Email catcher

brahmanique

Definition

Definition of brahmanique ​​​ adjectif

Qui concerne le brahmanisme.

Examples

Sentences with the word brahmanique

L'ordre brahmanique, central dans la société indienne, n'a jamais été politique.Politique américaine, 2006 (Cairn.info)
La vision brahmanique de la royauté insère un coin entre les deux pouvoirs.Autrepart, 2002, Anne de Sales (Cairn.info)
On y souscrivait à l'idée d'une rénovation de la conception brahmanique des varnas à côté d'une vie austère fondée sur l'idéalisation du passé védique.Revue Tiers Monde, 2003, Djallal G. Heuzé (Cairn.info)
Ces groupes ont vraisemblablement contribué à perpétuer les normes et les pratiques brahmaniques, et donc accentué les tendances modérées, assimilationnistes ou sanskritisantes.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2005, Sumit Sarkar (Cairn.info)
Pour autant, le modèle brahmanique n'est pas le modèle admiré et respecté par tous.Commentaire, 2011, Jacques Lautman (Cairn.info)
Il n'y eut pas non plus, pour asseoir la brahmanisation, une culture brahmanique unifiée de toute éternité.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2005 (Cairn.info)
Elle est depuis un temps immémorial le siége principal de la littérature brahmanique, et réputée sainte par excellence.Eugène-François Vidocq (1775-1857)
On devine que la révolution qui mit fin au régime brahmanique prenait ses origines dans l'ordre social.Élie Reclus (1827-1904)
Cette sanskritisation implique que les basses castes imitent les normes du végétarisme des hautes castes brahmaniques propres au maintien de la consommation du riz.Géoéconomie, 2015, Benjamin Claverie (Cairn.info)
On affirme que cent cinquante mille dévots affluent annuellement dans ce centre des établissements brahmaniques.Jules Verne (1828-1905)
Ce corpus relèverait d'une iconographie brahmanique absorbant des divinités populaires protectrices.Archives de sciences sociales des religions, 2018, Emmanuel Francis (Cairn.info)
Cette présentation des tirtha renvoie à la conception de l'espace qu'ont codifiée les textes sanskrits de la tradition brahmanique.Politix, 2007, Christophe Jaffrelot (Cairn.info)
Dans cette perspective, il n'est pas inutile de revenir sur la transcription cartographique du modèle brahmanique de la société.Annales de géographie, 2012, Odette Louiset (Cairn.info)
Les repas se composant d'aliments satvik (purs, blancs, faciles à digérer) représentent la culture alimentaire des catégories brahmaniques végétariennes.Les Cahiers d'Outre-Mer, 2020, Brigitte Sébastia (Cairn.info)
Sans doute la doctrine de la transmigration est-elle exposée, ou présupposée, dans la plupart des textes qui constituent l'orthodoxie brahmanique.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2002, Charles Malamoud (Cairn.info)
Mais celle-ci le devait davantage à l'entrée du pays dans la modernité coloniale qu'à la révélation védique ou aux retrouvailles brahmaniques.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2003, Jackie Assayag (Cairn.info)
En ce sens, privilégier une hypothèse prestigieuse (brahmanique) du peuple tsigane est politiquement nécessaire dans le champ d'une mythologie nationale.Langage et société, 2011, Cécile Canut (Cairn.info)
Cet évitement est un trait caractéristique du mémorable indien, du moins du mémorable brahmanique.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2002, Charles Malamoud (Cairn.info)
Il est possible que le tabou de la mer dans la culture brahmanique ait aussi joué un rôle.Médiévales, 2018, Bruno Judic (Cairn.info)
Si le système des castes implose dans sa version brahmanique, la caste se renforce donc.Nouvelle Fondation, 2006, Max-Jean Zins (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Poll of the week