Email catcher

brutalisme

définition

Définition de brutalisme ​​​ nom masculin

rare Caractère de ce qui est brutal. ➙ brutalité.
didactique Attitude ou école littéraire prônant un réalisme très cru.
Architecture Mouvement et style d'architecture strictement fonctionnaliste, qui recherche l'effet esthétique par l'emploi des matériaux et procédés les plus efficaces techniquement.

exemples

Phrases avec le mot brutalisme

Notons tout de même que les principales tendances du temps – du brutalisme au post-modernisme – sont représentées.Histoire de l'éducation, 2017, Dave Lüthi (Cairn.info)
Si notre réalisation relevait du brutalisme, la démarche, elle, n'était pas brutale !Ouest-France, Céline MARTIN, 14/09/2015
La saison 2022 va poser la question du rapport à la réalité, du ralentissement, d'un retour au minimalisme au brutalisme.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 29/09/2020
Concrètement, le brutalisme se caractérise par l'étroite imbrication de plusieurs figures de la raison : la raison économique et instrumentale, la raison électronique et digitale et la raison neurologique et biologique.EcoRev, 2020, Achille Mbembe (Cairn.info)
Le brutalisme fait référence au style architectural qui a débuté dans les années 50, à un moment où le matériau le plus utilisé était le béton brut.Ouest-France, 07/05/2013
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Drôles d'expressions Reprendre du poil de la bête Reprendre du poil de la bête

Découvrez le sens de l’expression reprendre du poil de la bête, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine