Email catcher

brette

Définition

Définition de brette ​​​ nom féminin

Ancienne épée longue et étroite.

Exemples

Phrases avec le mot brette

Noblesse de finance, qui, un beau jour, s'est pendu la brette aux reins.Paul Féval (1816-1887)
Mon trompette vous y conduira ; ne manquez de vous y trouver, si vous êtes un homme de bien, avec une brette de quatre pieds de long pour terminer nos différends.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Tout à coup je vis au milieu d'un groupe d'officiers un jeune homme en uniforme bleu-ciel, la brette au côté.George Sand (1804-1876)
Troisième salut, puis ils se redressèrent tous deux, la main à la poignée de la brette.Paul Féval (1816-1887)
Puis ils restèrent muets ; la tasse emplie jusqu'aux bords, la brette au poing.Paul Féval (1816-1887)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BRETTE s. f.

Estocade, épée qui est plus longue que celle que les Gentilshommes portent d'ordinaire. Quelques-uns derivent ce mot de brito, qui signifie une espece d'arme tranchante.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Mettre une disquette Mettre une disquette

Découvrez le sens de l’expression mettre une disquette, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Sondage de la semaine