Email catcher

cabaretier

définition

Définition de cabaretier ​​​ | ​​​ , cabaretière ​​​ | ​​​ nom

anciennement Personne qui tient un cabaret.

synonymes

Synonymes de cabaretier, cabaretière nom

bistrotier, cafetier, mastroquet (familier, vieux), limonadier (vieux)

exemples

Phrases avec le mot cabaretier

Le cabaretier eut un nouveau rire, en regardant sa femme.Émile Zola (1840-1902)
Un marchand et des cabaretiers, voilà les cadres et les porte-parole de la piétaille.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2001, Joël Fouilleron (Cairn.info)
Où le drapeau de la liberté est porté par des cabaretiers.romantisme, 2006, Evanghélia STEAD (Cairn.info)
C'est ainsi qu'il feint de vouloir violer la femme d'un cabaretier qui l'employait et qui venait de le voir opérer un prodige.Proche-Orient Chrétien, 2020, Elisée Marzin (Cairn.info)
Nous voici, enfin, alignés, tous les trois, devant le cabaretier.Judith Gautier (1845-1917)
Les pères des commis voyageurs peuvent être aussi bien entrepreneurs qu'ouvriers fileurs, receveurs que cabaretiers.Entreprises et histoire, 2012, Arnaud Bartolomei, Claire Lemercier, Silvia Marzagalli (Cairn.info)
Devenu veuf, le papa quitte sa modeste ferme et s'installe avec ses cinq enfants dans le bourg comme cabaretier.Ouest-France, Régis Delanoë, 21/05/2022
Il épousait une servante connue pour ses mauvaises mœurs, la bonne du cabaretier.Guy de Maupassant (1850-1893)
Le cabaretier, étonné, le regardait, tout en réservant ses réflexions.Émile Zola (1840-1902)
Il va d'abord réintégrer dans son ménage un cabaretier injustement traité par sa femme (p. 326-334).Littératures classiques, 2004, Michèle Rosellini (Cairn.info)
Signalons à propos de ces lois de libéralisation que les cabaretiers peuvent devenir marchands et que l'heure spécifique d'entrée au marché disparaît pour les marchands.Revue du Nord, 2008, Patrick Cerisier (Cairn.info)
Il pourrait s'agir alors de veuves de cabaretier ou de marchands de vin, puisque ces professions offraient souvent le gîte aux vagabonds.Annales de démographie historique, 2006, Jérôme Luther Viret (Cairn.info)
La distance au rôle apparaît d'emblée problématique pour le cabaretier.Cahiers Jaurès, 2005, Rémi Lefebvre (Cairn.info)
Celle-ci se heurte naturellement à la résistance des individus, à celle des producteurs et cabaretiers et, plus étonnant, au discours scientifique lui-même parfois.Commentaire, 2021, Vincent Feré (Cairn.info)
Il y avait aussi une forte proportion de cabaretiers parmi les immigrants, les tavernes à vin en particulier provenant de l'arrière-pays rural.Histoire urbaine, 2019, Susanne Rau (Cairn.info)
Le cabaretier est un gros homme à figure gaie, qui tient son établissement très simple et très propre.Travailler, 2002, Henri Mitterand (Cairn.info)
Une grange et un cabaretier borné servent de témoins et représentent le monde.La chaîne d'union, 2007, Marc Patault (Cairn.info)
Il se résigna, il se cacha au fond de la salle, pendant que le cabaretier bouchait la porte de ses larges épaules.Émile Zola (1840-1902)
Le cabaretier fit quelques pas en chancelant, et ne s'arrêta qu'en heurtant la muraille.Paul Féval (1816-1887)
Le commis, s'en trouvant offensé, vint trouver le cabaretier, et lui rendit l'argent des droits en question, à la charge qu'il feroit réformer son enseigne.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot cabaretière

Une autre rixe intervient cette fois entre une mercière et une cabaretière, qui au cours d'une dispute s'arrachent au sens propre les cheveux.Revue du Nord, 2010, Sophie Sédillot (Cairn.info)
La plupart des aspects de la cabaretière permettent de l'assimiler à cette figure.Littérature, 2006, Guillaume Drouet (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CABARETIER, IERE s. m. & f.

Qui tient un cabaret, le Maistre, la Maistresse d'un cabaret. Les Cabaretiers n'ont point d'action pour le vin vendu chez eux par assiette, suivant l'article 128. de la Coustume de Paris. Plutarque témoigne que les Lydiens furent les premiers Cabaretiers.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.