civière
définition
synonymes
Synonymes de civière nom féminin
exemples
Phrases avec le mot civière
Des paralytiques se faisaient amener sur des civières ; beaucoup, par précaution, apportaient leur nourriture et restaient là jusqu'au soir ; d'autres y passaient la nuit.Gustave Flaubert (1821-1880)
Elles y portaient les grabataires elles-mêmes, sur des civières, jusqu'à la porte du camp.Revue d'Histoire de la Shoah, 2013, Johannes Schwartz, Olivier Mannoni (Cairn.info)
L'homme allongé dans la civière est en réalité un urgentiste en parfaite santé.Ouest-France, Julia TOUSSAINT, 21/03/2024
Les grands blessés sur les civières ou sur le sol, mornes, attendaient.ADEN, 2010, Anne Mathieu, Anne Renoult (Cairn.info)
Ils ont établi de petites voitures à bras, espèce de civières à roues, où les ivrognes sont couchés tout à fait à leur aise.Alexandre Privat d'Anglemont (1815-1859)
Pour parfaire la fusion, il compose en combattant et rédige aussitôt, parfois même sur sa civière, s'approchant ainsi du reportage filmé.Savoir/Agir, 2009, Marie Lecomte-Tilouine (Cairn.info)
Mon travail était de porter deux sacs de ciment de 50 kg sur une civière avec un camarade qui faisait ma taille.Ouest-France, Michèle BESSON, 01/07/2021
On dépouilla son beau corps de ses vêtements, on lava sa blessure et on le plaça sur une civière.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Ils portaient une civière recouverte d'un lambeau de tapisserie noire ; sous la tapisserie se dessinait un cercueil.Émile Gaboriau (1832-1873)
Arrivés au cimetière, les hommes ont posé la civière par terre.Études et documents berbères, 1989, Aulard (Cairn.info)
Les hommes présents portèrent la civière à l'entrée de la demeure.Études et documents berbères, 1989, Aulard (Cairn.info)
Posée sur une civière, elle est portée à bout de bras par les mariés et les invités lors de la danse de la brioche.Ouest-France, Maxime SALLÉ, 18/07/2024
Il a dû se résoudre à sortir sur la civière, après avoir vainement tenté de marcher.Ouest-France, Dominique FAURIE, 24/04/2023
Le joueur, en larmes, a été évacué du terrain sur civière.Ouest-France, Chloé RIPERT, 22/04/2023
Rien de très confortable, ça ressemble à une civière rabattable.Ouest-France, Pascal SIMON, 12/04/2013
Touché à la cheville gauche, le milieu de terrain sortait sur civière en pleurs.Ouest-France, Julien DESFRENE, 11/09/2022
Il est alors installé sur une civière pour son transport.Psychothérapies, 2020, Gilles Tréhel (Cairn.info)
On le prit par les jambes et par les épaules pour le placer sur une sorte de civière.Paul Féval (1816-1887)
Puis il marcha vers la civière et l'enleva brusquement.Albert Delpit (1849-1893)
Et une civière couverte entra, que les deux brancardiers déposèrent au milieu de la salle.Émile Zola (1840-1902)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CIVIERE s. f.
Petit brancard que deux hommes portent à bras. Cet homme est tombé d'un bastiment, & on l'a porté à l'hospital sur une civiere. Dans les atteliers on appelle bar, les civieres à bras. Et dans l'Eglise on appelle des civieres à col, celles sur lesquelles on porte des reliques, des pains benits. On l'a appellée en Latin chiveria, ou coenovectorium. On dit en proverbe, Cent ans banniere, & cent ans civiere, pour dire, que dans un siecle toutes choses changent de nature, & que ce qui étoit élevé & estimé, devient bas & méprisable au bout du temps. La banniere est une marque d'éminente noblesse, & la civiere n'est qu'à l'usage des pauvres gens.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.