Email catcher

breloque

Définition

Définition de breloque ​​​ nom féminin

Petit bijou de fantaisie que l'on suspend.
locution, vieilli Battre la breloque : fonctionner mal ; être dérangé, un peu fou.

Exemples

Phrases avec le mot breloque

La journée était particulièrement argentée avec quatre breloques de ce métal et une de bronze.Ouest-France, 31/07/2021
Cette orientation de l'axe du corps donne à l'enfant le sentiment de la honte d'avoir à porter ces breloques pendantes alors qu'il y a peu il volait dans les airs.Champ Psychosomatique, 2007, François Marty (Cairn.info)
Des maroquiniers privilégiant la confection de sacs à mains conçus comme des pièces uniques s'efforcent aussi de produire en série des breloques en fourrure.Terrains & Travaux, 2013, Anne Jourdain (Cairn.info)
Chaque porte d'appartement est décorée de posters et autres breloques.Ouest-France, Camille DA SILVA, 18/07/2021
Très elliptique, il se limite à des éléments périphériques (le col, les favoris, il sera ensuite question des breloques, rien de plus).Revue de littérature comparée, 2009, Déborah LÉVY-BERTHERAT (Cairn.info)
Il a endossé la foi comme un vêtement ; il s'est orné de superstitions comme de breloques.Remy de Gourmont (1858-1915)
Il regardait avec détachement les breloques à l'aide desquelles les officiels cherchent à se faire accroire qu'ils exercent une quelconque emprise sur le monde des créateurs.Commentaire, 2019, Karol Beffa, Guillaume Métayer (Cairn.info)
J'ai rencontré une jeune fille charmante qui se débattait contre un gros homme à breloques.Alfred Assollant (1827-1886)
Le triathlon a décroché la première breloque de son histoire.Ouest-France, 31/07/2021
Ils reviendraient aussi avec des florins et des breloques de prix.Paul Adam (1862-1920)
Et il souligna cette phrase en faisant faire à son trousseau de breloques un moulinet expressif.Victor Hugo (1802-1885)
Avec dans sa ligne de mire, l'or olympique, la dernière breloque qui manque encore à son palmarès.Ouest-France, 27/05/2021
Ils dépensent une bonne partie de ce qu'ils gagnent en bagues antiques, en camées de chemises, en épingles de cravate, en chaînes à breloques, etc.George Sand (1804-1876)
La figure n'est pas un vêtement extérieur chargé d'habiller des abstractions, des images accrochées à des réflexions abstraites comme des breloques à fin purement ornementale.Rue Descartes, 2011, Jacques Larfouilloux (Cairn.info)
Tu étais dans le bon chemin quand tu as quitté le couvent : à présent tu bats la breloque.George Sand (1804-1876)
Pour décrocher une breloque, il faudra davantage se tourner vers les doubles.Ouest-France, 21/07/2021
Un attribut que l'on porterait sur la poitrine, colifichet de petite clique, breloque et bibelot satisfaits.Ballast, 2015 (Cairn.info)
En arrachant la médaille de bronze, le judoka français offre une première breloque à la délégation française.Ouest-France, Anthony ETIENVRE, 27/07/2021
L'expérimenté calédonien a décroché la dernière médaille paralympique de sa carrière, portant son total à neuf breloques olympiques.Ouest-France, 02/09/2021
Il porte en breloque une énorme main de corail.Émile Gaboriau (1832-1873)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BRELUQUE s. f.

Bagatelle, ou petite curiosité de peu de valeur. Les curieux qui vont voir des cabinets où il n'y a point de pieces rares & exquises, disent pour les mépriser, qu'il n'y a que des breluques. Du Cange derive ce mot de bulluga, qui est une espece d'atome, ou de petite pomme dont il est parlé dans la vie de St. Colomban, qui sert de comparaison à toutes les choses dont on veut marquer la petitesse, ou le peu d'importance.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le samedi 10 février 2024, les communautés asiatiques du monde entier fêtent le Nouvel An chinois, placé sous le signe du dragon. À l’occasion de cet...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine