Email catcher

brutalité

Définition

Définition de brutalité ​​​ nom féminin

Caractère d'une personne brutale. Agir, s'exprimer avec brutalité.
Acte brutal, violence. Victime de brutalités policières. ➙ sévices.
Caractère inattendu et violent. La brutalité du choc, de l'accident.

Synonymes

Synonymes de brutalités pluriel

sévices, coups, maltraitance, mauvais traitements, violences, voies de fait (Droit)

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot brutalité

Dans sa sobriété, le haïku saisit parfois la brutalité de la réalité ou la force d'une intuition personnelle.Ouest-France, 16/11/2020
Le personnel soupçonne des brutalités, mais la victime, qui n'a pas déposé plainte, prétend avoir fait une chute de l'échelle de son lit.Ouest-France, 28/11/2013
Une franchise dont le degré de brutalité est en relation avec le rapport hiérarchique.Capital, 19/06/2018, « Russie : des techniques de management brutales mais efficaces »
En outre, la brutalité masculine s'exerce toujours sur les femmes à des degrés variables.Géo, 08/03/2022, « Dans le monde, ces sociétés où les femmes gouvernent »
Cette brutalité s'exprime par un heurt avec du réel irréductible à la compréhension de la complexité des situations, à la singularité existentielle des individus.Pensée plurielle, 2020, David Puaud (Cairn.info)
Elle brouille ainsi davantage la brutalité de la dépossession démocratique qu'elle tend à accompagner et à renforcer.Association la Revue nouvelle, 2019, Nicolas Latteur (Cairn.info)
S'il parle de politique sociale, c'est pour affirmer avec une cynique brutalité qu'elle doit être un facteur productif.Europarl
D'une certaine façon, la brutalité du procédé s'intègre ainsi aux yeux de ses participants européens dans un espace symbolique qui la rend moins insoutenable.Monde(s), 2020, Daniel Foliard (Cairn.info)
Les détracteurs de ces systèmes diront qu'ils visent à masquer la brutalité des échanges sociaux dans les entreprises.Capital, 02/01/2018, « La lutte des classes, facteur de progrès ? »
Un instant, la chair blessée, pris d'un besoin de brutalité, il fut sur le point de tout dire, dans un flot d'injures.Émile Zola (1840-1902)
De fait, la puissance est forte et toujours disponible mais sans brutalité, dans un gant de velours.Ouest-France, 09/06/2021
Cette difficulté a pu provoquer des situations difficiles, entraînant des brutalités policières, remettant en question les bases mêmes de la tolérance zéro.Bulletin de l'Institut Pierre Renouvin, 2012, Quentin Convard (Cairn.info)
Elle ne s'est pas construite dans la brutalité stratégique, mais dans l'intégration, comme au judo : on accompagne le mouvement de l'autre.Capital, 21/01/2019, « Faut-il vraiment faire disparaître les agences immobilières ? »
Il s'agit de rester conscient face à la brutalité policière.Ça m'intéresse, 27/10/2021, « Woke, wokisme : que signifient ces expressions ? »
Cette difficulté à nuancer son propos et ses émotions par l'usage du langage donne une densité et une brutalité d'expression à ses réponses, difficilement traduisibles.Politix, 2006, Benoît Eyraud (Cairn.info)
Mais la brutalité working class de leur musique est addictive.Ouest-France, Philippe RICHARD, 20/03/2017
La brutalité du message à peine estompée par le code couleur fait de pastels bleus et verts.Ouest-France, 11/06/2020
Des dessins de premier coup, de la brutalité la plus savante, faisant mépriser le joli et le fini du petit art.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Cette loi fait pour la première fois échapper la rémunération du travail à la brutalité de la loi de l'offre et de la demande.Revue française d'histoire des idées politiques, 2005, Georges Scelle (Cairn.info)
Ce moteur de milieu de gamme se montre extrêmement agréable : souple à bas régime, il vous gratifie ensuite d'élans généreux, sans aucune brutalité.Ouest-France, Jean-Rémy MACCHIA, 27/11/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BRUTALITÉ s. f.

Action d'un brutal. Les soldats commettent de grandes brutalitez quand on leur abandonne une ville au pillage. cet yvrogne a dit cent brutalitez à son hostesse. cet homme s'est reconnu aprés avoir assouvi sa brutalité.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Le décodeur Top 10 des mots venus d’ailleurs

Que vous soyez ou non partis en vacances cet été, je vous invite à voyager aux quatre coins du monde avec ce top 10 des mots venus d’ailleurs.

Dr Orodru 18/07/2022