Email catcher

breloque

définition

Définition de breloque ​​​ nom féminin

Petit bijou de fantaisie que l'on suspend.
locution, vieilli Battre la breloque : fonctionner mal ; être dérangé, un peu fou.

exemples

Phrases avec le mot breloque

Il a endossé la foi comme un vêtement ; il s'est orné de superstitions comme de breloques.Remy de Gourmont (1858-1915)
Un homme n'est plus nécessaire que comme breloque fonctionnelle.Che vuoi ?, 2008, Jean-Pierre Lebrun (Cairn.info)
Et la breloque ramenée ce week-end en appelle d'autres, puisque les échéances n'ont pas fini de se succéder.Ouest-France, Didrick POMELLE, 17/05/2021
La figure n'est pas un vêtement extérieur chargé d'habiller des abstractions, des images accrochées à des réflexions abstraites comme des breloques à fin purement ornementale.Rue Descartes, 2011, Jacques Larfouilloux (Cairn.info)
J'ai rencontré une jeune fille charmante qui se débattait contre un gros homme à breloques.Alfred Assollant (1827-1886)
Un attribut que l'on porterait sur la poitrine, colifichet de petite clique, breloque et bibelot satisfaits.Ballast, 2015 (Cairn.info)
Une breloque et la couleur du métal influenceront son choix.Ouest-France, Dylan LE MÉE, 29/11/2023
Il porte en breloque une énorme main de corail.Émile Gaboriau (1832-1873)
Ils dépensent une bonne partie de ce qu'ils gagnent en bagues antiques, en camées de chemises, en épingles de cravate, en chaînes à breloques, etc.George Sand (1804-1876)
Bien sûr, cette décoration n'est guère qu'une breloque.Books, 2019, Robert Zaretsky (Cairn.info)
Des maroquiniers privilégiant la confection de sacs à mains conçus comme des pièces uniques s'efforcent aussi de produire en série des breloques en fourrure.Terrains & Travaux, 2013, Anne Jourdain (Cairn.info)
La breloque olympique apparaît quant à elle hors de portée.Ouest-France, Didrick POMELLE, 08/08/2024
Ce jeudi 29 juin, les escrimeurs ont récidivé avec deux nouvelles breloques.Ouest-France, Julien DESFRENE, 29/06/2023
Son histoire si singulière donne a sa breloque d'or une saveur toute particulière.Ouest-France, Pierrick CHEVRINAIS, 04/08/2024
Pour le couver des yeux à l'occasion de son ultime tentative d'accrocher une breloque olympique.Ouest-France, Didrick POMELLE, 27/07/2024
Alors que les athlètes ont fait monter le compteur de médailles, avec leurs trois breloques, après une folle journée pour la délégation française.Ouest-France, Tara BRITTON, Jean-Baptiste, 02/09/2024
Très elliptique, il se limite à des éléments périphériques (le col, les favoris, il sera ensuite question des breloques, rien de plus).Revue de littérature comparée, 2009, Déborah LÉVY-BERTHERAT (Cairn.info)
Et il souligna cette phrase en faisant faire à son trousseau de breloques un moulinet expressif.Victor Hugo (1802-1885)
Tu étais dans le bon chemin quand tu as quitté le couvent : à présent tu bats la breloque.George Sand (1804-1876)
Ils reviendraient aussi avec des florins et des breloques de prix.Paul Adam (1862-1920)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BRELUQUE s. f.

Bagatelle, ou petite curiosité de peu de valeur. Les curieux qui vont voir des cabinets où il n'y a point de pieces rares & exquises, disent pour les mépriser, qu'il n'y a que des breluques. Du Cange derive ce mot de bulluga, qui est une espece d'atome, ou de petite pomme dont il est parlé dans la vie de St. Colomban, qui sert de comparaison à toutes les choses dont on veut marquer la petitesse, ou le peu d'importance.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.