Email catcher

cadenas

définition

Définition de cadenas ​​​ nom masculin

Serrure mobile munie d'un arceau.

exemples

Phrases avec le mot cadenas

Elle a surtout décidé de s'enchaîner à un radiateur avec un cadenas après un début de négociations qui n'étaient pas allé dans son sens.Capital, 19/11/2021, « Jura : en conflit avec sa banque, elle s'enchaîne à… »
Des chaînes et un cadenas fixaient les avirons et le gouvernail, sur les bancs.Édouard Corbière (1793-1875)
Ce sont logiquement les cadenas qui comportent une inscription qui peuvent accomplir le mieux cette métamorphose.Medium, 2015, Christian Godin (Cairn.info)
Une caravane aménagée accueillera jusqu'à six joueurs afin de résoudre une enquête avec des énigmes, des codes, des cadenas.Ouest-France, 10/09/2021
Un coffre verrouillé par huit cadenas qu'on peut ouvrir en répondant collectivement à des énigmes.Ouest-France, 26/07/2018
Il peut ensuite en fermer la porte avec son propre cadenas.Ouest-France, 24/09/2021
Deux heures se sont écoulées, il ne reste plus que cinq minutes aux participants pour ouvrir les cadenas de la porte du laboratoire.Ouest-France, Cyrielle LE HOUÊZEC, 11/08/2021
Quelques minutes plus tard, une silhouette entrait dans le jardin et s'affairait sur la boîte aux lettres préalablement sécurisée avec un cadenas.Ouest-France, 29/08/2017
Connaissant son inconstance, elle n'avait jamais voulu consentir à mettre à son cœur le cadenas d'un serment de fidélité.Henry Murger (1822-1861)
C'est bien ce que nous faisons, nous avons nos cadenas, nos clés publiques, nos coffres-forts.La Cause du désir, 2010 (Cairn.info)
Le diable s'en aperçut et mit à sa hotte un bon couvercle orné d'un bon cadenas.Victor Hugo (1802-1885)
Ils ont enlevé le cadenas du portail et nous ont ordonné de sortir de notre camp.Revue d'Histoire de la Shoah, 2012, Patrycja Kowalczyk (Cairn.info)
Une fois la barrière passée et le cadenas déverrouillé, on plonge dans un noir d'encre.Ouest-France, Daphné CAGNARD-BUDIMAN, 15/08/2021
Il laisse la clef dans le cadenas pour être vu, et par là signifier son mépris à la logeuse.Savoirs et clinique, 2019 (Cairn.info)
Sur celui-ci, les habitants ont décidé d'y accrocher non pas des cadenas, comme on peut le voir un peu partout dans le monde, mais des montres.Capital, 21/06/2019, « Sommarøy, l'île norvégienne qui veut abolir le temps »
Derrière ces métaphores, il faut comprendre qu'à chaque cadenas correspond un chiffrage du texte, la clef permettant selon les cas de crypter ou de lire.Politix, 2006, Béatrice Fraenkel, David Pontille (Cairn.info)
Après quoi elle sortit et ferma la porte à triple cadenas.Joseph Méry (1797-1866)
Jusqu'à présent, les classes moyennes n'ont pas encore manifesté leur opposition à cette non-prorogation de la loi de cadenas.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1959 (Cairn.info)
Votre navigateur doit également afficher le dessin d'un petit cadenas près de la barre d'adresse.Capital, 16/08/2016, « Acheter en ligne sans se faire arnaquer »
Depuis, il a fait graver son deux-roues et utilise toujours un gros cadenas.Ouest-France, 16/06/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CADENAS, ou Cadenat subst. masc.

Serrure mobile & portative enfermée dans des boules ou plaques de fer, qui a un anneau par lequel on l'accroche quand on veut dans d'autres anneaux ou chaisnes de fer. Les petits bateaux ne se ferment qu'avec des chaisnes & des cadenas. On a de petits cadenas pour fermer les valises. Il y a des cadenas faits de plusieurs cercles mobiles marqués tout autour de plusieurs lettres, qu'on ne peut ouvrir sans sçavoir un certain mot, suivant lequel les lettres étant arrangées, le ressort du cadenas se trouve disposé à se laisser ouvrir. L'invention en est descrite dans Cardan en sa Subtilité. On derive ce mot de cadenacium, ou de catenatium, ou de l'Italien catenaccio.
 
CADENAS, est aussi une espece d'assiette quarrée où l'on sert la cuilliere, la fourchette, & le couteau. Un des costés est retroussé & élevé de deux doits, avec un petit couvercle où l'on met du sel, du sucre & du poivre. On s'en servoit autrefois chez les Rois & les Princes, & maintenant chez les Ducs & Pairs.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.