cadenas
definition
examples
Sentences with the word cadenas
Après quoi elle sortit et ferma la porte à triple cadenas.Joseph Méry (1797-1866)
Systématiquement, elle se serait mise à fermer les portes de sa maison avec des cadenas afin de se protéger.Psychothérapies, 2017, Johane Le Goff, Franck Rexand-Galais (Cairn.info)
Le moment est venu de récolter la quatrième clé et de résoudre la dernière énigme pour ouvrir le cadenas.Ouest-France, Camille RAVASIO, 10/08/2021
Il n'y avait pas de cadenas, si bien qu'elle poussa la porte, entra et la referma à grand peine, luttant contre la force du vent.L'ouest saharien, 2020, Mick Gewinner (Cairn.info)
Connaissant son inconstance, elle n'avait jamais voulu consentir à mettre à son cœur le cadenas d'un serment de fidélité.Henry Murger (1822-1861)
Celle qui a un cadenas fermant sa bouche.Cahiers critiques de philosophie, 2022, Orso Antonio Dorélus (Cairn.info)
Schématiquement, tant que le cadenas est posé (consigné), les machines du lieu concerné sont bloquées et ne peuvent repartir.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 26/08/2022
Votre navigateur doit également afficher le dessin d'un petit cadenas près de la barre d'adresse.Capital, 16/08/2016, « Acheter en ligne sans se faire arnaquer »
Elle a surtout décidé de s'enchaîner à un radiateur avec un cadenas après un début de négociations qui n'étaient pas allé dans son sens.Capital, 19/11/2021, « Jura : en conflit avec sa banque, elle s'enchaîne à… »
Mais le cadenas d'amour est situé le plus souvent au cœur touristique d'une cité.Esprit, 2013, Véronique Nahoum-Grappe (Cairn.info)
Toute fière, elle a mis un cadenas avec son nom dessus pour dissuader les personnes malveillantes de son immeuble de le jeter à la poubelle.Revue française de psychosomatique, 2001, Marina Papageorgiou (Cairn.info)
Les bacs nouvellement installés sont dotés de cadenas.Ouest-France, Gaëlle LE ROUX, 10/08/2023
À la rentrée de septembre, les élèves ont été invités à laisser leur téléphone dans leur casier fermé avec un cadenas.Ouest-France, Marine COINTE, 07/11/2024
La réponse se trouve dans un coffre-fort, scellé par un cadenas.Ouest-France, Hélaine LEFRANCOIS, 21/12/2022
Mais ce mardi, aucun élève ne franchit les portes de l'établissement : elles sont fermées par un cadenas.Ouest-France, Gaëlle LE ROUX, 16/05/2023
Les chaînes et cadenas, qu'il a posés en différents endroits, indiquant qu'il s'agit d'une propriété privée, n'y font rien.Ouest-France, Magali GRANDET, 27/12/2021
Un plaisir qu'on ne pouvait véritablement éprouver que dans ce milieu, fermé par des murs, des grilles et des cadenas et à première vue imperméable.Diogène, 2006, Emilio de Ípola (Cairn.info)
Le diable s'en aperçut et mit à sa hotte un bon couvercle orné d'un bon cadenas.Victor Hugo (1802-1885)
Sur celui-ci, les habitants ont décidé d'y accrocher non pas des cadenas, comme on peut le voir un peu partout dans le monde, mais des montres.Capital, 21/06/2019, « Sommarøy, l'île norvégienne qui veut abolir le temps »
Des chaînes et un cadenas fixaient les avirons et le gouvernail, sur les bancs.Édouard Corbière (1793-1875)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of CADENAS, ou Cadenat subst. masc.
Serrure mobile & portative enfermée dans des boules ou plaques de fer, qui a un anneau par lequel on l'accroche quand on veut dans d'autres anneaux ou chaisnes de fer. Les petits bateaux ne se ferment qu'avec des chaisnes & des cadenas. On a de petits cadenas pour fermer les valises. Il y a des cadenas faits de plusieurs cercles mobiles marqués tout autour de plusieurs lettres, qu'on ne peut ouvrir sans sçavoir un certain mot, suivant lequel les lettres étant arrangées, le ressort du cadenas se trouve disposé à se laisser ouvrir. L'invention en est descrite dans Cardan en sa Subtilité. On derive ce mot de cadenacium, ou de catenatium, ou de l'Italien catenaccio. CADENAS, est aussi une espece d'assiette quarrée où l'on sert la cuilliere, la fourchette, & le couteau. Un des costés est retroussé & élevé de deux doits, avec un petit couvercle où l'on met du sel, du sucre & du poivre. On s'en servoit autrefois chez les Rois & les Princes, & maintenant chez les Ducs & Pairs.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.