariniere : ce qui fait voir qu'on la connoissoit en France avant le Venitien & le Melphitain. La fleur de lis que toutes les nations mettent sur la rose au point du Nord, monstre que les François l'ont inventée, ou l'ont mise dans sa perfection. L'aiguille doit être faite d'une platine fort mince de bon acier en forme de losange, & vuidée en sorte qu'il n'en reste que les extremitez, & un diametre au milieu, sur lequel la chapelle doit être appuyée. Pour l'animer, il la faut faire toucher par une pierre d'aimant fort genereuse ; & la partie qu'on veut faire tourner au Nord, doit être touchée par le pole du Sud de la pierre. On peut faire aussi une boussole sans aimant, par le moyen d'une petite aiguille de fer delicatement posée sur l'eau, ou suspenduë en l'air ; car elle se tournera au Midy. De même une aiguille chauffée au feu, & qu'on laisse refroidir sur une ligne du Midy, acquiert la vertu de la boussole, & se tourne vers les Poles. On fait aussi des cadrans, des graphometres avec des boussoles, ou des aiguilles aimantées. L'aiguille de la boussole a beaucoup de variation vers le Cap de Bonne Esperance. Elle nordoüeste de 18. degrez à la veuë de Zocotora. Sur le grand Banc sa variation est de 22. degrez 30. minutes. Guillaume Denys Professeur d'Hydrographie à Dieppe a fait un Traitté exprés de la variation de l'aiguille aimantée ou boussole. Ce mot vient du Latin buxula, parce qu'elle ressemble à une boëste. Menage. Pasquier dit qu'on l'appelle cadran, à cause qu'elle est mise dans une boëste quarrée.