Email catcher

briefing

Définition

Définition de briefing ​​​ nom masculin

anglicisme Réunion d'information. ➙ brief. recommandation officielle réunion préparatoire. Au Québec, on trouve aussi breffage.

Synonymes

Synonymes de briefing nom masculin

réunion d'information, réunion préparatoire (recommandation officielle), brief (familier), topo (familier)

Exemples

Phrases avec le mot briefing

Un briefing est en principe toujours organisé en amont au téléphone, pour fixer le contexte.Capital, 04/10/2016, « Coaching : ces célébrités que les entreprises s'arrachent à prix… »
Quelle est la régularité des réunions, des entretiens individuels, briefings et feed-­back ?Capital, 28/10/2015, « Au secours, je viens d'être nommé chef ! »
Proposez-lui un briefing matinal afin de fixer, ensemble, les urgences et les dossiers importants du jour.Capital, 02/07/2020, « Réunions à répétition, garde d'enfants... gare au pétage de plombs… »
Au niveau organisationnel, l'équipe médicale se réunit pour des briefings pendant qu'une partie de l'équipe de bloc est dans la salle opératoire.Revue management et avenir, 2018, Delphine Wannenmacher (Cairn.info)
Comparé au débriefing post-cérémoniel, ce genre de briefing en direct constitue une tentative pour raccrocher la performance à un script prédéfini.L'Homme, 2018, Julien Bonhomme (Cairn.info)
De nombreux travaux ont alors été menés sur les scénarios, le rôle des instructeurs dans les phases de briefing, de simulation et de débriefing, etc.Raisons éducatives, 2017, Lucile Vadcard (Cairn.info)
En témoigne le fait qu'il ait été imperméable à la mauvaise ambiance du briefing.Capital, 19/06/2020, « Comment doper votre intelligence émotionnelle dans votre vie professionnelle »
Les sauveteurs attendaient donc d'être au complet pour un briefing à la mi-journée et une décision sur un nouvel essai.Ouest-France, 30/01/2016
Dans cette salle, se dérouleront le contrôle administratif et le briefing des pilotes.Ouest-France, 17/07/2019
Un briefing précède chaque action pour la préparer au mieux.Ouest-France, Émilie Weynants, 26/09/2020
Certains services coopèrent très bien ; certains mettent sur pied des briefings pour les députés – mais d'autres ne sont pas coopératifs.Europarl
Un briefing préalable obligatoire est donc une exigence minimale.Europarl
Le briefing météo du matin, obligatoire pour tous, n'a fait que venir confirmer la tendance lourde qui se met en place depuis plusieurs jours.Ouest-France, Olivier CLERC, 22/04/2018
Après le briefing du commandant, un nouveau navire se présente au ravitaillement.Ouest-France, 02/05/2015
Ils renvoient davantage au contenu et à la qualité du briefing ainsi qu'à la capacité du formateur de rassurer l'apprenant.Recherches en soins infirmiers, 2019, Christine Spill, Amélie Gatin (Cairn.info)
Après un petit briefing vidéo de quelques minutes, qui place le décor virtuel de la partie, la mission peut débuter.Ouest-France, Jean-François CHESNAY, 03/03/2021
Une telle conversation a également eu lieu aujourd'hui, mais il ne s'agissait pas d'un briefing.Europarl
Cette piste a été réitérée lors de différentes pratiques visant à saisir la commande du client (prise de commande, briefing aux créatifs, rencontre d'orientation créative).M@n@gement, 2018, Dany Baillargeon (Cairn.info)
Après un rapide briefing, un rendez-vous est donné sur le site en cours de réhabilitation avec les chefs d'équipes de l'association.Genèses, 2009, Nicolas Larchet (Cairn.info)
Lors d'un récent briefing, le gouvernement britannique a mentionné « l'absence de données suffisantes sur ce que devraient être les objectifs appropriés ».Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Jeux Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025 Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025

Testez vos connaissances sur les mots nouveaux du Petit Robert 2025. Êtes-vous incollable sur le français et ses évolutions ?...

11/06/2024
sondage de la semaine