limonadier

 

définitions

limonadier ​​​ , limonadière ​​​ nom

Fabricant de limonade, de boissons gazéifiées.
Cafetier.
nom masculin Instrument composé d'un tirebouchon, d'une lame qui se replie et d'un décapsuleur.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Laharpe avait épousé la fille d'un limonadier ; tous deux sans fortune, ils menaient une vie assez économique.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
A quelques pas plus loin on cassait les vitres d'un limonadier qu'on accusait d'aristocratie.Marie-Louise-Victoire de Donnissan La Rochejaquelein (1772-1857)
Pécuchet eut une querelle avec lui ; le limonadier survint, il n'écouta pas ses excuses et même chicana sur la consommation.Gustave Flaubert (1821-1880)
On voit bien, mon cher, que vous êtes devenu tout à fait limonadier !Eugène-François Vidocq (1775-1857)
Mais, bien loin d'obéirm le prudent limonadier s'était jeté devant ses volets clos et il étendait les bras comme pour en défendre l'accès.Émile Gaboriau (1832-1873)
Alors le limonadier fait signe à un de ses garçons, qui court chercher la garde au poste voisin.Paul de Kock (1793-1871)
On en parla dans les salons, dans les promenades, chez le barbier et chez le limonadier.Anatole France (1844-1924)
Le débit des canettes de bière, des demi-tasses et des verres d'absinthe est la moindre branche du commerce de ce limonadier.Eugène-François Vidocq (1775-1857)
Des gens qui ont navigué avec lui m'affirment qu'il ne sera jamais aussi étonnant limonadier qu'il fut étrange marin.Alphonse Allais (1854-1905)
C'est le moment où il doit devenir commis dans un bureau de ministère, – ou chez un banquier, – ou ferblantier, – ou limonadier, – ou fabricant de cheminées kapnofuges.Alphonse Karr (1808-1890)
Il s'adressa à ce limonadier dont le peuple avait cassé les vitres le 8 août.Marie-Louise-Victoire de Donnissan La Rochejaquelein (1772-1857)
Alors j'entrais chez le pâtissier-limonadier, je buvais l'un après l'autre sept à huit verres de porto.Marcel Proust (1871-1922)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « LIMONADIER, IERE » s. m. & f.

Marchand qui vend de la limonade, & plusieurs autres sortes de liqueurs, comme eaux de cerises, verjus, groseilles, framboises, du sorbet, de l'orengeade, &c.
Les Quiz du Robert Connaissez-vous ces mots de nos régions ? Connaissez-vous ces mots de nos régions ?

Où dit-on chocolatine ? Peuchère ? Où mange-t-on des bugnes ? Placez ces dix mots et expressions de nos régions sur la carte de France et défiez vos amis ! Un jeu en ligne gratuit.

03/01/2021