brunissoir
définition
exemples
Phrases avec le mot brunissoir
C'est au fond absolument le procédé avec lequel, au moyen d'un brunissoir, nos graveurs sur bois tirent l'épreuve d'un fumé.Edmond de Goncourt (1822-1896)
À l'intérieur, établi, presse, burin, brunissoir et autres accessoires indispensables à la pratique de la gravure.Ouest-France, Flavien VAIREAUX, 08/03/2015
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BRUNISSOIR s. m.
Fer rond & poli, qui sert à polir, à brunir, à rendre éclatants les metaux, l'or, l'argent, & le fer. Il sert aux Graveurs d'un costé à brunir & polir, de l'autre à racler. Il y a aussi des brunissoirs qui ont un bout garni de sanguine.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.