breloque

 

définitions

breloque ​​​ nom féminin

Petit bijou de fantaisie que l'on suspend.
locution, vieilli Battre la breloque : fonctionner mal ; être dérangé, un peu fou.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
La grand'mère a perdu la tête ; elle ne sait plus ce qu'elle dit ; elle bat la breloque.Georges Darien (1862-1921)
Mais tu bats la breloque, mon pauvre ami.Georges Darien (1862-1921)
Après cela on a fabriqué un bijou royaliste d'un nouveau genre, une fève en or émaillé, fleurdelisé s'ouvrant en breloque sur le portrait l'un des membres de la famille royale.Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
Il porte en breloque une énorme main de corail.Émile Gaboriau (1832-1873)
Tu étais dans le bon chemin quand tu as quitté le couvent : à présent tu bats la breloque.George Sand (1804-1876)
S'il s'arrête seulement une minute, s'il parlemente, s'il se laisse tenter par l'éclat d'une breloque ou la couleur d'une antiquité fabriquée l'avant-veille, c'est un homme à la mer.Fernand Neurey (1874-1934)
Il tenait un livre à la main et un bout de chapelet sortait comme une pieuse breloque de la poche de son gilet.Émile Gaboriau (1832-1873)
Trois jours, je suis resté avec une fièvre terrible et une cervelle battant la breloque...Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
A chaque instant, il regardait la boussole en breloque à son large cordon de montre ; mais, soit l'altitude ou les variations de la température, l'aiguille semblait affolée.Alphonse Daudet (1840-1897)
Le matin on battait la breloque pour le pain, la viande, mais on revenait souvent sans viande.Jacques Fricasse (1732-1802)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « BRELUQUE » s. f.

Bagatelle, ou petite curiosité de peu de valeur. Les curieux qui vont voir des cabinets où il n'y a point de pieces rares & exquises, disent pour les mépriser, qu'il n'y a que des breluques. Du Cange derive ce mot de bulluga, qui est une espece d'atome, ou de petite pomme dont il est parlé dans la vie de St. Colomban, qui sert de comparaison à toutes les choses dont on veut marquer la petitesse, ou le peu d'importance.
Les mots du bitume Ambiancer Ambiancer

v. transitif / pronominal : 1. Mettre de l’animation, séduire, chauffer 2. Se disposer à faire la fête.

Aurore Vincenti 17/02/2020