Email catcher

bouvillon

Définition

Définition de bouvillon ​​​ nom masculin

Jeune bœuf châtré.

Exemples

Phrases avec le mot bouvillon

A peine s'est-il retiré, que les fils du pauvre se mettent à rire et à plaisanter, à propos de l'histoire du bouvillon.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
Puis tout à coup, reprenant le premier entretien, il va aux deux génisses et au bouvillon, qu'il laisse tour à tour baver sur sa main.Nicolaas Beets (1814-1903), traduction Léon Wocquier (1821-1864)
Il y avait en lui, dans la force de son âge, du taureau ou, plutôt, du bouvillon.Les temps modernes, 2005, Jean Cau (Cairn.info)
Il semblerait que les métairies fournissent des génisses pleines aux petites exploitations et des bouvards (ou bouvillons) au marché des bœufs de travail.Histoire & Sociétés Rurales, 2006, Michel Gautier (Cairn.info)
Il y a une dizaine de jours, un husky s'en était pris à la gorge d'un bouvillon.Ouest-France, 31/10/2017
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BOUVILLON subst. masc.

Jeune boeuf.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.