Email catcher

cabestan

Définition

Définition de cabestan ​​​ nom masculin

Treuil à axe vertical sur lequel peut s'enrouler un câble. recommandation officielle pour winch.

Synonymes

Synonymes de cabestan nom masculin

treuil, vindas, winch

Exemples

Phrases avec le mot cabestan

Pour les chants à virer, un cabestan sera même installé pour l'occasion sur le port.Ouest-France, 01/06/2019
Sur les bateaux, le travail était également rythmé par des refrains, en particulier les manœuvres réalisées avec le cabestan.Ouest-France, Isabelle LÊ, 28/09/2021
Avec une barre de cabestan, il a éreinté deux des nôtres, et blessé une demi-douzaine d'autres ; et sans le second...Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Parmi les équipements : une grue de levage d'une capacité de 1,5 tonne et un cabestan lui aussi de 1,5 tonne.Ouest-France, Charles JOSSE, 17/03/2017
Ceux-ci se pendaient aux câbles, le cabestan criait, et l'énorme capsule de métal s'ébranlait lentement.Victor Hugo (1802-1885)
Ces bâtiments sont également équipés d'un cabestan et d'un guindeau qui était très vraisemblablement placé sur le pont supérieur contre le gaillard d'avant et employé pour relever l'ancre.Annales de Normandie, 2018, Michel Daeffler (Cairn.info)
L'hélice avait été désembrayée, et toute la force des machines portée sur le cabestan, eut rapidement ramené les appareils à bord.Jules Verne (1828-1905)
Puis il a continué avec un matelot, et vu l'évolution du métier, apprécié l'arrivée du cabestan, puis du treuil à bobine.Ouest-France, 15/04/2015
Le navire est équipé d'un guindeau sur le pont contre le fronteau du gaillard d'avant et d'un cabestan en arrière du grand mât.Annales de Normandie, 2018, Michel Daeffler (Cairn.info)
Quatre laquais y avaient essayé en vain, tirant à eux comme des cabestans.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Ce qu'il avait enduré, c'était une transfixion de pilotis, enfoncés à coups de marteaux qui pesaient le monde, avec cent mille hommes au cabestan !Léon Bloy (1846-1917)
Un pignon de la machine ayant cassé, le cabestan avait déviré irrésistiblement sous la traction effroyable des chaînes.Jules Verne (1828-1905)
Qu'il s'agisse de ramer, de hisser les voiles ou de ramer au cabestan, tous les marins connaissaient les paroles liées à la tâche qu'ils effectuaient.Ouest-France, Francesco DEPAQUIT, 24/07/2021
Tous les marins sont exposés aux traumatismes directs et indirects que le maniement des apparaux lourds, tel le cabestan, et des matériels occasionnent.Corps, 2017, Patrick Louvier (Cairn.info)
Cela permettait avec un cabestan de remonter les embarcations à l'aide d'une corde.Ouest-France, Victor MÉRAT, 22/07/2021
Allons, voici deux arbalètes avec leurs tourniquets ou cabestans et leurs carreaux.Walter Scott (1771-1832), traduction Albert Montémont (1788-1861)
Parmi les autres techniques traditionnelles figure l'usage du cabestan, appelé khula, pour soulever un tronc ou une grosse pièce de bois.Revue internationale des sciences sociales, 2006, Narumon Arunotai (Cairn.info)
Côté machine à câbles, il est équipé de deux machines à cabestan à l'avant et deux daviers à l'arrière.Ouest-France, 20/01/2020
Impossible, par conséquent, de laisser tomber les ancres et de se touer sur elles en virant au cabestan.Jules Verne (1828-1905)
Tous les matelots avaient suspendu leur flânerie pour courir, qui au gouvernail, qui sur les vergues, qui au cabestan.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CABESTAN s. m.

Quelques-uns écrivent Capestan. Terme de Mechaniques. C'est un tour ou cylindre qu'on tient enfermé dans des pieces de bois, posé perpendiculairement à l'horison, lequel se tourne par le moyen de quatre leviers ou barres qui le traversent ; & par le moyen d'un cable qui est tourné sur ce cylindre, il sert à enlever ou à tirer les plus gros fardeaux qui sont attachés au bout de ce cable. C'est en virant les capestans qu'on remonte les bateaux, qu'on tire sur terre les vaisseaux pour les calfeutrer, qu'on les décharge des plus grosses marchandises, qu'on leve les ancres & les voiles, &c. Il y a deux cabestans sur les vaisseaux. Le grand cabestan est posé sur le premier pont, & s'éleve jusqu'à quatre ou cinq pieds de hauteur au dessus du deuxiéme. On le nomme cabestan double, à cause qu'il sert à deux estages pour lever les ancres, étant garni de barres & d'autres pieces, comme taquets, entremises, & languettes, pour le tourner & arrester. Le petit cabestan, ou cabestan simple, est posé sur le second pont entre le grand mast, & le mast de misaine, qui sert à faire isser les masts de hunes & les grandes voiles, où il faut moins de force qu'à élever les ancres. On dit, Virer le cabestan, pour dire, Faire tourner le cabestan. Sur la Mer du Levant on l'appelle girel, & en Latin ergata.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Le décodeur Top 10 des mots venus d’ailleurs

Que vous soyez ou non partis en vacances cet été, je vous invite à voyager aux quatre coins du monde avec ce top 10 des mots venus d’ailleurs.

Dr Orodru 18/07/2022