Email catcher

civière

définition

Définition de civière ​​​ nom féminin

Brancard pour transporter les malades, les blessés.

synonymes

Synonymes de civière nom féminin

exemples

Phrases avec le mot civière

Des sièges pliants seront installés afin de pouvoir y poser la civière à hauteur.Ouest-France, 07/01/2021
L'ordre habituel dérape vers des corps repliés, des corps offerts, des corps civières, des corps squelettes.Vie Sociale et Traitements, 2004, Sandrine Maillet (Cairn.info)
Le demi-de-mêlée est sorti sur civière quelques minutes après son entrée en jeu.Ouest-France, Jean-Luc LOURY, 05/12/2020
Nous étions assis sur des banquettes en fer le long du fuselage et les malades étaient couchés sur des civières au-dessus de nos têtes.Le monde juif, 1995, Serge Knabel (Cairn.info)
Ils ont établi de petites voitures à bras, espèce de civières à roues, où les ivrognes sont couchés tout à fait à leur aise.Alexandre Privat d'Anglemont (1815-1859)
On le prit par les jambes et par les épaules pour le placer sur une sorte de civière.Paul Féval (1816-1887)
On peut encore voir des traces de l'ancienne activité : des tuiles qui servaient à la collecte des naissains, des bacs à chauler, des civières.Ouest-France, 14/08/2017
Ne pesant plus que quarante-six kilos pour un mètre quatre-vingt-dix, allongé sur une civière, il entend son verdict le 13 juillet.Sigila, 2014, Anne Bruley (Cairn.info)
On dépouilla son beau corps de ses vêtements, on lava sa blessure et on le plaça sur une civière.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Il s'est immédiatement relevé avant d'être évacué sur une civière.Ouest-France, 17/05/2021
Et une civière couverte entra, que les deux brancardiers déposèrent au milieu de la salle.Émile Zola (1840-1902)
Nous craignions au début de voir arriver mon père également arrêté et amené en civière.Le monde juif, 1996, Simon Gronowski (Cairn.info)
À l'arrière, les malades installés sur quatre civières fixes aéronautiques et dans une coquille gonflable.Ouest-France, 04/03/2021
L'autre série de plans (l'épisode de la civière) dure une quarantaine de secondes.Le Temps des Médias, 2003, Bruno Bertherat (Cairn.info)
Faut-il, à titre d'exemple, y inclure les blessés en civière qui prennent la place de 4 personnes debout ?La Pensée, 2021, Rima Hawi (Cairn.info)
L'image, terrible, fait le tour du monde : l'athlète sort sur civière, applaudi du public carioca.Ouest-France, 02/08/2021
Des paralytiques se faisaient amener sur des civières ; beaucoup, par précaution, apportaient leur nourriture et restaient là jusqu'au soir ; d'autres y passaient la nuit.Gustave Flaubert (1821-1880)
Ils portaient une civière recouverte d'un lambeau de tapisserie noire ; sous la tapisserie se dessinait un cercueil.Émile Gaboriau (1832-1873)
Mon travail était de porter deux sacs de ciment de 50 kg sur une civière avec un camarade qui faisait ma taille.Ouest-France, Michèle BESSON, 01/07/2021
Puis il marcha vers la civière et l'enleva brusquement.Albert Delpit (1849-1893)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CIVIERE s. f.

Petit brancard que deux hommes portent à bras. Cet homme est tombé d'un bastiment, & on l'a porté à l'hospital sur une civiere. Dans les atteliers on appelle bar, les civieres à bras. Et dans l'Eglise on appelle des civieres à col, celles sur lesquelles on porte des reliques, des pains benits. On l'a appellée en Latin chiveria, ou coenovectorium.
 
On dit en proverbe, Cent ans banniere, & cent ans civiere, pour dire, que dans un siecle toutes choses changent de nature, & que ce qui étoit élevé & estimé, devient bas & méprisable au bout du temps. La banniere est une marque d'éminente noblesse, & la civiere n'est qu'à l'usage des pauvres gens.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Les combinaisons de mots ? Quésaco ? Les combinaisons de mots ? Quésaco ?

Sur Dico en ligne Le Robert, vous pouvez consulter le dictionnaire de combinaisons de mots. Mais qu’est-ce qu’une combinaison de mots, au...

Géraldine Moinard 03/10/2024
Sondage de la semaine