Email catcher

cadenasser

définition

Définition de cadenasser ​​​ verbe transitif

Fermer avec un cadenas. pronominal Se cadenasser : s'enfermer.

conjugaison

Conjugaison du verbe cadenasser

actif

indicatif
présent

je cadenasse

tu cadenasses

il cadenasse / elle cadenasse

nous cadenassons

vous cadenassez

ils cadenassent / elles cadenassent

imparfait

je cadenassais

tu cadenassais

il cadenassait / elle cadenassait

nous cadenassions

vous cadenassiez

ils cadenassaient / elles cadenassaient

passé simple

je cadenassai

tu cadenassas

il cadenassa / elle cadenassa

nous cadenassâmes

vous cadenassâtes

ils cadenassèrent / elles cadenassèrent

futur simple

je cadenasserai

tu cadenasseras

il cadenassera / elle cadenassera

nous cadenasserons

vous cadenasserez

ils cadenasseront / elles cadenasseront

exemples

Phrases avec le mot cadenasser

De fait, les errements furent légion lorsqu'il fut question de cadenasser le scénario.Ouest-France, Christophe MAZOYER, 27/11/2016
Les formes de l'évaluation finale, aussi passéistes que les programmes eux-mêmes, risquent de cadenasser les pratiques écrites et orales.Le français aujourd'hui, 2022, Juliette Mokrane (Cairn.info)
Cette ambivalence fait partie de notre quotidien : toute leur profondeur, ce qu'ils sont eux, et ce qu'ils doivent cadenasser pour arriver à avoir des documents.Les politiques sociales, 2011, Danielle Crutzen (Cairn.info)
La ligne de son poème serre cette clef merveilleusement équivoque, apte en un seul tour à cadenasser ou à délivrer.Nord', 2014, Dolorès Lyotard (Cairn.info)
Tais-toi, ou nous te faisons cadenasser le bec !Jules Verne (1828-1905)
La chaîne invisible, qui semble cadenasser les salariés, fait manifestement appel à la main invisible du marché dont parlaient les économistes classiques.Mouvements, 2004 (Cairn.info)
Grâce à des militants du collectif local, elle a pu faire cadenasser les compteurs analogiques de tout l'immeuble installés au rez-de-chaussée (figure 7).Réseaux, 2021, Aude Danieli (Cairn.info)
Un débat, et notamment le débat tant attendu avec les citoyens, doit être par définition ouvert et libre et je m’opposerai farouchement à toute tentative visant à le cadenasser.Europarl
Une opposition entre deux styles de jeu finalement assez proches, qui ne ratent pas grand-chose avec le ballon et ont du mal à cadenasser.Ouest-France, Guillaume LAINÉ, 14/02/2017
L'insulte prétend cadenasser l'être de jouissance en le désignant, en le dé-signant, monolithiquement.Revue des Collèges de Clinique psychanalytique du Champ Lacanien, 2020, Bruno Geneste (Cairn.info)
Un juge fit cadenasser les portes et l'on n'en parla plus.Revue Tiers Monde, 2003, Djallal G. Heuzé (Cairn.info)
Cet individu atomisé ne s'inscrit pas dans un tissu de relations sociales qui peuvent orienter son comportement et cadenasser son opportunisme.Revue du Mauss, 2013, Philippe Batifoulier (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CADENASSER verb. act.

Mettre, appliquer un cadenas. Il n'y a personne dans cette chambre, elle est cadenassée. la jalousie de quelques Italiens les porte à cadenasser leurs femmes.
 
CADENASSÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Prendre son pied Prendre son pied

Le Robert vous raconte l’histoire étonnante de cette expression, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 12/02/2025
Sondage de la semaine