buis
definition
examples
Sentences with the word buis
Puis elle transforme l'idée de serpent en créant des bouquets de branches de buis et de graminées à l'intérieur des courbes de branchages.Psychothérapies, 2012, Magali Perriraz Bourry, Rémy Barbe (Cairn.info)
Le chemin devient sentier, puis c'est un étroit passage entre les buis et les chênes verts.Vie sociale et traitements, 2007 (Cairn.info)
De grands massifs de buis et de houx dérobaient la bohémienne aux regards de ceux qu'elle épiait.Eugène Sue (1804-1857)
Sa manière de casser la langue de buis le fait échapper à toute velléité de reconstruction cartésienne.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2007 (Cairn.info)
Ils répondent aux critères esthétiques de l'époque : les bordures de buis, plantées selon un tracé géométrique, sont un rappel de l'architecture du manoir.Ouest-France, 21/05/2020
Il y a aussi, cette pelouse, rasée de frais, ses allées de buis, ses rhododendrons à l'horizon.Ouest-France, Jean-François MARTIN, Nathalie HAMON, 14/08/2017
Des jardins intérieurs, ourlés de buis ; des chambres de malades, toutes lointaines, où l'on parle bas.Georges Rodenbach (1855-1898)
Pourtant ce jardin n'est pas tant isolé du monde, ses haies hébergent une nouvelle tribu de pyrale du buis, leurs craquements de dents nocturnes résonnent.Chimères, 2019, Hélène Mathon, Thomas Turine (Cairn.info)
Il s'agit surtout d'essences locales (genévrier, jujubier, tamaris), mais des objets en bois non local (buis, frêne ou noyer) sont présents aussi.Revue archéologique, 2010 (Cairn.info)
Afin de limiter l'apparition des premières chenilles, en mars, enlever et brûler les cocons d'hivernage présents sur les buis entre novembre et février.Ouest-France, 01/05/2020
La pyrale du buis pourrait devenir le pire cauchemar des joueurs de pétanque.Capital, 11/04/2019, « Pétanque : pourquoi on risque de manquer de cochonnets »
Apparue il y a une quinzaine d'années, la pyrale du buis, ce papillon de nuit, est l'ennemi juré des jardiniers des parcs et jardins.Ouest-France, Antoine VICTOT, 12/07/2020
Ainsi nasalement pourvu, la tête du vieillard a l'air de ces hydrocéphales de buis qui servent d'enseignes drolatiques aux marchands de parapluies.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Puis, ils descendirent bravement dans le jardin, marchant à petits pas le long des grands buis, s'arrêtant devant les fleurs.Émile Zola (1840-1902)
Pour cela, elle a besoin de 200 tonnes de buis chaque année, coupées dans un rayon de 50 kilomètres à la ronde.Capital, 11/04/2019, « Pétanque : pourquoi on risque de manquer de cochonnets »
Complétant cinq autres panneaux, il raconte l'histoire du pont de buis, qui a donné son nom à la commune.Ouest-France, 01/06/2021
Un petit paradis vert abrite figuiers et plaqueminier, aromatiques et buis sains.Ouest-France, 18/02/2017
Ce mot en latin, bruxum, i, n, peut se rapporter aux tablettes à écrire en référence au buis dans lesquelles on les confectionne parfois.Revue du Nord, 2010, Éric Binet, Christine Hoët-Van Cauwenberghe (Cairn.info)
Elle va aussi devoir importer du buis d'autres régions pour continuer à produire des cochonnets ces prochaines années.Capital, 11/04/2019, « Pétanque : pourquoi on risque de manquer de cochonnets »
Quatre espaces ont été créés sous forme de chambres avec haies de charmille, parterre de buis, contreforts en if le long des murs de pierre.Ouest-France, 06/08/2021
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of BOUIS, ou Buis subst. masc.
Arbre dont le bois est dur, sec, & fort lourd, qui n'est jamais pourri, ni vermoulu. Sa feuille est semblable à celle du mirte, mais plus grasse, plus verte & plus ronde. Il demeure verd toute l'année. Sa fleur même est verte, & son fruit roux. Il croist en lieux froids, & à l'abri du soleil. Matthiole dit qu'il a gueri par sa decoction les mêmes maladies qu'on guerit avec le gayac. En Latin buxus, d'où on a fait buxeria, & en François la boessiere. On fait des palissades de buis, des allées & des labyrinthes. Il y a du bouis nain dont on fait les bordures des parterres, & qu'on tond tous les ans. On fait du bois de bouis, des peignes, des boules de mail, des toupies. On s'en sert aussi à l'Eglise le jour des Rameaux pour porter en guise de palmes. BOUIS, est aussi un instrument de Cordonnier qui est fait d'un morceau de bouis, qui sert à polir les talons des souliers. On dit figurément en ce sens, Donner le bouis, pour dire, Adoucir quelque chose, la priser & la faire voir du bon côté, comme si on l'avoit polie avec ce morceau de bouis. On appelle aussi un menton large, & qui avance en dehors, un menton de bouis, parce qu'en effet il a la figure de ce bouis des Cordonniers.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.