brahmanique
définition
exemples
Phrases avec le mot brahmanique
Sans doute la doctrine de la transmigration est-elle exposée, ou présupposée, dans la plupart des textes qui constituent l'orthodoxie brahmanique.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2002, Charles Malamoud (Cairn.info)
Et à la base les principes brahmaniques sont acceptés.Le philosophoire, 2015, Denis Faïck (Cairn.info)
C'est en ce sens que l'on peut dire que le système des castes, dans sa version brahmanique, est en train d'imploser.Nouvelle Fondation, 2006, Max-Jean Zins (Cairn.info)
Selon l'orthodoxie brahmanique, quatre buts sont assignés aux humains.Chimères, 2017, Marc Hatzfeld (Cairn.info)
On devine que la révolution qui mit fin au régime brahmanique prenait ses origines dans l'ordre social.Élie Reclus (1827-1904)
Il n'en va pas de même dans l'univers brahmanique.Recherches de science religieuse, 2013, Jacques Scheuer (Cairn.info)
Il n'y eut pas non plus, pour asseoir la brahmanisation, une culture brahmanique unifiée de toute éternité.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2005, Catherine Clémentin-Ojha (Cairn.info)
Elle est depuis un temps immémorial le siége principal de la littérature brahmanique, et réputée sainte par excellence.Eugène-François Vidocq (1775-1857)
On affirme que cent cinquante mille dévots affluent annuellement dans ce centre des établissements brahmaniques.Jules Verne (1828-1905)
Les catégories de la haute tradition brahmanique en sont une illustration.L'Information géographique, 2008, Elsa Chavinier (Cairn.info)
La culture indienne n'est pas brahmanique, ni même hindoue.Études, 2004, Michael Amaladoss (Cairn.info)
Bien des signes donnent d'ailleurs à penser qu'au fil des siècles la participation des femmes aux rituels brahmaniques a été de plus en plus restreinte.Recherches de science religieuse, 2013, Jacques Scheuer (Cairn.info)
Au fond, ce qui fut incontestablement brahmanique dans la synthèse assimilative des upapurâna, c'est qu'elle resta sous le contrôle de brahmanes, génération après génération.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2005, Catherine Clémentin-Ojha (Cairn.info)
Ces groupes ont vraisemblablement contribué à perpétuer les normes et les pratiques brahmaniques, et donc accentué les tendances modérées, assimilationnistes ou sanskritisantes.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2005, Sumit Sarkar (Cairn.info)
Un deuxième exemple est celui du renforcement des disciplines brahmaniques qui fut à l'origine de contre-affirmations par des castes subordonnées.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2005, Sumit Sarkar (Cairn.info)
Pour beaucoup de docteurs brahmaniques, elle est incréée.Le philosophoire, 2018, Ysabel de Andia (Cairn.info)
Ce concept d'accession progressive à l'identité idéale reproduit le discours brahmanique hindou sur la réalisation spirituelle comme un processus de renoncement au monde matériel.Cahiers du Genre, 2011, Paola Bacchetta (Cairn.info)
Les non renonçants désignent ceux qui conservent leur statut brahmanique.Outre-Mers, 2016, Chanda Barua (Cairn.info)
Ce corpus relèverait d'une iconographie brahmanique absorbant des divinités populaires protectrices.Archives de sciences sociales des religions, 2018, Emmanuel Francis (Cairn.info)
Si le système des castes implose dans sa version brahmanique, la caste se renforce donc.Nouvelle Fondation, 2006, Max-Jean Zins (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.