bushidô
définition
exemples
Phrases avec le mot bushidô
Le terme de bushidô devient très fréquent et est utilisé dans un sens positif par les penseurs du mouvement xénophobe des années 1853-1867, favorables à la restauration impériale.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2008, Saeki Shin’ichi (Cairn.info)
Le bushidô naît donc à la fin de l'époque médiévale.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2008, Saeki Shin’ichi (Cairn.info)
Mais le bushidô n'est pas seulement un mot inoffensif à destination exotique.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2008, Pierre-François Souyri (Cairn.info)
Il place le bushidô au centre des traditions qu'il faut maintenir.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2008, Saeki Shin’ichi (Cairn.info)
Dans une pareille société, un bushidô sauvage qui apprend à dégainer le sabre lorsqu'on est insulté serait inapproprié.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2008, Saeki Shin’ichi (Cairn.info)
Cet ouvrage particulièrement stimulant dans cette remise en perspective du concept de bushidô, et qui s'appuie sur un appareil impressionnant de sources primaires et secondaires en langue japonaise, est passionnant.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2021, Éric Seizelet (Cairn.info)
On trouve l'origine de ce comportement dans le bushidô qui recommande le sourire pour retrouver l'harmonie de l'âme chaque fois que l'on est bouleversé par une adversité circonstancielle.Géoéconomie, 2016, Michel Gardel (Cairn.info)
Mais ceci reste bien distinct de ce que l'on entend par bushidô à l'époque moderne.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2008, Saeki Shin’ichi (Cairn.info)
Ne montrer ni signe de joie ni de colère est également l'un des principes du bushidô.Géoéconomie, 2016, Michel Gardel (Cairn.info)
Le bushidô est un code moral non écrit et l'ensemble des préceptes moraux ont été transmis oralement.Géoéconomie, 2016, Michel Gardel (Cairn.info)
C'est lui qui, avec ce livre, fait du bushidô une morale parfaite.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2008, Saeki Shin’ichi (Cairn.info)
Il y a lieu de noter que dans la hiérarchie sociale japonaise, héritée pour partie du bushidô, le marchand était placé au dernier rang.Géoéconomie, 2016, Michel Gardel (Cairn.info)
Les deux mots bushidô et shidô se ressemblent et seront plus tard souvent confondus.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2008, Saeki Shin’ichi (Cairn.info)
Fruit du régime féodal, le bushidô est empreint de valeurs confucéennes : justice, vaillance, endurance, bienveillance, devoir de loyauté, honneur, politesse, maîtrise de soi, etc.Géoéconomie, 2016, Michel Gardel (Cairn.info)
Du fait de ce sentiment de perte, le bushidô représentait symboliquement les valeurs traditionnelles d'un pays qui les avait perdues lors de la modernisation.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2008, Saeki Shin’ichi (Cairn.info)
Par la suite, l'ouvrage devint célèbre, notamment avec la mode du bushidô, au point de devenir un ouvrage qui en représente l'esprit.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2008, Saeki Shin’ichi (Cairn.info)
Le bushidô qu'il décrit est donc une pure création sans aucun fondement historique.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2008, Saeki Shin’ichi (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.