Email catcher

treuil

définition

Définition de treuil ​​​ nom masculin

Appareil de levage composé d'un cylindre que l'on fait tourner sur son axe (le tambour) et autour duquel s'enroule une corde, un câble. ➙ cabestan, winch.

synonymes

exemples

Phrases avec le mot treuil

Au lieu d'un simple treuil à axe horizontal, on a une machine à molettes avec bobines ou tambours d'enroulement.Ernest Deharme (1838?-1916)
Les cabines furent transformées en laboratoires, et le pont s'encombra de treuils, de nasses et de chaluts.La Géographie, 2014, François Bellec (Cairn.info)
Depuis près de dix ans, les planeurs manceaux ne décollent plus tirés par un avion mais tractés grâce à un treuil.Ouest-France, Julien ROSSIGNOL, 08/10/2022
Finalement, la ligne de sonde traditionnelle allait être remplacée par du fil métallique et la main-d'œuvre par un treuil électrique.Histoire, économie et société, 2020, Michael Barritt, Olivier Chaline (Cairn.info)
Il y avait aussi la carcasse efflanquée d'un treuil, se dressant comme une potence.Émile Zola (1840-1902)
Quand on y arrive, on est hissé comme par un treuil, on sort du trou, la lumière frappe les yeux, qui clignotent.Le philosophoire, 2006, Vincent Citot, Jean-Claude Poizat (Cairn.info)
À l'aide d'un treuil, pouvant tracter jusqu'à 6 tonnes, de grosses branches sont extraites de la rive, une à une.Ouest-France, Yann CLOCHARD, 08/11/2023
On ne pouvait descendre dans cette cave qu'avec un treuil.Eugène Lefèvre-Pontalis (1862-1923)
Quelle ménagère tire, à cette heure, par un treuil rouillé et criard, des pleins seaux d'eau de son puits ?Jules Renard (1864-1910)
Il s'agissait pour trouver du plomb de creuser une fosse et d'y construire un système de treuil et de baquets.Histoire et Sociétés Rurales, 2022, Soazig Villerbu (Cairn.info)
Par exemple, après une visite d'un moulin ancien, il s'agit de comprendre le principe du fonctionnement d'un treuil à partir de la loi des leviers.Les Cahiers pédagogiques, 2021, Françoise Guillaume, Simone Weil (Cairn.info)
Il sera tracté quelques mètres plus loin, vers son emplacement définitif, au moyen d'un treuil de forte puissance.Ouest-France, Jean DELAVAUD, 15/03/2012
Le navire est également équipé de trois treuils pour les chaluts.Ouest-France, Matthieu MARIN, 20/09/2021
Avec beaucoup de système et de récup, les bénévoles du club avaient construit eux-mêmes ce treuil, à partir du châssis nu de la camionnette.Ouest-France, Yann LEON, 17/10/2015
A l'arrière, le pont a été équipé d'un treuil avec 1 500 mètres de câble et d'une plateforme pour manipuler une rosette de prélèvements.Ouest-France, Olivier CLÉRO, 14/04/2024
Les hommes sont retenus par les cordes, elles-mêmes retenues par un treuil électrique, plusieurs dizaines de mètres plus loin et plus haut.Ouest-France, Paul BOULBEN, 28/03/2019
Les échafaudages peuvent être équipés de treuils et de sapines pour monter les matériaux.Histoire urbaine, 2016, Hélène Bocard (Cairn.info)
Un bout de la courroie de transmission qui actionnait le treuil, pendait, semblait la lier, pareil à un fil d'araignée géant.Émile Zola (1840-1902)
Le cliquet du treuil fut levé, la corde se déroula et bientôt le comte disparut dans les profondeurs du puits.Henry de Graffigny (1863-1934) et Georges Le Faure (1856-1953)
Le puits descend ; le manége ou la locomobile s'installe, fait marcher le ventilateur et le treuil.Ernest Deharme (1838?-1916)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TREUIL s. m.

Terme de Mechaniques. C'est un tour ou gros cylindre qui entre dans la composition des machines qui elevent des fardeaux, autour duquel la carde est tortillée, & qui se meut par le moyen d'une rouë, & avec une manivelle. Ce mot vient du Latin trusatilis mola : ce qu'on a dit aussi d'un pressoir. On a dit en vieux François truage, pour dire gabelle, imposition.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.