compas
définition
Définition de
compas
nom masculin
Instrument composé de deux branches mobiles que l'on écarte plus ou moins pour mesurer des angles, tracer des circonférences.
locution Avoir le compas dans l'œil : juger à vue d'œil, avec une grande précision.
Instrument de navigation indiquant la direction du nord magnétique et la direction du bateau. ➙ boussole. Compas gyroscopique. ➙ gyrocompas.
exemples
Phrases avec le mot compas
Autre astuce : il est possible de réutiliser une partie du matériel des années précédentes comme les calculettes, les compas ou les équerres.Capital, 26/08/2019, « Rentrée scolaire : ces astuces pour payer moins cher ses… »
Pour des motifs décoratifs, on voit souvent l'équerre et le compas entrecroisés et ceci est une erreur, une méconnaissance du symbolisme.La chaîne d'union, 2019, Gael Carniri (Cairn.info)
Un objet très sophistiqué car étanche et doté de capteurs : compas, gyroscope et accéléromètre.Ouest-France, Gérard LEBAILLY, 24/09/2018
Imaginons les deux branches (les deux jambes) d'un compas : nature, culture.Multitudes, 2006, Eduardo Viveiros de Castro (Cairn.info)
Le coup de génie de l'habile fileuse réside dans l'emploi de ses pattes, dont elle se sert comme compas.Ça m'intéresse, 08/07/2020, « Comment l'araignée tisse sa toile ? »
Une équerre et un compas ouvert à 90° sont représentés aux extrémités du tapis.La chaîne d'union, 2011, Jean-Paul Carreau (Cairn.info)
Sur le piano droit, un fétiche africain dans lequel sont plantés de multiples compas.Ouest-France, Anne KIESEL, 25/01/2021
Le principe de base est celui des rosaces que l'on dessine avec un compas.Ça m'intéresse, 04/04/2021, « Crop circles : voici comment ils sont tracés ! »
Dickens voit les baromètres, les chronomètres, les compas, les télescopes, les boussoles, les lunettes, les mappemondes, les porte-voix et le reste.Hippolyte Taine (1828-1893)
La symbolique est mise au service de cette conception : le niveau est l'emblème de l'égalité et le compas, celui de l'exactitude ou de la droiture.La chaîne d'union, 2022, André Combes (Cairn.info)
En franc-maçonnerie, le compas est le symbole des capacités de notre esprit.Les Cahiers de République universelle, 2022, Charles Coutel (Cairn.info)
Sur la façade de la demeure, un écusson en kersantite avec compas, équerre et clé.Ouest-France, Françoise LE BORGNE, 26/07/2012
Outre le traçage de cercle, si cher aux écoliers, le compas permet aussi de reporter des distances et des angles.Ouest-France, Cyrille CRESPY, 16/08/2024
Un poil surréaliste, mais quoi de mieux, pour piquer un fétiche, que des pointes de compas ?Ouest-France, Anne KIESEL, 25/01/2021
Tous ne ressemblent pas forcément à l'idée qu'on peut se faire d'un compas de prime abord.Ouest-France, Cyrille CRESPY, 16/08/2024
Tout matériel électronique est en effet banni, et les participants devront manipuler sextant, compas et autres outils indispensables à la navigation.Ouest-France, Pablo GUIMBRETIÈRE, 27/06/2018
Ils fabriquaient des compas et des astrolabes, des arbalestrilles ou des quadrants, et inventèrent le déclinomètre et l'inclinomètre au 16e siècle.Zilsel, 2018, Edgar Zilsel (Cairn.info)
J'ai vu rouge, je ne sais plus, j'avais mon compas dans ma poche ; je l'ai frappé, frappé tant que j'ai pu.Guy de Maupassant (1850-1893)
Fontès posa le grand compas à quart de cercle.Daniel Lesueur (1854-1921)
De la main droite elle mesurait, à l'aide d'un compas, les degrés de la sphère étoilée ; sa main gauche, tombant, portait une petite lunette astronomique.Camille Flammarion (1842-1925)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de COMPAS s. m.
Instrument de Mathematique qui sert à décrire des cercles, & à mesurer les distances de deux points, de deux lignes. Il est fait de deux branches de fer ou de cuivre pointuës par enbas, & attachées par la teste par un clou rivé, sur lequel elles sont mobiles dans une charniere. Un compas à quatre pointes est celuy qui a des pointes d'acier, un porte-crayon, un couppe-cercle, qu'on change & qu'on attache avec une vis à une des branches. Les Poëtes nous ont voulu faire croire qu'Icare étoit l'inventeur du compas. Ce mot vient de compartir, compartissement. On peut aussi le faire venir de compes. En effet le compas a deux pieds, dont l'un tourne pendant que l'autre est fixe. COMPAS DE TOURNEUR, est un compas dont les jambes sont courbées en rond pour prendre les diametres des globes, les espaisseurs des corps. Les Sculpteurs & Graveurs s'en servent aussi. COMPAS DE TONNELIER, est un compas de bois pointu par enbas, & rond par enhaut, qui s'ouvre ou se serre avec une vis pour marquer les fonds de leurs tonneaux. Les vis en sont tournées les unes à droit, & les autres à gauche, afin qu'il se puisse ouvrir ou fermer des deux costez. COMPAS DE CORDONNIER, est un instrument de bois avec lequel on prend la mesure du pied pour faire des souliers. Il est marqué de plusieurs divisions qu'on appelle des points. Les Chirurgiens se servent aussi d'un compas à pointes pour coupper l'os du crane. COMPAS DE PROPORTION, est un instrument de Geometrie composé de deux regles plattes mobiles dans une charniere avec des pinnules. Il sert à observer les longueurs, largeurs & distances des corps, & pour plusieurs usages de l'Altimetrie. Il y a des lignes divisées qui sont marquées sur les branches plattes, dont deux sont de parties égales, d'autres qui marquent la mesure ou la corde des angles, d'autres la proportion du poids des metaux, &c. Stauffler, Henrion, & plusieurs autres Auteurs ont écrit des livres entiers de l'usage du compas de proportion. COMPAS, en termes de Marine, signifie la boussole dont se servent les Pilotes pour conduire leurs vaisseaux, qu'on appelle compas de mer, & volet. On dit figurément, Faire les choses avec regle & compas, Marcher avec regle & compas, pour dire, avec grande precaution & exactitude, ne faire rien à l'estourdie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.