Email catcher

compas

définitions

compas ​​​ nom masculin

Instrument composé de deux branches mobiles que l'on écarte plus ou moins pour mesurer des angles, tracer des circonférences. locution Avoir le compas dans l'œil : juger à vue d'œil, avec une grande précision.
Instrument de navigation indiquant la direction du nord magnétique et la direction du bateau. ➙ boussole. Compas gyroscopique. ➙ gyrocompas.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Dickens voit les baromètres, les chronomètres, les compas, les télescopes, les boussoles, les lunettes, les mappemondes, les porte-voix et le reste.Hippolyte Taine (1828-1893)
Il est le plus souvent associé à gui, qui signifie compas.La chaîne d'union, 2017, Che Bing Chiu (Cairn.info)
Il faut avoir le compas dans l'œil, pour mettre en place le revêtement fumant.Ouest-France, 25/03/2021
Ici, un vieux loup de mer enchâssé dans la douceur cuivrée de ses objets de marine, sextants et compas.Ouest-France, 22/05/2016
Sur le stand se trouve un compas, monté sur un pied, avec une alidade de visée.Ouest-France, 25/07/2019
Elle ne juge pas, n'enferme pas, mais laisse ouvert le compas toujours extensible du champ des possibles.La chaîne d'union, 2016, Roger Dachez (Cairn.info)
Fontès posa le grand compas à quart de cercle.Daniel Lesueur (1854-1921)
Ses grands compas ont aussi été utiles pour se projeter vers l'avant.Ouest-France, 31/08/2019
Ils fabriquaient des compas et des astrolabes, des arbalestrilles ou des quadrants, et inventèrent le déclinomètre et l'inclinomètre au 16e siècle.Zilsel, 2018, Edgar Zilsel (Cairn.info)
En ce début de partie, les deux formations n'avaient pas assurément le compas dans l'oeil.Ouest-France, 16/01/2020
Autre astuce : il est possible de réutiliser une partie du matériel des années précédentes comme les calculettes, les compas ou les équerres.Capital, 26/08/2019, « Rentrée scolaire : ces astuces pour payer moins cher ses… »
Ils servaient d'appui au compas pour le tracé du diamètre définitif du tambour et pour celui des cannelures.Revue archéologique, 2009 (Cairn.info)
De même, une faiblesse fondamentale frappe aussi les élites intellectuelles libanaises qui sont pourtant censées fournir le compas moral et intellectuel de la société.CONFLUENCES Méditerranée, 2009, Ziad Hafez (Cairn.info)
Le principe de base est celui des rosaces que l'on dessine avec un compas.Ça m'intéresse, 04/04/2021, « Crop circles : voici comment ils sont tracés ! »
Le coup de génie de l'habile fileuse réside dans l'emploi de ses pattes, dont elle se sert comme compas.Ça m'intéresse, 08/07/2020, « Comment l'araignée tisse sa toile ? »
Puis les élèves ont troqué crayons, compas, feuilles à dessin et pinceaux scolaires contre des brosses professionnelles.Ouest-France, 23/05/2014
J'ai vu rouge, je ne sais plus, j'avais mon compas dans ma poche ; je l'ai frappé, frappé tant que j'ai pu.Guy de Maupassant (1850-1893)
De la main droite elle mesurait, à l'aide d'un compas, les degrés de la sphère étoilée ; sa main gauche, tombant, portait une petite lunette astronomique.Camille Flammarion (1842-1925)
De nouveaux dendromètres et compas forestiers étaient régulièrement mis sur le marché.Histoire & mesure, 2017, Jawad Daheur (Cairn.info)
À l'aide du compas circulaire, tracer un disque sur la feuille adhésive de même dimension que le disque de liège.Ouest-France, Guillemette HERVÉ, 28/01/2018
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « COMPAS » s. m.

Instrument de Mathematique qui sert à décrire des cercles, & à mesurer les distances de deux points, de deux lignes. Il est fait de deux branches de fer ou de cuivre pointuës par enbas, & attachées par la teste par un clou rivé, sur lequel elles sont mobiles dans une charniere. Un compas à quatre pointes est celuy qui a des pointes d'acier, un porte-crayon, un couppe-cercle, qu'on change & qu'on attache avec une vis à une des branches. Les Poëtes nous ont voulu faire croire qu'Icare étoit l'inventeur du compas. Ce mot vient de compartir, compartissement. On peut aussi le faire venir de compes. En effet le compas a deux pieds, dont l'un tourne pendant que l'autre est fixe.
 
COMPAS DE TOURNEUR, est un compas dont les jambes sont courbées en rond pour prendre les diametres des globes, les espaisseurs des corps. Les Sculpteurs & Graveurs s'en servent aussi.
 
COMPAS DE TONNELIER, est un compas de bois pointu par enbas, & rond par enhaut, qui s'ouvre ou se serre avec une vis pour marquer les fonds de leurs tonneaux. Les vis en sont tournées les unes à droit, & les autres à gauche, afin qu'il se puisse ouvrir ou fermer des deux costez.
 
COMPAS DE CORDONNIER, est un instrument de bois avec lequel on prend la mesure du pied pour faire des souliers. Il est marqué de plusieurs divisions qu'on appelle des points.
 
Les Chirurgiens se servent aussi d'un compas à pointes pour coupper l'os du crane.
 
COMPAS DE PROPORTION, est un instrument de Geometrie composé de deux regles plattes mobiles dans une charniere avec des pinnules. Il sert à observer les longueurs, largeurs & distances des corps, & pour plusieurs usages de l'Altimetrie. Il y a des lignes divisées qui sont marquées sur les branches plattes, dont deux sont de parties égales, d'autres qui marquent la mesure ou la corde des angles, d'autres la proportion du poids des metaux, &c. Stauffler, Henrion, & plusieurs autres Auteurs ont écrit des livres entiers de l'usage du compas de proportion.
 
COMPAS, en termes de Marine, signifie la boussole dont se servent les Pilotes pour conduire leurs vaisseaux, qu'on appelle compas de mer, & volet.
 
On dit figurément, Faire les choses avec regle & compas, Marcher avec regle & compas, pour dire, avec grande precaution & exactitude, ne faire rien à l'estourdie.