Email catcher

bruine

définitions

bruine ​​​ nom féminin

Petite pluie très fine et froide, qui résulte de la condensation du brouillard. ➙ crachin.

synonymes

bruine nom féminin

crachin, brouillasse, boucaille (Nautisme)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
La colonne disparut dans une bruine grisâtre, à laquelle succéda une pluie torrentielle, qui tomba tout le jour.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Partout ailleurs, la pluie et la bruine seront encore au programme.Ouest-France, 26/02/2015
Trois heures plus tard, la brume et la bruine floutent toujours la houle au large.Géo, 17/08/2018, « Mavericks : à l'assaut d'une des vagues les plus dangereuses… »
Elle occasionne des chutes de neige de faible intensité, mais aussi des précipitations de type bruines ou faibles pluies verglaçantes.Ouest-France, 03/12/2017
L'ombre grosse et imaginaire, – elle dépasse un coin de rue, en soutane, sous la bruine, sous un immense parapluie.Po&sie, 2008, João Guimarães Rosa, Mathieu Dosse (Cairn.info)
Huit coups carillonnent quelque part derrière la bruine, arrachant le vieux juge à sa méditation.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 2019, Antoine Bailleux (Cairn.info)
Cris dans la bruine offre ainsi le tableau d'une errance existentielle, où les silhouettes flottantes des personnages se chargent d'une dimension philosophique.Les temps modernes, 2005, Isabelle Rabut (Cairn.info)
Fin d'après-midi, la boutique est vide, dehors il tombe une fine bruine de neige fondue, glaciale.Audimat, 2017, Arnaud Maguet (Cairn.info)
La nuit était sans lune ; une bruine froide tombait.Anatole France (1844-1924)
De la cour de l'école attenante s'envolent des cris d'enfants, pas refroidis par la bruine farineuse de cette fin de matinée.Ouest-France, Audrey TAMINE, 10/10/2020
Les bruines commençaient ; puis peu à peu la pluie sy mit pour tout de bon, et leau de tomber.Frédéric Mistral (1830-1914)
Le temps sera essentiellement très nuageux, avec de la bruine et de petites pluies en soirée.Ouest-France, 22/09/2020
C'est une petite bruine diaphane, un crachin infime sans impact réel !Langue française, 2009, Paul Laurendeau (Cairn.info)
Ce jour-là, la bruine et le vent font des leurs.Ouest-France, Candice DOUSSOT, 06/08/2020
Mais la bruine se changea en pluie au bout de quelques heures, et toute la magie des lieux disparut.Revue du Crieur, 2020, Val Plumwood, Christophe Jaquet (Cairn.info)
En pleine bruine automnale, il tomba souvent en arrêt devant un porte-blaude, arpentant la glèbe à larges enjambées et l'ensemençant d'un geste rythmique et copieux.Georges Eekhoud (1854-1927)
Les parois intérieures de la tente, trempées comme par la pluie, laissent suinter une bruine qui se condense en une croûte de givre.Louis Boussenard (1847-1910)
Alors que la bruine a laissé place à une pluie franche, des habitués continuent d'arriver, des nouveaux également.Ouest-France, Pauline LAUNAY, 21/11/2020
Il refermait son parapluie, la bruine ayant cessé.Fernand Vandérem (1864-1939)
Les organisateurs pensent déjà à une deuxième édition, en espérant que cette fois, la bruine de juillet épargne les œuvres éphémères des artistes en herbe.Ouest-France, Kristell LE GALL, 10/07/2021
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « BRUINE » s. f.

Petite pluye froide & dangereuse pour les grains. La bruine se forme, quand la vapeur destinée à faire de la neige ne se gele que lors qu'elle est enbas. On dit aussi brouine ; & ce mot vient du Latin pruina, à perurendo, parce qu'elle brusle les tendres boutons des vignes & des arbres.