brancard

définitions

brancard ​​​ nom masculin

Bras d'une civière ; civière. Transporter un blessé sur un brancard.
Chacune des deux barres de bois entre lesquelles on attache une bête de trait. —  locution, au figuré Ruer* dans les brancards.

synonymes

brancard nom masculin

civière

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Justin courut à la ferme chercher une espèce de brancard et un matelas : nous l'étendîmes dessus.Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Et l'on vit sortir le marié tout pâle, puis deux hommes qui portaient sur leurs épaules un brancard sur lequel était étendue roulée dans un haïk une petite forme grêle.Hector France (1837-1908)
Ils brisèrent le brancard, et poignée par poignée ils jetèrent au vent la laine du matelas.Émile Gaboriau (1832-1873)
Enfin nous voila dans la grande salle, haute, froide, rigide et nette, où un brancard tout prêt attend au milieu.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
D'après un ordre émané de lui, je fus placée sur un brancard et portée au plus haut étage de la maison, afin d'avoir de l'air pendant mes couches.Paul Féval (1816-1887)
Elles ressemblaient à des haquets de tonneliers ; c'étaient des espèces de longues échelles posées sur deux roues et formant brancard à leur extrémité antérieure.Victor Hugo (1802-1885)
Ce poulain sauvage, affronteur de gouffres, ne cassa pas son licol et resta dans le brancard.Léon Bloy (1846-1917)
Enfin, elle arriva dans la grande salle haute, froide, rigide, nette, sèche et terrible, dont les bancs de bois faisaient cercle autour du brancard qui attendait.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Elle devina le brancard qu'on apportait, le flot de curieux qui n'avaient pas lâché l'accident.Émile Zola (1840-1902)
A peine le brancard pouvait-il supporter son mari ; d'ailleurs ceux qui le portaient montraient bien par leur attitude qu'ils n'étaient guère disposés à accepter un surcroît de charge.Joseph Marmette (1844-1895)
Elle souriait à la sainte, que quatre clercs portaient sur un brancard de velours bleu, orné de dentelle.Émile Zola (1840-1902)
On la dépose sur un brancard de branches d'arbres fait à la hâte ; le médecin l'examina avec la plus scrupuleuse attention ; elle était glacée !...Eugène-François Vidocq (1775-1857)
On me rapporta de cinq lieues sur un brancard de feuillages et je ne poussai pas un soupir.Marquise de La Tour du Pin Gouvernet (1770-1853)
Ils sont plusieurs, éclairés par une bougie autour d'un blessé, et, secoués, le maintiennent à grand'peine sur son brancard.Henri Barbusse (1873-1935)
Nous sommes obligés de porter la sœur malade, sur un brancard, dans le portage, jusqu'au bout de l'île.Pierre Duchaussois (1878-1940)
Autour de lui sur le brancard étaient placés quelques livres et divers manuscrits, les uns pliés, les autres ouverts.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Charles Furne (1794-1859)
Le jardinier apporta un brancard ; on y posa les blessés, et on les porta dans une grande pièce qui servait d'orangerie pendant l'hiver.Comtesse de Ségur (1799-1874)
J'avertis le général commandant l'artillerie, qui le fit conduire dans sa tente et transporter ensuite pendant la route sur un brancard très commode.René Desgenettes (1762-1837)
Deux douaniers, accourus en hâte, le couchèrent sur un brancard, pour le transporter, avec des précautions infinies, jusqu'à la petite auberge dominant la hauteur.André Lemoyne (1822-1907)
Le dimanche suivant, vers huit heures du matin, il rentra chez lui sur un brancard, avec dix centimètres de fer dans le corps.Edmond About (1828-1885)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « BRANCARD » s. m.

Lit portatif pour transporter des malades. C'est une espece de grande civiere avec des cerceaux en berceau, qu'on garnit de matelats & de couvertures, qui est portée sur des mulets comme une litiere.
 
BRANCARDS, sont aussi deux pieces de bois pliant qui joignent le train de derriere d'une chaise roulante au train de devant, qui aboutissent ordinairement à un arc. Ils font l'office de la flesche d'un carrosse, & quelquefois la chaise est posée dessus, quelquefois elle est suspenduë sur des consoles.
 
BRANCARD, est aussi une machine faite par assemblage de plusieurs fortes pieces de charpente, qui sert à transporter des pierres, ou autres fardeaux d'une pesanteur extraordinaire, afin d'empêcher qu'elles ne se cassent, ou ne s'écornent, ainsi qu'on a fait pour les deux pierres qui couvrent le fronton du frontispice du Louvre.
Vidéos "Figurez-vous", épisode 2 "Figurez-vous", épisode 2

Ce mois-ci, Julien Barret nous dit tout sur la question oratoire, ou question rhétorique. Ne seriez-vous pas en train d'acquérir une technique...

Julien Barret 26/05/2021