brocatelle
définition
exemples
Phrases avec le mot brocatelle
Des rideaux de brocatelle bleue, doublés de mousseline blanche brodée, garnissaient les fenêtres.Jules Noriac (1827-1882)
Des éclats fugitifs s'allument dans la brocatelle soyeuse des rideaux.Hector Bernier (1886-1947)
Sous l'admirable plafond de bois sculpté et doré, les tentures rouges des murs, une brocatelle à grandes palmes, s'en allaient en lambeaux.Émile Zola (1840-1902)
Je le vis dans ce logement, sous le toit du palais, le plus content des hommes, avec sa pension et son meuble de brocatelle.Jean-François Marmontel (1723-1799)
On décrochait tableaux, horloges, miroirs d'applique ; on déclouait les tapis précieux, les damas, les lampas, les brocatelles ramagées, les velours ciselés des tentures.Élémir Bourges (1852-1925)
Il y eut dans le salon de brocatelle rose un imperceptible silence, presque aussitôt rompu par un bruit de pas.Henri Ardel (1863-1938)
Geneviève a-t-elle trouvé ma brocatelle orange et noire ?Alphonse Karr (1808-1890)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BROCATELLE s. f.
Petite estoffe faite de cotton ou de grosse soye à l'imitation du brocat. Il y en a aussi de toute soye & de toute laine.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.