Email catcher

buis

définition

Définition de buis ​​​ nom masculin

Arbuste à feuilles persistantes vert foncé. Buis taillé en boule. Buis bénit : branche de buis qu'on bénit le jour des Rameaux.
Bois jaunâtre, dense et dur de cette plante. Sculpter du buis.

exemples

Phrases avec le mot buis

Pour cela, elle a besoin de 200 tonnes de buis chaque année, coupées dans un rayon de 50 kilomètres à la ronde.Capital, 11/04/2019, « Pétanque : pourquoi on risque de manquer de cochonnets »
Lorsqu'on franchit la lourde grille, on descend vers une allée bordée de buis.Revue d'Histoire de la Shoah, 2022, Jean-Marc Dreyfus, Judith Lyon-Caen (Cairn.info)
Ici, des buis et des ifs monumentaux sont artistiquement taillés.Ouest-France, Yves HARDY, 14/07/2024
Le chemin devient sentier, puis c'est un étroit passage entre les buis et les chênes verts.Vie sociale et traitements, 2007 (Cairn.info)
Elle va aussi devoir importer du buis d'autres régions pour continuer à produire des cochonnets ces prochaines années.Capital, 11/04/2019, « Pétanque : pourquoi on risque de manquer de cochonnets »
Une nappe magnétique immobilisait les buis et les myrtes intempestivement agités par des bourrasques de vent chaud.Chimères, 2019, Pascale Criton (Cairn.info)
Autour de vous, les genévriers et buis sauvages foisonnent.Ouest-France, Timothée GIGAN SANCHEZ, 23/08/2020
Des jardins intérieurs, ourlés de buis ; des chambres de malades, toutes lointaines, où l'on parle bas.Georges Rodenbach (1855-1898)
Ainsi nasalement pourvu, la tête du vieillard a l'air de ces hydrocéphales de buis qui servent d'enseignes drolatiques aux marchands de parapluies.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Le jardin s'emplit de leurs palabres interminables, de leurs batailles, et de leur odeur de buis vert.Langue française, 2006, Jacques François, Jean-Luc Manguin (Cairn.info)
Puis elle transforme l'idée de serpent en créant des bouquets de branches de buis et de graminées à l'intérieur des courbes de branchages.Psychothérapies, 2012, Magali Perriraz Bourry, Rémy Barbe (Cairn.info)
Pour se nourrir, la chenille mange les feuilles du buis, jusqu'à ce qu'il soit entièrement défolié.Ouest-France, Capucine GILBERT, 16/08/2016
C'est le cas pour les frelons asiatiques, les pyrales du buis ou les chenilles processionnaires du pin.Ouest-France, Martin BOISSEREAU, 27/03/2023
Sur plus de 800 m, une avenue boisée de tilleuls et de buis, dont la partie supérieure semble taillée dans la pierre.Ouest-France, Antoine COMTE, 17/09/2021
Fait le ménage parmi les nombreux poiriers et buis d'alors, ne gardant que les plus forts et en plantant d'autres.Ouest-France, Marie-Anne SALVAT, 14/04/2021
Autour du petit jardin au délicat agencement de buis taillés, le cloître se prolonge par un couloir longeant la salle du chapitre.Ouest-France, Michel OGIER, 30/07/2023
Tous les cinq ans environ le buis est coupé pour la vente ou l'usage des habitants.Histoire et Sociétés Rurales, 2021, Jacques-Marie Maîtrepierre (Cairn.info)
De grands massifs de buis et de houx dérobaient la bohémienne aux regards de ceux qu'elle épiait.Eugène Sue (1804-1857)
Puis, ils descendirent bravement dans le jardin, marchant à petits pas le long des grands buis, s'arrêtant devant les fleurs.Émile Zola (1840-1902)
La pyrale du buis pourrait devenir le pire cauchemar des joueurs de pétanque.Capital, 11/04/2019, « Pétanque : pourquoi on risque de manquer de cochonnets »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BOUIS, ou Buis subst. masc.

Arbre dont le bois est dur, sec, & fort lourd, qui n'est jamais pourri, ni vermoulu. Sa feuille est semblable à celle du mirte, mais plus grasse, plus verte & plus ronde. Il demeure verd toute l'année. Sa fleur même est verte, & son fruit roux. Il croist en lieux froids, & à l'abri du soleil. Matthiole dit qu'il a gueri par sa decoction les mêmes maladies qu'on guerit avec le gayac. En Latin buxus, d'où on a fait buxeria, & en François la boessiere. On fait des palissades de buis, des allées & des labyrinthes. Il y a du bouis nain dont on fait les bordures des parterres, & qu'on tond tous les ans. On fait du bois de bouis, des peignes, des boules de mail, des toupies. On s'en sert aussi à l'Eglise le jour des Rameaux pour porter en guise de palmes.
 
BOUIS, est aussi un instrument de Cordonnier qui est fait d'un morceau de bouis, qui sert à polir les talons des souliers.
 
On dit figurément en ce sens, Donner le bouis, pour dire, Adoucir quelque chose, la priser & la faire voir du bon côté, comme si on l'avoit polie avec ce morceau de bouis.
 
On appelle aussi un menton large, & qui avance en dehors, un menton de bouis, parce qu'en effet il a la figure de ce bouis des Cordonniers.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être Gros-Jean comme devant Être Gros-Jean comme devant

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être Gros-Jean comme devant, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine