brassière
définition
synonymes
Synonymes de brassière nom féminin
au sens de camisole
au sens de gilet de sauvetage
exemples
Phrases avec le mot brassière
C'est brassière soudain : complétée de corps toute, où s'abonde.Po&sie, 2016, Guillaume Artous-Bouvet (Cairn.info)
Des femmes utilisent déjà des panty anticellulite, des collants amincissants ou des brassières aux microcapsules gorgées d'actifs raffermissants.Ouest-France, 26/11/2013
Elle a pris un petit tricot de laine blanche, dans lequel j'ai bientôt reconnu de petites brassières pour nouveau-nés.Marie Quinton (1854-1933)
Capeler correctement une brassière de sauvetage et la gonfler, cela s'apprend.Ouest-France, 26/07/2014
Le soutien-gorge tel qu'on l'a connu, avec armatures et parfois rembourrage, existe toujours, mais il cohabite désormais avec une nouvelle offre, celle du triangle et de la brassière.Capital, 25/08/2021, « Ces nouvelles tendances qui vont définir la mode de demain »
Les brassières semi-rembourrées, les soutiens-gorge à armatures donnent un effet push-up et une belle ligne aux petites poitrines.Ouest-France, Fabienne MARAIS, 06/06/2016
Où ranger les frites, bouées et autres brassières des enfants ?Capital, 25/07/2019, « Piscine : jusqu'où les prix vont-ils plonger ? »
Pas l'ombre d'un jupon, ni d'un corset, ni d'une brassière, ni d'une ceinture !Théodore de Banville (1823-1891)
Dessous, il porte une chemise et une brassière de laine tricotée.Annales de démographie historique, 2015, Didier Lett, Isabelle Robin, Catherine Rollet (Cairn.info)
Quant au bébé, il est plus à l'aise dans les brassières de tricot que dans les toiles de chanvre bien rêches des générations antérieures.Spirale, 2020, Marie-France Morel (Cairn.info)
On choisit ce dernier avec un décolleté et de petites manches, afin que la brassière reste un peu visible.Ouest-France, Jasmine SAUNIER, 12/09/2016
Pour autant, il n'est pas anodin de voir qu'en maternelle déjà un enfant envisage de vider la brassière de l'air qu'il y a dedans.Enfance, 2003, Colette Andreucci (Cairn.info)
La discipline se pratique en short et en brassière car le travail avec la barre nécessite le contact avec la peau.Ouest-France, 03/09/2021
Surtout pour les femmes avec les brassières, et aussi pour les hommes, avec des boxers ou slips.Ouest-France, Pierre LÉZIART, 08/06/2021
Sa veste rouge, en façon de brassière, se gardait de descendre jusqu'aux reins pour n'en pas cacher l'élégante cambrure.Anatole France (1844-1924)
On est sensible à la finesse de sa peau, d'où l'emploi de vieux linge pour tailler chemises et brassières.Annales de démographie historique, 2015, Didier Lett, Isabelle Robin, Catherine Rollet (Cairn.info)
Un moment elle avait cessé de travailler à une petite brassière d'enfant qu'elle finissait d'ourler.Eugène Sue (1804-1857)
Les deux personnes recueillies avaient eu le bon état d'esprit de capeler leur brassière.Ouest-France, 19/08/2013
Bien connue, la brassière est le premier vêtement de bébé, en coton ou en laine.Spirale, 2020, Sylvie Lavergne (Cairn.info)
Et elle cousait tranquillement des brassières pour les enfants des pauvres femmes !Honoré de Balzac (1799-1850)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BRASSIERES s. f.
Chemisette de femme qui sert à couvrir les bras & le haut du corps. On dit proverbialement, qu'une personne est en brassieres, pour dire, qu'elle est contrainte, qu'elle n'a pas la libre disposition d'agir, de sortir, parce qu'on ne sort gueres avec des brassieres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.