Email catcher

brève

Définition

Définition de brève ​​​ nom féminin

Linguistique Voyelle, syllabe brève.
Journalisme Information brièvement annoncée.

Exemples

Phrases avec le mot brève

Cette brève exposition de la logique ayant été effectuée, poussons l'analyse plus loin.Revue d'économie du développement, 2005, Ravi Kanbur (Cairn.info)
Ou encore la réponse brève, en minuscules et sans ponctuation, qui s'apparente à un ton laconique et résigné.Capital, 20/07/2021, « Télétravail : les clés pour soigner votre communication à l'écrit… »
Si l'on vient quand même vous interrompre, jugez de l'urgence de la demande en posant deux ou trois brèves questions : cela peut-il attendre ?Capital, 04/05/2010, « Combattre les mangeurs de temps »
Cette question qui semble anodine, empruntée aux thérapies brèves, permet de mieux focaliser les enjeux de crise sur l'ici et maintenant.Pratiques en santé mentale, 2021, Laure Zeltner (Cairn.info)
Mais seulement pour une brève visite sans suite au commissariat.Ouest-France, Agnès CLERMONT, 25/06/2020
Heureusement que tout ceci n'est qu'une histoire lointaine, une brève divagation de mon esprit !Ouest-France, Benoît VIEILLARD, 01/08/2018
Une brève vidéo postée sur les réseaux sociaux montre le député entarté par un jeune homme.Ouest-France, 20/04/2018
Puis tout d'un coup, l'air accusateur, les paroles brèves de son cousin lui revenaient à la mémoire, et son orgueil se réveillait.André Theuriet (1833-1907)
Mais ces manifestations – a priori inoffensives – sont si brèves qu'elles sont pour la plupart invisibles à l'œil nu.Ouest-France, 16/11/2020
Cette brève esquisse du contenu de cette magistrale étude est loin d'en refléter toute la richesse.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2007 (Cairn.info)
Au début de l'automne, pendant la brève période appelée ruska, les collines et les vallées composent une symphonie de jaunes, d'orange et de rouge flamboyants.Géo, 27/09/2020, « Finlande : sept parcs nationaux pour vivre une expérience en… »
Elles sont banales et sans gravité lorsqu'elles sont brèves et occasionnelles.Ça m'intéresse, 29/12/2021, « Tout savoir sur les brûlures d'estomac : causes, symptômes, traitements… »
Cette brève étude ne manquera pas de susciter l'intérêt du public universitaire dans les pays scandinaves où on sait lire le danois.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2006 (Cairn.info)
Durant leur brève carrière, elles encouraient plusieurs dangers : risquer leur vie lors d'un accouchement ou, au contraire, affronter l'humiliation d'une stérilité ou d'une grossesse inaboutie.Géo, 23/07/2018, « Japon : les concubines, esclaves du trône impérial »
Cette œuvre brève, en tant que poétique et en tant que politique, continue de mordre sur l'avenir.Po&sie, 2013, Claude Mouchard (Cairn.info)
La description est pour le moins brève, sans signes distinctifs.Ouest-France, Mélissa BOUFIGI, 06/07/2020
Cette manifestation de quelques milliers de personnes s'est soldée par de brèves échauffourées devant le parlement, où les députés continuaient de débattre depuis mercredi.Ouest-France, 25/01/2019
Cette écriture fondatrice est une écriture fragmentée, discontinue et inatteignable sauf par de brèves lueurs proches du processus onirique.Le Coq-héron, 2007 (Cairn.info)
Comme j’ai déjà dépassé mon temps de parole tout à l’heure, je serai très brève.Europarl
Avec les perturbateurs endocriniens, une exposition, même brève, peut avoir un effet toxique préjudiciables sur certaines populations comme les fœtus et les très jeunes enfants.Ça m'intéresse, 12/09/2018, « Des perturbateurs endocriniens dans nos assiettes »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BREVE s. f.

Terme de Monnoyes, qui se dit de chaque fonte des monnoyes, & des flans, carreaux ou especes qu'on donne aux ouvriers pour les tailler, peser, ajuster, & y mettre toutes leurs autres façons. On les donne au poids & par compte, pour les rendre ensuitte au Maistre de la Monnoye toutes façonnées. On les appelle ainsi, à cause que le Prevost des Ouvriers & des Monnoyers en fait un petit registre ou bordereau, ou breve escriture.
 
On dit proverbialement, qu'un homme sçait les longues & les breves de quelque chose, pour dire, qu'il en sçait toutes les particularitez ; &, qu'on luy a fait observer les longues & les breves, pour dire, qu'on luy a fait executer ponctuellement tout ce qu'on luy avoit prescrit.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine