bru
définition
synonymes
Synonymes de bru nom féminin
exemples
Phrases avec le mot bru
L'une de ses brus est venue crier misère et m'a demandé de le recevoir parmi les non-payants.Victor Cherbuliez (1829-1899)
Quelques mois après la belle-mère mourut en bénissant sa bru qui l'avait entourée jusqu'au dernier moment.Revue française de psychanalyse, 2013, Brigitte Moïse-Durand (Cairn.info)
Se faire accompagner en voiture par son fils et sa bru en prétextant une visite à rendre.Savoirs et clinique, 2018, Brigitte Lemonnier (Cairn.info)
Il allait enfin réaliser son projet d'épouser sa bru.Études Balkaniques, 2022, Anna Angelopoulos (Cairn.info)
Le lendemain du mariage, sa bru vint chez lui.Denis Diderot (1713-1784)
Inutile d'évoquer la tyrannie exercée par la belle famille sur les brus fournisseuses de dots, phénomène bien connu grâce aux médias.Travail, genre et sociétés, 2017, Kamala Marius (Cairn.info)
Sa bru ne lui sert plus à rien.Ouest-France, Françoise SURCOUF, 09/10/2022
Ils ne reconnaissaient point leur fils, ce beau monsieur, et ils n'auraient jamais deviné leur bru dans cette belle dame en robe claire.Guy de Maupassant (1850-1893)
Il entrait chez sa femme et venait voir sa fille et sa bru.Arthur de Gobineau (1816-1882)
Contrairement au père, elle ne veut pas que le sacré couple du fils et de la bru se casse.Dialogue, 2016, David Monnier (Cairn.info)
Elle invite la mère de celui-ci à venir lui rendre visite en compagnie de sa bru.Ligeia, 2019, Antoine Ertlé (Cairn.info)
Une fois jeunes filles et brus, elles sont embrigadées dans un ensemble de règles strictes.Études Tsiganes, 2010, Beate Eder-Jordan, Catherine Wolcarius (Cairn.info)
Même après avoir appris la décision de leur fils et sa détermination à divorcer, la belle-famille s'affaire à le dissuader et à consoler leur bru.Diogène, 2022, Li Shiwei (Cairn.info)
Ses enfants représentent des brus et gendres potentiels au moment du mariage.L'Autre, 2019, Gönül Duran, Isam Idris (Cairn.info)
La belle mère ne tarit pas d'éloge sur sa bru.L'Autre, 2010, Marie-Ève Hoffet-Gachelin (Cairn.info)
Aussi endure-t-elle dans une relative discrétion la douleur d'être humiliée par sa bru et son propre fils.Dix-huitième siècle, 2007, Karine Lambert (Cairn.info)
En réalité, les hommes âgés étaient plus susceptibles de cohabiter avec leurs brus qu'avec leurs filles biologiques.Population, 2016, Matteo Manfredini, Marco Breschi, Alessio Fornasin (Cairn.info)
Seulement c'est dommage que quelqu'une de mes brus ou quelqu'un de mes garçons ne soit pas ici pour vous recevoir.Ferdinand Fabre (1827-1898)
Un beau-père aime son gendre, aime sa bru.Jean de La Bruyère (1645-1696)
Puis, quand sa bru lui eut dit qu'on ne faisait pas toujours comme on voulait, il mangea ses pommes de terre en silence.Émile Zola (1840-1902)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BRU s. f.
Belle fille. C'est un terme d'alliance relatif au pere & à la mere d'un fils, à l'égard desquels la femme qu'il a épousée s'appelle leur bru, ou leur belle-fille. Menage derive ce mot de nurus Latin, ou de l'Allemand bruyt, ou plustost braut, qui signifie épousée. Du Cange cite les Gloses d'Iso Magister, où il est dit que brut signifie une femme accordée ou fiancée.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.