Email catcher

abonnement

Définition

Définition de abonnement ​​​ nom masculin

Contrat par lequel on acquiert le bénéfice d'un service régulier moyennant un prix forfaitaire pour une durée déterminée. Souscrire un abonnement à un journal.
Fait d'avoir choisi de recevoir les messages d'un fil d'actualité, d'un utilisateur d'un réseau social.

Synonymes

Synonymes de abonnement nom masculin

souscription, adhésion

forfait

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot abonnement

Donner des ordinateurs dans le cadre d'une aide internationale, c'est bien, mais payer les abonnements et les dépenses de fonctionnement, c'est indispensable.Savoirs, 2004, Jacques Wallet (Cairn.info)
Moyennant un abonnement très abordable, les usagers empruntent un cycle et le dépose dans les stations prévues à cet effet.Géo, 23/04/2009, « Vive la petite reine »
Seulement, comme on ne peut pas s'abonner à ces feuilles, – aucune condition d'abonnement n'y est indiquée, – vous voyez que cela correspond à une défense absolue.Jean Massart (1865-1925)
Comment les personnes à faibles revenus peuvent-elles se permettre de soutenir leur équipe si, pour cela, elles doivent souscrire plusieurs abonnements ?Europarl
Une carte de fidélité et des abonnements permettent à chacun de découvrir à son rythme ce lieu.Ouest-France, 23/06/2015
Cette dimension de continuité apparaît d'ailleurs dans les choix d'équipement et d'abonnement de la plupart de nos interviewés.Réseaux, 2002, Pierre-Alain Mercier, Chantal de GOURNAY, Zbigniew Smoreda (Cairn.info)
Pour ceux qui ne souhaitent pas suivre les cours à distance, ils pourront demander un remboursement de leur abonnement.Capital, 08/06/2021, « Troyes : une prof de pole dance refuse l'accès à… »
Chaque abonnement panache ainsi des spectacles qui ont bien marché ailleurs avec des découvertes.Ouest-France, 12/10/2019
Cette fiscalité rend nécessaire d'importants capitaux, et grève lourdement le prix de l'abonnement qui s'élève en moyenne à 80 francs annuels.romantisme, 2008, Claudine GROSSIR (Cairn.info)
Si vous ne disposez pas d'un abonnement à l'opéra, vous pouvez tenter ce test à la maison, à condition d'utiliser un matériel adéquat.Ça m'intéresse, 23/01/2021, « Pourquoi la musique nous fait-elle vibrer ? »
Du fait des recettes de publicité, il est possible de baisser de moitié le montant de l'abonnement.Revue historique, 2003, Gilles Feyel (Cairn.info)
Des tarifs plus simples et plus lisibles avec deux formules d'abonnement et un pass famille.Ouest-France, 13/07/2021
Ensuite un plafond serait fixé à 150 euros par mois pour des services spécifiques ou consommables comme un abonnement à la téléassistance.Capital, 16/06/2021, « Réforme de l'aide à domicile : le scénario sur lequel… »
L'association morlaisienne sera présente avec son artothèque, dont le principe est basé sur l'emprunt d'une œuvre moyennant un abonnement.Ouest-France, 14/07/2021
Dans la majorité des cas, l'abonnement résulte d'une démarche volontaire et intentionnelle du client.Revue française de gestion, 2003, Véronique Des garets, Eric Lamarque, Véronique Plichon (Cairn.info)
Dès ses débuts, l'hebdomadaire annonce qu'il ne sera fait aucune remise sur le prix normal de l'abonnement.Le Temps des Médias, 2004, Véronique Odul (Cairn.info)
En 2002, le nombre d'abonnements mobile dépasse celui des lignes fixes.Ça m'intéresse, 25/09/2020, « Qui a inventé le téléphone portable ? »
Une douzaine de créations de postes sont prévues en parallèle pour renforcer l'offre internet et augmenter les abonnements numériques payants.Ouest-France, 14/01/2021
Si l'accès à la plupart des randonnées est gratuit, les internautes peuvent bénéficier de balades et de fonctionnalités supplémentaires, en souscrivant à un abonnement annuel.Géo, 01/10/2019, « Helloways, des randos accessibles en transports en commun pour les… »
La salle de sport enregistre peu de demandes de suspension d'abonnements.Ouest-France, Marie PETIT, 09/09/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ABONNEMENT, ou Abournement ; Abonnage, ou Abournage s. m.

Traité ou convention, par lequel on abonne, ou on fixe à un prix certain une redevance incertaine. Ce mot vient de ce qu'on met certaines bornes & limites aux droits incertains qu'on pourroit pretendre. Pasquier. On disoit même autrefois bonnes pour bornes ou limites. Menage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Cultiver son jardin Cultiver son jardin

Quand on fleurit notre langage de cette expression, on cite en réalité la fin du Candide de Voltaire (1759).

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 22/04/2022