bretèche
définition
synonymes
Synonymes de bretèche nom féminin
exemples
Phrases avec le mot bretèche
À partir du xive siècle, les bretèches ne désignaient plus seulement des ouvrages d'architecture militaire, mais garnirent aussi les maisons de ville, sur la façade donnant sur la place publique.Savoirs et clinique, 2008, Pierrick Brient (Cairn.info)
Une bretèche est un terme d'architecture qui désigne un petit avant-corps, sorte de balcon construit en encorbellement sur le mur d'un ouvrage défensif.Savoirs et clinique, 2008, Pierrick Brient (Cairn.info)
Quelles mines, contre-mines, tranchées, chemins couverts, bretèches – dans le domaine de la fortification intellectuelle – ont servi l'assaillant et lui ont livré le château ?Gaston Leroux (1868-1927)
Mais les assiégés se sont remparés en retraite de la brèche avec de bonnes palissades et des bretèches ; si bien que les troupes ennemies n'osent risquer l'assaut.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BRETESCHE s. f.
Vieux mot, qui signifie une forteresse à creneaux, & le lieu public où l'on fait les cris & proclamations de Justice. Il vient de l'Italien Bretesca, qui se dit de cette barriere qu'on met d'ordinaire devant la porte des Palais. Menage. Les portaux des villes s'appellent aussi bretesches, parce qu'il y avoit quelques petits forts ou deffenses de bois, comme on appelle barbacane, ce qui sert à deffendre le fossé. En quelques Coustumes on dit breteque, ou bretesque. En Latin bretachiae.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.