Email catcher

brahmane

Définition

Définition de brahmane ​​​ nom masculin

Membre de la caste sacerdotale, la première des grandes castes traditionnelles de l'Inde.

Exemples

Phrases avec le mot brahmane

Mais le brahmane a l'imprudence d'inviter à dîner chez lui un riche voisin, qui l'a flatté pour savoir son secret.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
Ensuite, le conflit de ces derniers avec leurs familles et les autres brahmanes.Diogène, 2012, Suwanna Satha-Anand, Nicole G. Albert (Cairn.info)
Les personnes socialement proches les unes des autres habitent au même emplacement, notamment les familles de brahmanes, et leurs habitations, construites en enfilade, se jouxtent.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2004, Shereen Ratnagar (Cairn.info)
On retrouve à nouveau la sabha brahmane violemment opposée en 1940 à toute réduction de l'autorité des zamindar sur leurs tenanciers.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2005, Sumit Sarkar (Cairn.info)
La spécificité des cultures dont émane la tradition orale est parfois gommée au profit d'une morale de censure qui relève davantage des castes brahmanes.Revue de littérature comparée, 2015, Catherine Servan-Schreiber (Cairn.info)
Le jeune brahmane des plaines qui l'assistait dans ses recherches est tombé malade, rendant nécessaire la recherche d'un substitut.Civilisations, 2017, Laura Silvestri (Cairn.info)
Au temps que j'étais roi, j'ai distribué des provinces ; au temps que j'étais brahmane, je n'ai méprisé personne.Gustave Flaubert (1821-1880)
Alors que le végétarisme était devenu le modèle alimentaire des brahmanes, la campagne en sa faveur vit le jour au début du xixe siècle.Les Cahiers d'Outre-Mer, 2020, Brigitte Sébastia (Cairn.info)
Ayant fini ses dévotions, le brahmane reprend son pot et se remet en route.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
S'il a été grand pécheur, son âme, au contraire, devra préalablement se régénérer dans le corps de quelque brahmane à naître.Jules Verne (1828-1905)
En devenant la protectrice d'une partie des brahmanes, elle inverse implicitement la pyramide des castes, ce qui représente un motif de fierté pour les dalit.politique étrangère, 2009 (Cairn.info)
Au fond, ce qui fut incontestablement brahmanique dans la synthèse assimilative des upapurâna, c'est qu'elle resta sous le contrôle de brahmanes, génération après génération.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2005 (Cairn.info)
Le brahmane retint le bruit ghisghis, que faisait le frottement.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
Il venait d'une famille de brahmanes, la plus haute caste dans la complexe société traditionnelle hindoue.Ouest-France, 12/12/2012
Des hommes, brahmanes, migrant souvent sur plusieurs milliers de kilomètres, se concentrent dans cette branche en particulier.L'Information géographique, 2020, Damien Carrière (Cairn.info)
Dans un second temps, elle forma les enseignants selon ses propres principes et les recruta chez les brahmanes.Information Géographique, 2016, Odette Louiset (Cairn.info)
Une façon de protéger le suspect, un brahmane de haute caste, contre la famille de la victime, des dalits, anciens intouchables situés hors de cette hiérarchie sociale.Ouest-France, Luc SANTI, 12/08/2021
Au lecteur attentif, cependant, il n'aura pas échappé que les textes normatifs rédigés par les brahmanes adoptent le point de vue de l'homme, au masculin.Recherches de science religieuse, 2013, Jacques Scheuer (Cairn.info)
Autrefois, vivait un pauvre brahmane ignorant, qui possédait une nombreuse famille.Judith Gautier (1845-1917)
Celui-ci vient, à son tour, dîner chez le brahmane, et ensuite envoie de ses gardes s'emparer de la jarre merveilleuse.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BRAMIN s. m.

C'est un Prestre de la Religion des Indiens idolatres, successeurs des anciens Brachmanes. Les Bramins font la premiere race des Banians, & sont si versez en Astrologie, qu'ils ne manquent pas d'une minute à predire les Ecclypses. Ils ont un si grand respect pour les vaches, que pourvû qu'ils en ayent une queuë à la main quand ils meurent, ils croyent estre bienheureux. Ils font quelquefois des Processions de 400. lieuës, où ils menent des villes & villages entiers ; & ils nourrissent les peuples, quand ils sont arrestez aux passages des rivieres desbordées, par une maniere qu'ils font croire miraculeuse, leur donnant tout ce qu'ils demandent sans avoir fait aucunes provisions.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.