Email catcher

brassière

définition

Définition de brassière ​​​ nom féminin

Courte chemise de bébé qui se ferme dans le dos.
Sous-vêtement féminin destiné à soutenir la poitrine, constitué d'une bande de tissu et d'une paire de bretelles.
(Canada) Soutien-gorge.

synonymes

Synonymes de brassière nom féminin

au sens de camisole
camisole, casaquin (anciennt)
au sens de gilet de sauvetage

exemples

Phrases avec le mot brassière

Sa veste rouge, en façon de brassière, se gardait de descendre jusqu'aux reins pour n'en pas cacher l'élégante cambrure.Anatole France (1844-1924)
Dessous, il porte une chemise et une brassière de laine tricotée.Annales de démographie historique, 2015, Didier Lett, Isabelle Robin, Catherine Rollet (Cairn.info)
Le paradoxe de la sécurité, c'est que des équipements indispensables comme les coupe-circuits ou les brassières sont obligatoires, mais pas leur utilisation !Ouest-France, Gérard LEBAILLY, 23/07/2015
Le niveau d'autonomie en fin d'école élémentaire est évalué par un parcours d'environ 15 mètres en eau profonde, sans brassière et sans appui.Staps, 2013, Valérie Schwob, Hélène Joncheray (Cairn.info)
Le soutien-gorge tel qu'on l'a connu, avec armatures et parfois rembourrage, existe toujours, mais il cohabite désormais avec une nouvelle offre, celle du triangle et de la brassière.Capital, 25/08/2021, « Ces nouvelles tendances qui vont définir la mode de demain »
Le kimono est la brassière moderne de bébé (avec un pantalon séparé) bien pratique !Spirale, 2020, Sylvie Lavergne (Cairn.info)
En haut, on associe une brassière et un débardeur ou un tee-shirt large.Ouest-France, Jasmine SAUNIER, 12/09/2016
Pas l'ombre d'un jupon, ni d'un corset, ni d'une brassière, ni d'une ceinture !Théodore de Banville (1823-1891)
Et elle cousait tranquillement des brassières pour les enfants des pauvres femmes !Honoré de Balzac (1799-1850)
Elles rentrent vêtues d'un boxer-short et d'une brassière de sport foncés, envahissent l'espace.Les temps modernes, 2017, Micheline B. Servin (Cairn.info)
À la manière d'un tricot, d'une petite brassière de bébé, nous tressons ensemble les mailles de l'histoire.Spirale, 2022, Julie Latournerie (Cairn.info)
Les bénévoles réalisent gilets, chaussons, bonnets, brassières et gigoteuses avec les pelotes de laine données.Ouest-France, Flora GELOT, 07/02/2018
Dans les vestiaires également c'est la grande désinfection, tout comme pour le matériel pédagogique, planches et autres brassières.Ouest-France, Delphine LANDAY, 27/12/2012
Une barre verticale, des figures acrobatiques en brassière et culotte.Ouest-France, Nadine BOURSIER, 25/01/2019
Surtout pour les femmes avec les brassières, et aussi pour les hommes, avec des boxers ou slips.Ouest-France, Pierre LÉZIART, 08/06/2021
Les deux hommes avaient ôté leur brassière de sauvetage et leur ciré.Ouest-France, Anne KIESEL, 13/10/2017
Puis elle sort un cache-cœur en laine qui a été tricoté par sa grand-mère, puis une brassière en laine donnée par sa mère.Contraste, 2011, Didier Houzel (Cairn.info)
Elle a pris un petit tricot de laine blanche, dans lequel j'ai bientôt reconnu de petites brassières pour nouveau-nés.Marie Quinton (1854-1933)
Où ranger les frites, bouées et autres brassières des enfants ?Capital, 25/07/2019, « Piscine : jusqu'où les prix vont-ils plonger ? »
Un moment elle avait cessé de travailler à une petite brassière d'enfant qu'elle finissait d'ourler.Eugène Sue (1804-1857)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BRASSIERES s. f.

Chemisette de femme qui sert à couvrir les bras & le haut du corps.
 
On dit proverbialement, qu'une personne est en brassieres, pour dire, qu'elle est contrainte, qu'elle n'a pas la libre disposition d'agir, de sortir, parce qu'on ne sort gueres avec des brassieres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Noël Top 10 des mots de Noël

« Ho, ho, ho ! » Décembre est enfin là, et vous frétillez d’impatience à l’approche de Noël ? Attention : engloutir d’un seul coup...

Marjorie Jean 22/10/2024
Sondage de la semaine