Email catcher

brelan

Définition

Définition de brelan ​​​ nom masculin

à certains jeux de cartes (dont l'ancien jeu dit brelan) Réunion de trois cartes de même valeur. Avoir un brelan d'as, au poker.
aux dés Coup amenant trois faces semblables.

Exemples

Phrases avec le mot brelan

Et il lit ou du moins, il essaye de lire, mais son esprit est tout au brelan et au misti que ses voisins annoncent bruyamment.Félix Galipaux (1860-1931)
Ces petits poèmes épars sont la clef du rythme, du mouvement de la pensée, des variantes, du brelan métaphorique, et de tout ce qui remue l'écriture par le grand fond.Littérature, 2008, Francis Marmande (Cairn.info)
Vous les emploierez à faire des heureux, et, moi, je les jetterai sur un brelan, comme vous dites.George Sand (1804-1876)
Eux se font de véritables fortunes avec leurs brelans et leurs doubles paires.Capital, 05/12/2014, « Les stars et le poker : par ici la monnaie… »
Le roman était animé ; assez grossier, il contenait des termes empruntés à l'argot spécial des brelans et des tavernes.Honoré-Gabriel de Riqueti de Mirabeau (1749-1791)
Que diriez-vous d'un joueur assez généreux pour prévenir les autres qu'il a brelan carré !Honoré de Balzac (1799-1850)
On interrompt les parties de whist et de brelan pour entendre mon saint fabliau.Hector Berlioz (1803-1869)
La charge de roi des ribauds devint très-lucrative, tant à cause de ces amendes criminelles, que des redevances qu'il prélevait sur les brelans, les tavernes et les filles publiques.Paul Lacroix (1806-1884)
Quant aux jeunes gens, ils cherchèrent quelque partie plus animée, brelan ou baccarat, et, sur leur table, les louis remplacèrent bientôt les pièces blanches des joueurs raisonnables et posés.Daniel Lesueur (1854-1921)
Qui n'a pas joué à un jeu de dés et réussi un brelan, un full ou une suite ?Ouest-France, 22/09/2015
Au reste, quelle folie de perdre tant d'argent à ce chien de brelan !Madame de Sévigné (1626-1696)
En effet, lorsque nous sommes rentrés, mon petit frère empochait nos sous à l'aide d'un superbe brelan.Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
Se mirent en effet à fleurir d'autres jeux de hasard bien plus dangereux socialement que la belle, tels que brelan perpétuel, vingt et un, trente et quatre, macao.Droits, 2016, Jean-Louis Harouel (Cairn.info)
Tout le monde jouait, qui à l'écarté, qui au whist, qui au brelan, excepté moi.Hector Berlioz (1803-1869)
Les coups les plus récurrents tournent entre la couleur (cinq coeurs ou cinq piques) et le brelan (trois 7 ou trois valets).Ouest-France, 22/09/2015
Après souper, je fais un brelan avec ma chère tante ; tout le monde défile.Honoré-Gabriel de Riqueti de Mirabeau (1749-1791)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BERLAN, ou Brelan s. m.

Jeu de cartes qu'on jouë à trois personnes, & à trois cartes, où on fait plusieurs encheres à l'envi les uns des autres.
 
BERLAN, se dit aussi quand on a ces trois cartes de même façon, comme trois Rois, trois as, qui sont les jeux les plus beaux du berlan. On appelle aussi cela tricon, & fredon.
 
BERLAN, se dit aussi d'une Academie ou maison où on donne publiquement à joüer aux dez, ou aux cartes. Les Berlans sont deffendus par la Police.
 
L'un en tiltre d'Office exerçoit un Berlan.
 
Regnier.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.