Email catcher

topo topo-

définition

Définition de topo ​​​ nom masculin

familier Discours, exposé. ➙ laïus. Faire un petit topo sur une question. C'est toujours le même topo : la même histoire, la même chose.

Définition de topo-, -tope élément

Éléments signifiant « lieu ».

synonymes

Synonymes de topo nom masculin

[familier] discours, exposé, laïus (familier), speech (familier)

Synonymes de c'est toujours le même topo

exemples

Phrases avec le mot topo

Le responsable du service environnement lui fait un topo de la situation.Ouest-France, Françoise ETOUBLEAU, 15/11/2017
Il reprend aussi le topos des couches indolores des femmes africaines, témoignage de leur capacité à s'adapter à un travail productif et reproductif.Revue de la Bibliothèque nationale de France, 2020, Silvia Sebastiani (Cairn.info)
Car l'allégorie est plus proche du mythe ou du symbole, ou simplement de l'emblème, voire du topos.Poétique, 2011, Kelly Basilio (Cairn.info)
On retrouve parfois une combinaison de ces topos, qui se recoupent partiellement.Cahiers du Genre, 2020, Jutta Hergenhan, Adèle Ecochard, Mathilde Durand (Cairn.info)
Glanez des idées que vous incorporerez à votre topo lorsque vous devrez prendre la parole.Capital, 09/08/2016, « 6 conseils pour faire bonne figure dans une réunion impromptue »
Les métaphores picturales qui désignent l'œuvre littéraire sont, en 1830, un topos hérité des bouleversements qu'a connus le champ artistique depuis le xviie siècle.L'Année balzacienne, 2012, Dominique Massonnaud (Cairn.info)
Puis, petit topo sur les métiers de la radio.Ouest-France, Véronique ESCOLANO, 16/02/2019
Un robot assiste à vos réunions, analyse les propos, en fait la synthèse, met à jour votre planning et prépare un topo pour votre prochain rendez-vous.Capital, 07/03/2018, « Faites-vous aider d'une intelligence artificielle ! »
Même topo du côté des ventes semestrielles, en retrait de 2,4 %, ou du chiffre d'affaires, qui diminue de 0,3 % par rapport à 2022.Ouest-France, Agnès MÉTAYER, 27/11/2023
Concernant la régulation inter-topogénétique, (deux topos différents, celui du professeur et celui de l'élève), l'enseignante arrive trop tard, quand le travail est déjà fait.Carrefours de l'éducation, 2016, Géraldine Suau, Teresa Assude (Cairn.info)
Il y a, autrement dit, trajection de notre topos en chôra, et de notre chôra en topos.Communications, 2010, Augustin Berque (Cairn.info)
Le nôtre est indiqué par une petite flèche jaune mais il est conseillé d'avoir l'oeil et de voyager avec le topo-guide.Ouest-France, Alan LE BLOA, 06/08/2016
Chaque pièce fait l'objet d'une illustration et d'un petit topo.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 10/09/2019
Pour les autres, ce n'est pas le même topo.Ouest-France, Clémence HOLLEVILLE, 17/11/2017
Mon topo sur les kystes graisseux, formation, traitement, comme les éviter, n'intéresse pas.Chimères, 2021, Daniel Cabanis (Cairn.info)
Bien sûr, cette figuration littéraire est à replacer dans le référentiel du topos.Annales, 2012, Elke Hartmann (Cairn.info)
Elle signale dès le début une nécessaire distanciation par rapport à l'objet du récit, tout en introduisant le topos de l'enfance développé par la suite.Germanica, 2021, Carola Hähnel-Mesnard (Cairn.info)
C'est le même topo dans les hôpitaux et de nombreux secteurs.Ouest-France, Marie-Axelle RICHARD, 27/11/2019
Chez les mollusques, c'est un peu le même topo.Ouest-France, Thomas HENG, 13/12/2014
L'amie est séduite par le topo de son bouquin encore balbutiant.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 20/09/2012
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Le coin pédago Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

Sondage de la semaine