brodeur
définition
exemples
Phrases avec le mot brodeur
Puis, elles levèrent la tête, très surprises : des pas montaient, le brodeur amenait le client, ce qui n'arrivait jamais.Émile Zola (1840-1902)
L'objectif : créer, en s'inspirant du brodeur, un patchwork de motifs.Ouest-France, 14/07/2016
Toute l'équipe de brodeuses et brodeurs si gentils, ainsi que tout l'atelier sont chaleureusement remerciés.Ouest-France, 06/05/2020
D'autre part, le brodeur qu'on avait toujours connu effacé et timide avait pris de l'audace en devenant le grand camarade de l'enfant.Marguerite Audoux (1863-1937)
L'éventail est un objet familier pour lequel l'artiste de là-bas a une prédilection, et il revient souvent sous l'aiguille des brodeurs.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Je ne trouvai rien dans la ruë des brodeurs qui me frappât beaucoup.Guillaume Hyacinthe Bougeant (1690-1743)
Les brodeurs peuvent ensuite les travailler, chez eux ou en cours.Ouest-France, Rose-Marie DUGUEN, 04/07/2021
Personne ne parla plus, les deux brodeuses et le brodeur travaillaient, comme si personne ne se fût trouvé là.Émile Zola (1840-1902)
Et en riant de leur déconvenue, elle leur avait appris que c'était elle-même que le brodeur venait de demander en mariage.Marguerite Audoux (1863-1937)
Qu'il ou elle soit peintre, acteur, cinéaste amateur, cuisinier, artisan d'art, jardinier, brodeur.Ouest-France, 07/09/2020
La collection a été conçue en un an, un temps record pour le brodeur.Ouest-France, Emma DEUNF, 05/08/2019
L'occasion d'explorer la face intime du brodeur, qui échangera sur sa façon de réinterpréter de manière contemporaine cet art.Ouest-France, 16/10/2020
Ce quil y fait, me répondit-il ; il y figure très-bien parmi nos brodeurs, et cest aujourdhui un des plus accrédités.Guillaume Hyacinthe Bougeant (1690-1743)
Ces documents apportent de précieux renseignements sur l'identité des brodeurs engagés, les matériaux employés, leurs prix et les techniques mises en œuvre.Parlement(s), 2021, Astrid Castres (Cairn.info)
A la manière des sculpteurs d'antan, il sculpte au couteau des accessoires pour les dentelliers et les brodeurs.Ouest-France, 11/09/2012
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BRODEUR, EUSE s. m. & fem.
Artisan qui fait de la broderie. Ces bandes de tapisserie ont été appliquées par le Brodeur sur cette estoffe. Ce mot est venu par transposition de Bordeur, parce qu'on ne brodoit autrefois que le bord des estoffes. Du Cange dit qu'autrefois on disoit aurobrustus, pour dire, brodé d'or, ou brusdus, brudatus, & brodatus. On dit proverbialement, Autant pour le Brodeur, pour se moquer d'un homme qui hable, comme si on disoit, pour le bourdeur qui nous donne des bourdes, des menteries, qui brode des contes. L'invention de la broderie est attribuée aux Phrygiens. Les Latins même ont appellé les Brodeurs, Phrygiones. Mais la plus-part tiennent que le mot de Brodeur, vient de Bordeur, car on ne mettoit autrefois des enrichissements que sur les bords des habits : d'où vient que les Latins les ont aussi appellés limbularii.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.