Email catcher

branchu

définition

Définition de branchu ​​​ , branchue ​​​ adjectif

Qui a beaucoup de branches. Un arbre branchu.

exemples

Phrases avec le mot branchu

Il est branchu, touffu, ses rameaux s'étendent au lieu de s'élever et forment un véritable parasol, quelquefois de cinquante ou soixante pieds de diamètre.Eugène Fromentin (1820-1876)
Si nous construisons des phylogénies, c'est bien que cette figure branchue, empiriquement obtenue, est la phylogénie.Biosystema, 2015, Guillaume Lecointre (Cairn.info)
Il y a les coraux branchus et les coraux laminaires, en forme de plateaux.Ouest-France, Marie LENGLET, 23/05/2022
Le façonnement des couverts favorisa les arbres bas branchus, qui servent de perchoir, et les formations buissonnantes, riches en baies.XVIIe siècle, 2005, Andrée Corvol (Cairn.info)
Alors, vivement, elle se pencha sur une plante, un thalictre qui, au bord de l'allée, dressait une longue tige fine, branchue, rigide, d'un violet clair.Octave Mirbeau (1848-1917)
Plante vivace pouvant atteindre de 80 à 150 cm, avec un porte-greffe branchu, tubéreux et épaissi.Phytothérapie, 2022, P. Goetz (Cairn.info)
Cette femme, si vive et si gaie, toute emportée par la force de sa nature, devait tomber d'un seul coup comme ces arbres branchus qui appellent la foudre.Arsène Houssaye (1815-1896)
Comme les tardigrades, aussi indestructibles que leurs hôtes branchus aux pouvoirs surnaturels, indispensables à la vie sur notre planète.Ouest-France, Olivier CLERC, 21/01/2023
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BRANCHU, UE adj.

Qui a des branches. Il ne se dit que des arbres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens et l’origine de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine