Email catcher

brancard

définition

Définition de brancard ​​​ nom masculin

Bras d'une civière ; civière. Transporter un blessé sur un brancard.
Chacune des deux barres de bois entre lesquelles on attache une bête de trait. locution, au figuré Ruer* dans les brancards.

synonymes

Synonymes de brancard nom masculin

exemples

Phrases avec le mot brancard

Ils transportent des brancards chargés soit de briques, soit d'argile.Revue d'histoire de la Shoah, 2001, Zalmen Gradowski (Cairn.info)
On le mit sur un brancard et des bourgeois le portèrent.Alphonse Esquiros (1812-1876)
Deux d'entre eux hissèrent le brancard à la hauteur du lit.Le monde juif, 1991 (Cairn.info)
Les enfants ne se dirigeront plus en brancard au bloc opératoire ou pour un examen.Ouest-France, 24/06/2019
Phase délicate : faire monter les patients sur leurs imposants brancards, via une plateforme élévatrice.Ouest-France, Samuel NOHRA, 28/08/2021
Chemise de bloc opératoire, rasage, brancard, lumière au plafond, césarienne.Spirale, 2018, Clotilde Bertrand (Cairn.info)
Ils brisèrent le brancard, et poignée par poignée ils jetèrent au vent la laine du matelas.Émile Gaboriau (1832-1873)
Le hall à l'entrée n'est pas encombré de brancards, comme cela peut être le cas.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 24/08/2019
On attendait un brancard de l'hôpital pour le reporter chez lui.Émile Gaboriau (1832-1873)
L'appareil pourra transporter, en sus du pilote, un médecin et un brancard avec un malade sur 850 kilomètres à 200 kilomètres-heure.Capital, 13/09/2019, « Transports : les inventions françaises qui vont étonner le monde »
Les urgences débordaient, les gens étaient sur des fauteuils et des brancards.Ouest-France, 26/08/2021
Ceux-ci montrent des brancards coudés qui viennent s'attacher à un jouguet d'encolure souvent placé assez près de la tête d'un équidé.Histoire & Sociétés Rurales, 2011, Franck David (Cairn.info)
Les deux pointes dressées du brancard avaient l'air de deux bras levés au ciel.Victor Hugo (1802-1885)
Dans un espace blanc, derrière un rideau de tulle transparent qui le ferme, un brancard.Les temps modernes, 2013, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Ils sont plusieurs, éclairés par une bougie autour d'un blessé, et, secoués, le maintiennent à grand'peine sur son brancard.Henri Barbusse (1873-1935)
Ce poulain sauvage, affronteur de gouffres, ne cassa pas son licol et resta dans le brancard.Léon Bloy (1846-1917)
Il faudra 4 personnes pour évacuer avec un brancard le blessé.Ouest-France, 08/07/2016
Son fils, qui a ensuite dû attendre cinq heures supplémentaires sur un brancard, a finalement été diagnostiqué avec une grippe et une angine.Ouest-France, 10/12/2019
Sur leurs brancards médicalisés et toujours sous assistance respiratoire, les deux patients sont transbordés de l'avion aux ambulances.Ouest-France, Samuel NOHRA, 24/11/2020
Dans la cage étroite de l'escalier, aux tournants, il fallait soulever le brancard au dessus de la rampe.Le monde juif, 1991 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BRANCARD s. m.

Lit portatif pour transporter des malades. C'est une espece de grande civiere avec des cerceaux en berceau, qu'on garnit de matelats & de couvertures, qui est portée sur des mulets comme une litiere.
 
BRANCARDS, sont aussi deux pieces de bois pliant qui joignent le train de derriere d'une chaise roulante au train de devant, qui aboutissent ordinairement à un arc. Ils font l'office de la flesche d'un carrosse, & quelquefois la chaise est posée dessus, quelquefois elle est suspenduë sur des consoles.
 
BRANCARD, est aussi une machine faite par assemblage de plusieurs fortes pieces de charpente, qui sert à transporter des pierres, ou autres fardeaux d'une pesanteur extraordinaire, afin d'empêcher qu'elles ne se cassent, ou ne s'écornent, ainsi qu'on a fait pour les deux pierres qui couvrent le fronton du frontispice du Louvre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.