bru
définition
synonymes
Synonymes de bru nom féminin
exemples
Phrases avec le mot bru
Inutile d'évoquer la tyrannie exercée par la belle famille sur les brus fournisseuses de dots, phénomène bien connu grâce aux médias.Travail, genre et sociétés, 2017, Kamala Marius (Cairn.info)
Elle est bien décidée à se trouver une bru !Ouest-France, 01/02/2020
Sous le regard du garçon de café, une fratrie aux rôles bien définis, une mère impitoyable et une bru effacée se retrouvent pour un dîner.Ouest-France, 02/10/2017
Ce sont d'abord des femmes, et plus exactement des filles ou brus, qui sont véritablement concernées par ces évolutions dans le sens d'un désengagement.Retraite et société, 2006, Sylvie Renaut (Cairn.info)
La belle mère ne tarit pas d'éloge sur sa bru.L'Autre, 2010, Marie-Ève Hoffet-Gachelin (Cairn.info)
Seulement c'est dommage que quelqu'une de mes brus ou quelqu'un de mes garçons ne soit pas ici pour vous recevoir.Ferdinand Fabre (1827-1898)
Même sa fin prématurée — elle succombe au poison destiné à son fils et à sa bru — n'est pas un échec.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2003, Jan Miernowski (Cairn.info)
Mon fils et ma bru avaient récemment travaillé chez elle pendant quelques semaines et elle leur avait dit de se cacher chez elle.Revue d'Histoire de la Shoah, 2006, Hela Marder, Maurice Pfeffer (Cairn.info)
C'est au cours de ces combats, où la belle-mère fait feu de tout bois, que sa bru apprend d'elle.Chimères, 2007, Olivier R. Grim (Cairn.info)
Puis, quand sa bru lui eut dit qu'on ne faisait pas toujours comme on voulait, il mangea ses pommes de terre en silence.Émile Zola (1840-1902)
La bru est prise comme cible d'une ironie satirique en tant qu'elle professe la théorie opposée à l'esthétique proustienne.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2006, Sophie Duval (Cairn.info)
Examinons les raisons du différend entre bru et belle-mère qui ressortent dans cet échange tendu, retranscrit dans mon journal de terrain.Cahiers du Genre, 2004, Céline Bessière (Cairn.info)
Aussi, selon elle, l'empêchement à mariage en l'espèce ne favorisait-il en rien le bien-être émotionnel de l'enfant de la bru.Informations sociales, 2006, Laurence Brunet (Cairn.info)
Un beau-père aime son gendre, aime sa bru.Jean de La Bruyère (1645-1696)
L'une de ses brus est venue crier misère et m'a demandé de le recevoir parmi les non-payants.Victor Cherbuliez (1829-1899)
Néanmoins, afin de prévenir toute dispute à venir, il permettait au père de racheter le bien personnel de sa bru pour l'incorporer au patrimoine familial.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2006, Lau Nap-yin (Cairn.info)
Mieux vaut pour une mère avoir au moins une fille, ou une bru.Les temps modernes, 2001, Patrick Ténoudji (Cairn.info)
Ils ne reconnaissaient point leur fils, ce beau monsieur, et ils n'auraient jamais deviné leur bru dans cette belle dame en robe claire.Guy de Maupassant (1850-1893)
Le lendemain du mariage, sa bru vint chez lui.Denis Diderot (1713-1784)
Il entrait chez sa femme et venait voir sa fille et sa bru.Arthur de Gobineau (1816-1882)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BRU s. f.
Belle fille. C'est un terme d'alliance relatif au pere & à la mere d'un fils, à l'égard desquels la femme qu'il a épousée s'appelle leur bru, ou leur belle-fille. Menage derive ce mot de nurus Latin, ou de l'Allemand bruyt, ou plustost braut, qui signifie épousée. Du Cange cite les Gloses d'Iso Magister, où il est dit que brut signifie une femme accordée ou fiancée.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.